Baille à mouillage voilier

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
momal
Messages : 4
Enregistré le : mer. 29 déc. 2021 13:55

Baille à mouillage voilier

Message non lu par momal »

Bonjour à tous et merci pour ce forum, mine d'information!

J'ai un problème d'étanchéité au niveau de la baille à mouillage de mon voilier.
Le voilier est en aluminium, mais la baille à mouillage est en stratifié à l’intérieur de la coque (je pense polyester, mais pas sur), formant ainsi un caisson censé être étanche. Les parois sont à même la coque (en aluminium) et le fond est sur une planche en CP. Avec le temps des fissures se sont formés au niveau des passes coques qui renvoient l'eau vers l'exterieur, du coup l'eau s'infiltre et se faufile jusque dans les fonds du bateau.

Je pensai tout enlever pour refaire à neuf, mais je pense que c'est se rajouter du boulot et que le plus simple est de restratifier l'ensemble par dessus, avec de la résine époxy pour ses propriétés étanches et résistante aux impacts de la chaine. La baille étant fermé pas de problème avec les UV.

Mal m'en a pris, j'ai commencé à arracher la stratification actuelle et je pense que c'était une erreur, car maintenant je me retrouve avec des trous de plus de 10cm, ce qui n'arrange en rien l'histoire... :(

J'aurai besoin de quelques conseils pour mener à bien mon affaire, sachant que l'esthétique m'importe peu et que c'est l'étanchéité parfaite que je vise.

Il y a des angles rentrant et sortant à 90°, quel type de tissu me conseillez vous ? combien de couches?
Je pensais faire des joints congés pour les angles rentrant. Peut on les faire avec du mastic PU ?
Est ce que je dois reboucher les gros trous avec du mastic avant la stratification ou bien étant donné qu'il y a la coque en alu derrière ce n'est pas nécéssaire ?
Le stratifié actuel se décolle des parois en alu, j'ai peur que si l'époxy accroche, l'ensemble de la structure ne soit plus homogène et donc fragilisé.
J'imagine deux solutions : essayer de coller un maximum la strat actuelle à la coque en coulant de l'époxy ou bien glisser un film plastique derriere mes trous pour qu'au contraire elle n'accroche pas.

Merci pour vos lumières!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Baille à mouillage voilier

Message non lu par isatis »

momal a écrit : mer. 29 déc. 2021 21:16
Je pensai tout enlever pour refaire à neuf, mais je pense que c'est se rajouter du boulot et que le plus simple est de restratifier l'ensemble par dessus, avec de la résine époxy pour ses propriétés étanches et résistante aux impacts de la chaine. La baille étant fermé pas de problème avec les UV.
Effectivement c'est du boulot de tout virer, la suite de votre explication m'incite à vous dire que c'est ce qu'il faut faire.
Poser un stratifié neuf et bien travaillé sur un "machin" qui tient mal, c'est un peu la devise moqueuse de la Royale : peinture sur m**de.
Une résine époxy adhérera beaucoup mieux qu'une polyester sur de l'alu bien nettoyé ; s'il le faut un morceau neuf de CP marine ne devrait pas coûter trop.
momal a écrit : mer. 29 déc. 2021 21:16Mal m'en a pris…
Pas si mal que ça car si vous vous retrouvez avec des trous c'est qu'il y avait faiblesse ou pourriture.

momal a écrit : mer. 29 déc. 2021 21:16Il y a des angles rentrant et sortant à 90°, quel type de tissu me conseillez vous ? combien de couches?
Concernant les angles, vous faites des joints-congés, concernant le type de tissu et la résine à utiliser cela dépend du mouillage qui est dans la baille. Un grappin de rien du tout ou une grosse CQR avec 40 m. de chaine, c'est pas pareil.

momal a écrit : mer. 29 déc. 2021 21:16Je pensais faire des joints congés pour les angles rentrant. Peut on les faire avec du mastic PU ?
Non, vous les ferez avec la résine époxy de stratification que vous épaissirez avec de la fibre de cellulose.

momal a écrit : mer. 29 déc. 2021 21:16Est ce que je dois reboucher les gros trous avec du mastic avant la stratification ou bien étant donné qu'il y a la coque en alu derrière ce n'est pas nécéssaire ?
Ils m'inquiètent vos gros trous ; il faut que la surface à stratifier soit lisse et propre donc à priori il faut boucher mais si ce qui tient encore fini par se décoller, le boulot sera à refaire entièrement :?

momal a écrit : mer. 29 déc. 2021 21:16Le stratifié actuel se décolle des parois en alu, j'ai peur que si l'époxy accroche, l'ensemble de la structure ne soit plus homogène et donc fragilisé.
Stratifier sur un ancien qui se décolle ne servira à rien, le décollement sera toujours là.

Il est fort probable que la baille ait été fabriquée en polyester, cette résine n'accroche pas bien sur les métaux.

Auriez-vous une ou deux photos assez nettes des dégâts ? Vous les postez à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de cet éditeur de texte. Me donner le nom de série du bateau ? ça m'aiderait peut-être à savoir comment ça a été fabriqué.

Il faut qu'on affine votre façon de réparer avant de vous orienter vers les produits qui conviendraient, néanmoins je vous donne quelques liens vers des produits susceptibles de servir :

résine époxy, bonne tenue sur métal

Tissus de verre pour votre usage roving puis silionne en dernier peut-être, à voir selon la finition souhaitée

Renovox pour dérocher l'alu avant de stratifier si vous ne pouvez pas vous procurer d'acide phosphorique

Microfibre de cellulose pour fabriquer les joints-congé
Isatis, goupil résineur...
Image
momal
Messages : 4
Enregistré le : mer. 29 déc. 2021 13:55

Re: Baille à mouillage voilier

Message non lu par momal »

Merci beaucoup pour votre réponse, j'y vois déja plus clair, bien que de nombreux points restent obscurs..!

C'est un sujet que je ne connais pas du tout, même si je me sens assez bricoleur pour me lancer dans cette réalisation.

Voici un peu plus de détails de l'ensemble:

La baille contient 40m de câblot + 30m de chaine de 10 + ancre CQR 12 Kilos (quand elle n'est pas à poste)

Le voilier est un Mopelia 2000
http://mopelia.free.fr/fiches_2000/index.htm

Une photo du désastre !!
https://www.forum-resines.net/download/ ... ew&id=3556

Dans l'idéal, j'aimerai effectuer cette réparation mi Janvier, malgré les contraintes climatiques. L'idée, c'est de stocker tout les matériaux à l'intérieur du bateau (chauffé) et de glisser une lampe infra rouge chauffante dans la baille. Est ce réalisable ou utopique?

On m'a aussi conseillé d'utiliser de la résine polyester car plus facile à mettre en œuvre, et plus tolérante au niveau des températures d'utilisation.
Cependant si elle accroche mal sur l'alu, je pensai doubler les parois en CP. est ce que ça pourrait le faire?
Fichiers joints
baille.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Baille à mouillage voilier

Message non lu par isatis »

Ah oui quand même !
Je suis presque sûre d'avoir raison : cette baille a été fabriquée avec une résine polyester et du roving comme tissu alors qu'il eut fallu utiliser du mat. Bref, c'est très moyen comme qualité de travail pour ne pas dire vraiment bâclé.

Effectivement une résine polyester est plus facile à mettre en œuvre.
L'époxy nécessite de peser soigneusement les deux parts à mélanger, la polyester est un peu plus tolérante à la catalyse mais pas trop à la température et à l'hygrométrie pendant l'utilisation tout comme l'époxy.
Avec une époxy il faut utiliser du tissu de verre alors qu'avec la polyester du mat de verre suffit.
Sauf que, sur de l'alu qui doit être parfaitement nettoyé avant application, une polyester tient fort mal.
Oui, il est possible en chauffant de travailler en janvier, c'est plutôt l'hygrométrie qui va être très défavorable quelle que soit la résine choisie.

Doubler les parois avec un CP marine que vous aurez stratifié polyester-mat de verre des deux cotés et rendu très étanche est possible mais c'est autant de boulot que tout nettoyer, dérocher et re-stratifier sur alu tout propre il me semble.
Un CP quelle que soit sa qualité et son "enrobage" finira toujours par s'humidifier en milieu marin donc un jour ou l'autre ça sera à réparer.

Il y a une autre possibilité qui serait étanche mais pas élégante :

- vous ôtez tout ce qui ne tient pas à l'alu
- vous poncez le fond en CP et l'alu jusqu'au dessus des dalots d'évacuation d'eau pour obtenir une surface propre et lisse sans peinture surtout
- vous re-stratifiez époxy-tissu de verre le CP et la remontée sur la coque jusqu'au dessus des dalots
- vous laissez en l'état le reste de la baille que vous pouvez éventuellement doubler avec un revêtement caoutchouteux pour éviter que l'ancre ne risque de faire des bosses dans l'alu ou que la chaîne fasse trop de bruit

A vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
momal
Messages : 4
Enregistré le : mer. 29 déc. 2021 13:55

Re: Baille à mouillage voilier

Message non lu par momal »

ok, la solution peu élégante retient mon attention, ça sous entend que la liaison alu/epoxy est parfaitement étanche?
Dans l'idée, j'aimerai quand même faire un boulot nickel (du mieux que je peux en tout cas :))

Etant donné que je n'ai jamais utilisé de résines auparavant, j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté et attendre une météo plus favorable pour mener ce chantier à bien.

Le problème c'est que je compte naviguer en Février/Mars et que je ne peux pas laisser cette voie d'eau. Du coup je vais surement faire une réparation de fortune en espérant qu'elle tienne jusqu'au printemps...

Est ce que du mastic Polyester avec un top coat pourrait convenir? ou bien, je bourre avec du mastic siliconne...

https://www.boutique.resines-et-moulage ... leree.html
https://www.boutique.resines-et-moulage ... route.html
https://www.boutique.resines-et-moulage ... blanc.html
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Baille à mouillage voilier

Message non lu par isatis »

momal a écrit : ven. 31 déc. 2021 19:37 ok, la solution peu élégante retient mon attention, ça sous entend que la liaison alu/epoxy est parfaitement étanche?


Oui si vous travaillez bien :
- ponçage puis dérochage de l'alu
- ponçage complet du CP
- travail par petits morceaux de tissu pour éviter de vous faire prendre par la polymérisation de la résine
- débullage très soigneux
- penser à remonter les tissus plus haut que le dalot d'évacuation

Je vous expliquerai l'application des tissus en détail quand vous y serez.
momal a écrit : ven. 31 déc. 2021 19:37Etant donné que je n'ai jamais utilisé de résines auparavant, j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté et attendre une météo plus favorable pour mener ce chantier à bien.
Ça serait évidemment beaucoup mieux, les résines n'aiment pas du tout trop d'humidité et des températures trop froides ou trop chaudes.
momal a écrit : ven. 31 déc. 2021 19:37Le problème c'est que je compte naviguer en Février/Mars et que je ne peux pas laisser cette voie d'eau. Du coup je vais surement faire une réparation de fortune en espérant qu'elle tienne jusqu'au printemps...

Est ce que du mastic Polyester avec un top coat pourrait convenir? ou bien, je bourre avec du mastic siliconne...
Oubliez tout ce qui est résine, fibre de verre, etc car vous devrez vous enquiquiner (pour être polie) à tout enlever, ça "colle" mal dans le temps le polyester sur alu mais il suffit de vouloir l'enlever pour que ça soit galère. En plus ça va vous coûter pour des produits que vous n'utiliserez pas complètement.

D'après ce que vous m'avez expliqué, je comprends que la voie d'eau provient du manque d'étanchéité de la baille au niveau du dalot.
S'il est possible d'accéder sous la baille, vous pouvez vous contenter de silicone du commerce genre sanitaire et en bourrer un gros cordon tout autour du dessous de la baille. Du grand provisoire qui pourrait éviter d'embarquer trop d'eau pendant vos navigations en attendant mieux.
Il ne s'agirait que de fabriquer un joint provisoire avant travaux, ça ne tiendra pas très longtemps. En tout cas, il faut utiliser du silicone, surtout pas de l'acrylique qui se délite au contact de l'eau.
Vous pouvez aussi tenter avec une cartouche polyuréthanne du bâtiment mais ça sera peut-être moins facile à nettoyer quand vous voudrez vous en débarrasser.

Si vous ne pouvez pas atteindre le dessous de baille, il vous reste la possibilité d'enfiler un morceau de tuyau du diamètre intérieur du dalot dedans en laissant un peu dépasser de chaque côté et de faire un gros cordon avec les produits cités ci dessus.
Inconvénients :
- ça fera une moustache disgracieuse à votre étrave
- la baille ne pourra pas se vider complètement puisque le tuyau ne serait pas bien au niveau du fond, ça clapoterait un petit peu.
Isatis, goupil résineur...
Image
momal
Messages : 4
Enregistré le : mer. 29 déc. 2021 13:55

Re: Baille à mouillage voilier

Message non lu par momal »

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année!!

Un grand merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et pour tout ces bons conseils!!

Je reviendrai vers vous un peu avant de me lancer dans le chantier pour peaufiner le protocole de mise en œuvre et les quantités de matériaux nécessaire.
Quels sont les délais de livraison?

J'ai hâte que l'hygrométrie baisse ;)

amicalement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Baille à mouillage voilier

Message non lu par isatis »

Merci ! et nos vœux en retour :)

Délais de livraison : en principe 24 à 48 h après la réception du paiement de votre commande ; il arrive parfois des problèmes avec un transporteur, c'est heureusement assez rare par rapport au nombre de colis expédiés chaque jour mais ça peut arriver.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre