Réservoir fibre de verre percé

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redge75
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Réservoir fibre de verre percé

Message non lu par redge75 »

Bonjour,

Il y a beaucoup de sujets à propos de rénovations assez complexes de réservoirs mais j'aimerais savoir s'il est existe un solution "simple" a mon problème.
Une vis dans un élément en bois collé à la surface mon réservoir d'essence a été vissée trop profondément et elle l'a percé.
Le trou est propre et faire environ 4mm de diamètre . Il est accessible depuis l'intérieur mais pas depuis l'extérieur. (il y a le morceau de bois)
Si j'applique quelque chose comme boulette de loctite 3463 sur le trou coté intérieur, est-ce que j'ai de bonnes chances que ca tienne dans la durée.

Je sais que ce type de colle est plutôt vendu pour des réservoirs métalliques mais ce qui m'intéresse surtout c'est sa tenue aux hydrocarbures et sa facilité de mise en œuvre.

Je pense que le réservoir est en époxy mais je ne suis pas sur. Ce type de colle a-t-elle une bonne adhérence sur de la fibre ?

J'aimerai vraiment assurer le coup car une fois la machine remonté, ce trou sera très inaccessible et une seconde réparation sera difficile.

Merci pour vos conseils !
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isatis
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Re: Réservoir fibre de verre percé

Message non lu par isatis »

Il faut d'abord savoir avec sûreté en quoi est fabriqué le réservoir, ensuite utiliser un produit compatible avec les carburants, ce qu'aucune colle ne peut faire.
Cette histoire de bout de bois est intrigante ; vous ne pouvez pas l'ôter et voir comment est fait votre réservoir ?
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redge75
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Re: Réservoir fibre de verre percé

Message non lu par redge75 »

Merci de la réponse.

La surface du réservoir est bien visible. Le bois ne cache qu'une toute petite partie. Il ne servait qu'a ajouter de "l'épaisseur" pour fixer par vissage.
je ne peux pas l'enlever. Je suis obligé de réparer par l'intérieur.

La Loctite 3463 est vendue pour la réparation des réservoirs dans les boutiques spécialisées dans les voitures. Mais quand on regarde la ficher technique chez le fabricant, il ne précisent pas la résistance aux hydrocarbures. Dommage.

pas de références autres que les nôtres

depuis l'intérieur, ca donne: (j'ai passé un fil elect dans le trou)
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isatis
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Re: Réservoir fibre de verre percé

Message non lu par isatis »

redge75 a écrit : dim. 9 janv. 2022 22:00
… il ne précisent pas la résistance aux hydrocarbures. Dommage.
La réponse est évidente :P


redge75 a écrit : dim. 9 janv. 2022 22:00depuis l'intérieur, ca donne: (j'ai passé un fil elect dans le trou)

Ça ne m'avance guerre, vous ne répondez pas à la question de savoir en quoi est fabriqué ce réservoir.
Si la photo que vous postez est prise à l'intérieur, je suis dubitative sur la finition roving et apparemment sans résine rotomoulée de protection du stratifié.
Sur photo je peux me tromper :?
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redge75
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Re: Réservoir fibre de verre percé

Message non lu par redge75 »

> La réponse est évidente :P
Et elle est ? J'ai le choix entre
- Loctite est une grande marque et ils ne s'amuseraient pas à vendre un produit non parfaitement résistant aux hydrocarbures en communiquant sur sa facilité d'utilisation les réparations des réservoirs. L’époxy ça adhère super bien à de l’époxy.
Ou
- Loctite vend ça sur le marché des particuliers et principalement pour faire des réparations rapides à l'extérieur des réservoirs. La résistance est correcte mais il ne faut pas immerger ce produit dans de l'essence en permanence. C’est pour ca qu’il ne s’avancent pas en ne précisant pas la compatibilité aux hydrocarbure.

Je sais c’est con, mais j’ai aucune expérience dans ce genre de produits et en tant que néophytes, l’évidence c’est dur à voir.
Je ne connais en quoi est fabriqué le réservoir. (c'est un ULM)
Je ne vois pas d'indice me permettant de déduire de l'utilisation d'une résine de protection a l'intérieur. En tout cas aucune coloration spécifique.
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isatis
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Re: Réservoir fibre de verre percé

Message non lu par isatis »

Alors là… si en plus vous me dites que c'est un réservoir d'ULM, faut pas rigoler ! on met sa vie en jeu dans un engin volant.

Je ne peux pas me prononcer sur les produits autres que les nôtres ; disons que j'opterai bien pour votre deuxième réflexion concernant la colle.
Vous pouvez toujours essayer mais en surveillant sérieusement le circuit de carburant et les filtres s'il y en a pour voir s'il y a des dépôts bizarres qui correspondraient à une détérioration du matériau.

Normalement un réservoir de carburant en stratifié doit être réalisé soit en résine vynilester, soit en résine époxy puis avec un traitement interne en rotomoulage pour éviter la détérioration de l'intérieur par le carburant.

Si vous ne savez pas comment est réalisé votre réservoir, difficile de vous aider. Il faudrait vous rapprocher du fabricant pour savoir.
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