Beaucoup de questions pour un petit projet

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
rickh
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 17:36

Beaucoup de questions pour un petit projet

Message non lu par rickh »

Bonjour,

Je préviens tout de suite je suis débutant et je parle ici hypothétiquement sur la base de ce que j'ai pu lire/voir ici et là et sur votre site. Je viens ici chercher conseil auprès de vétérans :)

J'aimerais réaliser un moulage de main de ma nièce bébé (avec de l'alginate?) pour ensuite faire un premier tirage en plâtre.
A partir de ce positif en plâtre je voudrais rajouter un pièce à l'arrière de la main pour faire comme un porte-clé - une sorte de demi-anneau.
(attention les yeux)
Image

-première question: comment je fais pour rajouter une pièce sur du plâtre séché? Avec quelle matière ? Que je puisse sculpter assez finement (j'aimerais rajouter des détails sur la nouvelle pièce, son nom etc..) et qui va bien rester accrocher au plâtre pour ne faire qu'une pièce. L'idée étant bien entendu que l'ensemble ressemble au final à un seul et même objet que je puisse mouler.

Donc ensuite je voudrais mouler cette nouvelle pièce (encore alginate?) pour en faire un tirage silicone mou, comme le doigt sur la photo ici:
https://www.amazon.fr/Michelangelo-moul ... 16&sr=8-24

-donc deuxième question: pouvez vous m'indiquer quel genre de silicone acheter, que je puisse colorer (bleu/violet) et surtout qu'il soit sûre pour ma nièce qu'elle puisse toucher sans aucun risque pour elle ?

-troisième question: si c'est possible depuis chez soi, si vous pouvez m'indiquer pour couler du silicone MOU ET transparent! Pour rajouter du fun, mais avec toujours l'exigence de sécurité pour qu'un enfant puisse le manipuler sans soucis.
J'ai cru voir de l'epoxy un peu mou mais je ne connais ni la dangerosité ni si on peut avoir quelque chose de plus mou (ce que j'ai vu est assez rigide, je parle mou comme le doigt du lien amazon)

-dernière question bonus: j'ai aussi cru voir des méthode de moulage (pour la pièce finale) avec le même silicone qu'on coulera ensuite ? J'ai mal vu ou..?
Moulage silicone par couche au pinceau, bande de plâtre autour pour renforcer, attendre que ca sèche, agent de démoulage, et coulage du même silicone dans le moule, j'ai bien compris, cette méthode marche aussi? Quel avantage par rapport à l'alginate?

-bonus 2 : si j'utilise un pinceau avec du silicone je le nettoie comment le pinceau? White spirit?


Merci pour tout!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Beaucoup de questions pour un petit projet

Message non lu par isatis »

Vous avez lu plein de choses et du coup, vous êtes un peu perdu.
En somme vous voulez mouler une main puis ensuite en faire un porte-clé
puis
isoler un doigt pour en faire un jouet souple… ai-je bien compris ?

Si j'ai bien compris
vous ne pouvez pas improviser le moulage de la main, il faut utiliser un RTV silicone pour peau humaine voir ICI.
vous utilisez de la bande plâtrée pour faire la chape de cette peau RTV silicone.
Vous coulez un plâtre technique nommé plâtre céramique plus résistant qu'un plâtre de moulage ordinaire dans votre moule, voir ICI.
Vous pourrez percer ce plâtre céramique et y insérer une tige à anneau avec un point de colle.

Concernant l'idée de mouler un seul doigt dans votre moule de main, c'est possible en RTV transparent à condition d'appliquer un démoulant dans le moule et d'avoir du matériel à vide de qualité pour éviter que des bulles d'air restent coincées dans la coulée, c'est fort inesthétique.
:!: ces produits n'ont absolument aucun PV d'alimentarité :!: allez voir sur notre site le chapitre sur l'alimentarité, voir ICI.
Vous trouverez le RTV silicone pour contact alimentaire par ICI.

Vous pouvez bien sûr tenter l'alginate mais il faut être sûr que votre modèle ne gigotera pas pendant un bon moment le temps du séchage. Les moules en alginate ne peuvent pas servir autant de fois que l'on veut.
rickh a écrit : ven. 10 sept. 2021 17:52
si j'utilise un pinceau avec du silicone je le nettoie comment le pinceau? White spirit?
Sûrement pas, c'est gras le white spirit et proscrit d'un atelier de moulage, il risque de polluer des surfaces à mouler ou à couler ; vous achetez des pinceaux ordinaires à manche non peint que vous jetez après usage, voir cette page et la suivante ; le RTV est impossible à nettoyer sur un pinceau.


Voilà pour une première approche de votre demande, à vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
rickh
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 17:36

Re: Beaucoup de questions pour un petit projet

Message non lu par rickh »

Bonjour Isatis,
Merci pour ce premier retour et ces précisions sur la méthodologie.

Cependant je me suis mal exprimé sur mon projet.
Comme sur le dessin, je voudrais ajouter la partie bleue en forme de porte clé sur le positif en plâtre de la main, avec un matériaux de sculpture (plâtre? parait trop dur à sculpter, argile? pas sur de l'adhésion contre le plâtre, sculpey? je ne pense pas que le plâtre survivrait le four.. : c'était là l'objet de ma première question, quel matériaux utiliser pour ajouter cette forme bleue?)

Je souhaite ensuite mouler la totalité de cet objet (main en plâtre+forme bleue en je-ne-sais-pas-quoi) pour avoir l'objet total en silicone mou vraiment flexible (flexible comme le doigt sur le lien amazon).

Une autre idée aurait été d'avoir l'objet final en silicone mou flexible ET transparent mais à lire votre réponse et le chapitre j'ai l'impression que ça n'est pas une bonne idée si ma nièce le manipule.

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Beaucoup de questions pour un petit projet

Message non lu par isatis »

rickh a écrit : ven. 10 sept. 2021 20:23 … quel matériaux utiliser pour ajouter cette forme bleue?)
Ah d'accord, je n'avais effectivement pas tout compris.
Donc la partie moulage de la main et tirage, vous savez.
Lorsque votre tirage est fait, il me parait compliqué de vouloir faire adhérer quelque chose à un plâtre ordinaire.
Vous pouvez utiliser une pâte à séchage à l'air pour l'anneau mais il n'est pas sûr que cela tienne sur du plâtre surtout qu'il va falloir attendre pendant un bon moment que votre plâtre soit parfaitement sec, c'est pourquoi je vous proposai un plâtre céramique.
Vous pouvez aussi adjoindre un indurateur dans du plâtre céramique ou dans un plâtre ordinaire voir ICI.

En résumé :
le tirage doit être plus solide qu'un plâtre de moulage traditionnel
vous effectuez la sculpture de l'anneau avec une pâte de modelage séchage à l'air et si ça ne tient pas suffisamment sur votre maître-modèle, vous pouvez tenter un collage qui tienne assez pour fabriquer votre moule définitif.

rickh a écrit : ven. 10 sept. 2021 20:23Une autre idée aurait été d'avoir l'objet final en silicone mou flexible ET transparent mais à lire votre réponse et le chapitre j'ai l'impression que ça n'est pas une bonne idée si ma nièce le manipule.
Si vous utilisez un RTV à PV d'alimentarité comme l'Aliflex il est manipulable mais l'alimentarité officielle ne s'obtient qu'après avoir fait passer les tests dans un laboratoire agréé.
Il n'est pas transparent, aucun RTV transparent ne peut obtenir un PV d'alimentarité à cause de sa formulation chimique.
Isatis, goupil résineur...
Image
rickh
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 17:36

Re: Beaucoup de questions pour un petit projet

Message non lu par rickh »

Merci Isatis pour toutes ces précisions.
isatis a écrit : sam. 11 sept. 2021 11:52 En résumé :
le tirage doit être plus solide qu'un plâtre de moulage traditionnel
vous effectuez la sculpture de l'anneau avec une pâte de modelage séchage à l'air et si ça ne tient pas suffisamment sur votre maître-modèle, vous pouvez tenter un collage qui tienne assez pour fabriquer votre moule définitif.
je ne suis pas sur d'avoir vraiment saisi pourquoi le plâtre doit être plus solide? Par rapport au remoulage que je souhaite effectuer?
Je vais me renseigner sur les pâtes à modeler à séchage à l'air libre merci.
isatis a écrit : sam. 11 sept. 2021 11:52 Si vous utilisez un RTV à PV d'alimentarité comme l'Aliflex il est manipulable mais l'alimentarité officielle ne s'obtient qu'après avoir fait passer les tests dans un laboratoire agréé.
Il n'est pas transparent, aucun RTV transparent ne peut obtenir un PV d'alimentarité à cause de sa formulation chimique.
Je ne souhaite pas avoir l'alimentarité officielle, je voudrais surtout être sûr qu'avec ces produits je ne risque pas d'intoxiquer ma petite nièce.
Si je rajoute des colorants, je ne risque pas de perdre cette propriété "alimentaire" de mon tirage?

Merci encore pour ces éclairages, je commence à voir plus clair.

Dernière question, j'ai pu voir de nombreux silicone qui ont un rapport 1:1 et ceux vers lesquels vous me pointez ont un rapport 9:1, pouvez-vous m'indiquer ce que cela change par rapport au produit finit? Plus solide? Moins toxique?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Beaucoup de questions pour un petit projet

Message non lu par isatis »

rickh a écrit : dim. 12 sept. 2021 22:04 je ne suis pas sur d'avoir vraiment saisi pourquoi le plâtre doit être plus solide? Par rapport au remoulage que je souhaite effectuer?
Le tirage provisoire que vous devrez manipuler pour lui adjoindre l'anneau puis peut-être coller ou devoir percer pour faire tenir cet anneau, un plâtre de modelage traditionnel n'est pas assez résistant. De plus il met un temps fou à sécher.

Vous demandez, nous conseillons mais au final c'est vous qui décidez.

rickh a écrit : dim. 12 sept. 2021 22:04 Je ne souhaite pas avoir l'alimentarité officielle, je voudrais surtout être sûr qu'avec ces produits je ne risque pas d'intoxiquer ma petite nièce.
Si je rajoute des colorants, je ne risque pas de perdre cette propriété "alimentaire" de mon tirage?
La seule chose que nous pouvons fournir c'est le PV d'alimentarité du produit Aliflex ; l'ajout de n'importe quoi dans ce RTV annule le PV fabricant.


rickh a écrit : dim. 12 sept. 2021 22:04Dernière question, j'ai pu voir de nombreux silicone qui ont un rapport 1:1 et ceux vers lesquels vous me pointez ont un rapport 9:1, pouvez-vous m'indiquer ce que cela change par rapport au produit finit? Plus solide? Moins toxique?


Ce sont des spécificités chimiques qui n'ont rien à voir avec quelque qualité que se soit qui font que les dosages des différents RTV ne sont pas similaires.
Il existe deux familles de RTV à ne pas confondre et qui ne servent pas les mêmes fabrications, les polyaddition et les polycondensation.

Vous pouvez aller lire les fiches techniques sur la page-produit de chacun en cliquant en bas à gauche sur "fiche technique".
Isatis, goupil résineur...
Image
rickh
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 17:36

Re: Beaucoup de questions pour un petit projet

Message non lu par rickh »

Merci pour votre réponse.
isatis a écrit : lun. 13 sept. 2021 09:33 Vous demandez, nous conseillons mais au final c'est vous qui décidez.
Je note vos conseils attentivement, je cherche simplement à les comprendre plutôt que de les appliquer bêtement.
Et grâce à vos réponses, c'est bien plus clair!

isatis a écrit : lun. 13 sept. 2021 09:33 Il existe deux familles de RTV à ne pas confondre et qui ne servent pas les mêmes fabrications, les polyaddition et les polycondensation.

Vous pouvez aller lire les fiches techniques sur la page-produit de chacun en cliquant en bas à gauche sur "fiche technique".
J'ai trouvé aussi https://www.resines-et-moulages.com/sil ... ?showall=1 qui explique les choses. Bien que les différences ne me sautent pas aux yeux, je ne manquerais pas de cliquer sur "fiche technique" une fois que tout sera totalement claire dans ma tête avant de poursuivre.

Encore merci et bonne fin de journée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Beaucoup de questions pour un petit projet

Message non lu par isatis »

J'ai beau répondre depuis des années, c'est toujours aussi compliqué d'expliquer un métier manuel qui demande un long temps d'apprentissage :P
L'essentiel c'est qu'on finisse par ce comprendre.

Des différences ne vous sautent pas aux yeux mais pourtant il y en a, et de taille ! posez autant de questions que vous voulez, j'essaierai de répondre au mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre