Jouets et expo ludique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
avec2L
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 août 2021 06:10

Jouets et expo ludique

Message non lu par avec2L »

Bonjour,
Je suis en réflexion pour créer une expo ludique.
Je veux mettre dans la résine transparente une accumulation de petits jouets.
Je ne sais pas encore quelle forme cela va prendre.
J'ai commence à prendre la piste de grands panneaux mais abandon
Puis là je pense à des briques de légos géantes.
Et là des tas de questions.
Le poids,la manipulation, le prix, la création du moule ?
Le coulage ? 2 ? un 1er pour donner la forme ? un 2ème pour couler les jouets (en pensant à l'imbrication des briques) et peut être en plusieurs fois le coulage ? comment éviter les bulles d'air ? comment cette accumulation de jouets peut tenir avant le coulage ? Est-ce que je dois les coller ensemble avant le coulage ? Quelle colle utilisée ?
Des tas de questions et surtout besoin d'un regard pro qui me permettrait de voir si mon projet est viable.
Merci de votre attention.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Jouets et expo ludique

Message non lu par isatis »

Tout projet est viable dans la mesure où l'on a les connaissances et le matériel pour le réaliser.

On ne peut pas vous apprendre le métier du moulage en trois phrases :lol:
Vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages lire les généralités à connaitre pour se lancer dans le moulage.
Sur ce forum, il y a de nombreux sujets sur les inclusions qu vous pouvez consulter.

Pour vos briques transparentes, il faut fabriquer un maître-modèle puis le mouler soir en stratifié soit avec une peau de RTV silicone recouverte d'une chape ; le choix dépend de la forme de l'objet à mouler et s'il comporte des contre-dépouilles.

Vous coulerez une résine époxy transparente sur vos inclusions collées en une ou plusieurs fois selon le volume de résine à employer, allez voir par ICI la résine INCLUPOX.
Isatis, goupil résineur...
Image
avec2L
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 août 2021 06:10

Re: Jouets et expo ludique

Message non lu par avec2L »

Bonjour Isatis.
Je sais que je ne suis pas une pro et je sais que je fais des recherches (depuis 6 mois, je cherche la meilleure technique et matériel avant de passer à l'action : donc de faire des tests)
J'ai déjà commencé à lire et à chercher sur votre lien.
Merci pour vos précieux vrais conseils qui me permettent d'imaginer des pistes. Je continue mes recherches.
Belle journée.
avec2L
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 août 2021 06:10

Re: Jouets et expo ludique

Message non lu par avec2L »

Bonsoir,
J'ai peut être trouvé une piste qui semble possible pour une débutante.
J'ai besoin tout de même de conseils.
Je pense utiliser des moules en silicone.
J'imagine couler d'abord une 1ère couche de 0,5 cm.
La coulée doit être transparente (toujours transparente) pour que les visiteurs puissent voir les jouets.
Puis une autre couche qui ne dépassera pas 5 cm d'hauteur, je m'interroge pour incruster une accumulation de jouets.
Pour certaines plaques ça sera donc un carré de 15 cm.
Certains jouets seront recouverts de résine. D'autres ne seront pas recouvert entièrement.

Est-ce que l'on est obligé de poncer la résine d'époxy ?
Est-ce que tous les moules en silicone supporte la résine d'époxy d'inclusion ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Jouets et expo ludique

Message non lu par isatis »

avec2L a écrit : jeu. 19 août 2021 21:08
Je pense utiliser des moules en silicone.
J'imagine couler d'abord une 1ère couche de 0,5 cm.
La coulée doit être transparente (toujours transparente) pour que les visiteurs puissent voir les jouets.
Puis une autre couche qui ne dépassera pas 5 cm d'hauteur, je m'interroge pour incruster une accumulation de jouets.
Pour certaines plaques ça sera donc un carré de 15 cm.
Certains jouets seront recouverts de résine. D'autres ne seront pas recouvert entièrement.
Oui, c'est une bonne façon de faire.
Il faut savoir que la trace de coulage multi-couches va forcément très légèrement se voir.
avec2L a écrit : jeu. 19 août 2021 21:08Est-ce que l'on est obligé de poncer la résine d'époxy ?
Oui, la plupart du temps. Si votre moule est absolument parfait, brillant, lisse et sans défauts les 5 côtés le seront aussi donc pas besoin d'intervenir.
Par contre la surface supérieure là où s'est effectuée la coulée est rarement parfaitement lisse, il peut y avoir des bullettes et des vaguelettes à poncer puis il faut rétablir la transparence.
avec2L a écrit : jeu. 19 août 2021 21:08Est-ce que tous les moules en silicone supporte la résine d'époxy d'inclusion ?

Non, seulement dans la famille des RTV polycondensation voir ICI.

Le meilleur conseil que l'on puisse donner à quelqu'un qui débute dans le moulage, c'est de faire des essais préalables en miniature pour se familiariser avec les produits qui demandent de la rigueur d'usage et pour valider la faisabilité des idées.

Donc vous pourriez prendre le RTV le moins onéreux en petit kit qui ne peut tirer que très très peu d'exemplaires 113C voir ICI et faire des essais de coulée avec L'Inclupox voir ICI en incluant des fragments d'objets similaires à ceux que vous voudriez mettre en valeur.
Ça serait le meilleur moyen de prendre de l'expérience et de valider votre mode de production ; il suffirait ensuite de travailler grandeur nature avec le RTV adapté qui dépendra du nombre de tirages à effectuer.
Isatis, goupil résineur...
Image
avec2L
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 août 2021 06:10

Re: Jouets et expo ludique

Message non lu par avec2L »

Merci pour vos conseils.
Oui bien sûr je vais faire des tests nécessaires avant de me lancer dans les plaques finales :
164 plaques de 15 x 15 cm et une épaisseur de moins de 4-5 cm
16 plaques de 15 x 30 cm et une épaisseur de moins de 4-5 cm
8 plaques de 15 x 7,5 cm et une épaisseur de moins de 4-5 cm

Donc les 3 moules doivent être réutilisables.

La surface de ces plaques ne sera pas plane car il y aura un pied ou autre partie de jouets qui ressortira. Donc le ponçage risque d'être compliqué.

Comme c'est une accumulation de jouets la plaque sera au maximum remplie par les jouets.

J'ai peur des bulles.

La transparence est l'élément essentiel.

Dès que j'ai trouvé la solution pour les 3 moules je me lance pour faire des tests.
Déjà sur une plaque car il y aura ensuite le problème de la coller sur un bloc de polypropylene à la verticale. Mais chaque chose en son temps.
Mission : trouver la solution de moule réutilisable aux dimensions spécifiques.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Jouets et expo ludique

Message non lu par isatis »

avec2L a écrit : ven. 20 août 2021 11:16 Donc les 3 moules doivent être réutilisables.
Les épaisseurs ne sont pas énormes et puisqu'il y aura du volume pris à les inclussions, vous pouvez vous contenter de couler un socle puis d'inclure vos objets en les collant au socle puis ensuite de couler le reste de résine à la hauteur voulue.
Un moules en RTV ne peut supporter qu'environ une dizaine de tirages, il faudrait donc refabriquer des moules au fur et à mesure.

Vous avez aussi la possibilité de trouver des boîtes en PE qui soient de la taille requise, y appliquer un démoulant avant de couler votre résine.

avec2L a écrit : ven. 20 août 2021 11:16J'ai peur des bulles.
Pour être assurée de produire sans bulles, il faut avoir du matériel à vide de qualité.

avec2L a écrit : ven. 20 août 2021 11:16 … la coller sur un bloc de polypropylene à la verticale. Mais chaque chose en son temps.
Mission : trouver la solution de moule réutilisable aux dimensions spécifiques.
Non, le PP est un produit auto-démoulant, même avec une colle époxy de qualité, cela ne tiendra pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
avec2L
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 août 2021 06:10

Re: Jouets et expo ludique

Message non lu par avec2L »

Merci beaucoup pour cet échange riche en informations.
Vais me mettre à trouver un moule de 15 x 15 et ensuite acheter la résine que vous m'avez conseillée et m'amuser à faire des tests.
Après on verra pour fixer sur le bloc.
avec2L
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 août 2021 06:10

Re: Jouets et expo ludique

Message non lu par avec2L »

Quand vous parler de les coller au socle, il faut utiliser quelle colle ?

Sinon pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé de moule aux dimensions voulues qui résisterait à la résine d'epoxy d'inclusion transparente.
avec2L
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 août 2021 06:10

Re: Jouets et expo ludique

Message non lu par avec2L »

Pour la fixation de la plaque d'époxy, je pars donc sur un perçage du bloc de polypropylene et il faut que je prévois dans le moule le passage pour les fixations. Donc avant le moule recherche des fixations les plus adaptées et esthétiques.
Modifié en dernier par avec2L le mar. 24 août 2021 10:35, modifié 1 fois.
Répondre