Realisation d'un abat jour sphérique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
VinceTheCat
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 18:46

Realisation d'un abat jour sphérique

Message non lu par VinceTheCat »

Bonjour a tous !

Je suis content de revenir sur ce forum où j'avais reçu de très bons conseils... il y a 10 ans ;)

J'ai vu chez des amis un abat-jour sphérique en résine, d'environ 1 mètre de diamètre, au fini très brut. La résine, dont la translucidité jaunâtre laissait apparaitre le mat de verre semblait très probablement de la polyester basique...

J'ai trouvé le rendu magnifique, il m'a semblé que la mise en œuvre ne devait pas être trop compliquée... et ça m'a donné des envies de lampes extérieures géantes !

J'envisage assez simplement de la résine polyester et du mat de verre très léger pour pas galérer avec la courbure et conserver la translucidité, sur un ballon gonflable perdu pour l'occasion.

Les questions du néophyte sont donc :

-- Y a t'il un tuto qui corresponde a ce projet que j'aurai loupé dans le forum ?
-- Y a t'il une résine plus appropriée à ce que je veux faire au niveau de la résistance aux UV ou aux intempéries par exemple ?
-- Auriez vous déjà des fournisseurs pour des ballons bien sphériques, gros diamètre... et résistants au styrène ?
-- Je n'ai jamais utilisé de démoulant... c'est le moment non ?
-- Et vu les 2 dernières questions, est ce que le démoulant protège son support de la résine ?

Voila... Pour une première approche, ça me semble correct...
Merci d'avance pour vos retours et... heu... joyeuses Pâques ? :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Realisation d'un abat jour sphérique

Message non lu par isatis »

VinceTheCat a écrit : lun. 5 avr. 2021 20:58 Bonjour a tous !
Bonjour, contente de vous revoir par ici :D
VinceTheCat a écrit : lun. 5 avr. 2021 20:58 Y a t'il un tuto qui corresponde a ce projet que j'aurai loupé dans le forum ?
Non, pas de tuto mais on a déjà eu ce genre de demande ; nos réponses ont du rebuter les intervenants qui ne sont jamais revenus demander des précisions.
VinceTheCat a écrit : lun. 5 avr. 2021 20:58Y a t'il une résine plus appropriée à ce que je veux faire au niveau de la résistance aux UV ou aux intempéries par exemple ?
Pour un usage en extérieur, il n'y a qu'une résine époxy qui soit transparente et stable aux UVs. Pour votre projet il faudrait utiliser du mat poudre dédié aux résines époxy voir ICI.
Vos objets finiront forcément par jaunir un peu dans le temps, tout dépend de l'exposition aux UVs. Cela peut être limité par un ajout de vernis PU bi-composant voir ICI.
VinceTheCat a écrit : lun. 5 avr. 2021 20:58Auriez vous déjà des fournisseurs pour des ballons bien sphériques, gros diamètre... et résistants au styrène ?
Avec une résine époxy, pas de problème de styrène. Nous n'avons pas de fournisseur à vous proposer pour obtenir le ballon de vos rêves, désolée. Il me semble qu'il en existe des gros pour les salles de fitness.
En principe ce genre de fabrication se pratique sur un moule baudruche en RTV silicone.
VinceTheCat a écrit : lun. 5 avr. 2021 20:58 Je n'ai jamais utilisé de démoulant... c'est le moment non ?
Cela dépend du matériau du ballon mais en principe oui, il faut utiliser un démoulant qu'il faudra nettoyer après démoulage.
VinceTheCat a écrit : lun. 5 avr. 2021 20:58Et vu les 2 dernières questions, est ce que le démoulant protège son support de la résine ?
Non, un démoulant est fait pour démouler, pas plus.
VinceTheCat a écrit : lun. 5 avr. 2021 20:58 Merci d'avance pour vos retours et... heu... joyeuses Pâques ? :)
En retard, à vous aussi Joyeuses Pâques :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
VinceTheCat
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 18:46

Re: Realisation d'un abat jour sphérique

Message non lu par VinceTheCat »

Bonjour et merci de vos réponses. Et c'est bien parce qu'elles sont professionnelles et techniques sans prendre les débutants pour des boulets que j'ai pu envisager de me lancer dans ce projet. Une bonne excuse pour revenir vous voir ! :)
Félicitations pour votre longévité au passage.

Pour le choix de la résine :
-- le fait qu'elle jaunisse n'est pas un problème... et plutôt un avantage : j'envisage même une légère teinture à la réalisation.
-- Dans le même esprit, je n'aurai pas besoin de verni de protection PU, mais merci pour l'info.
-- De plus, une sphère de 1m de diamètre représente une surface de 3,14 mètres carrés pour lesquels j’espère passer avec 5 litres de résine (cela vous semble réaliste ?) car je voudrais que la sphère reste aussi légère et fine que possible. Cela porterait donc la sphère à presque 200€ en époxy et serait difficilement compatible avec mes plans.

En conclusion, l’époxy ne m'attire pas sauf si le polyester, en plus de jaunir, s'opacifie vraiment beaucoup avec le temps, sachant je ne cherche pas la transparence.

Mais je comprends bien que l’époxy me faciliterait vraiment la vie quand à la création du moule qui risque d’être problématique s'il doit résister au styrène...

Pour ce qui est du "moule baudruche en RTV silicone", j'ai un peu cherché sur le forum, suis tombé sur d'obscures considérations au sujet de champignons pour enfants en mousse... :) Vous auriez en tête un lien en particulier pour que je comprenne de quoi vous parlez ?

Enfin, le "mat poudre" dont vous parlez, si j'ai bien compris, c'est un simple mat de verre intissé avec adjonction de poudre de verre qui améliore les caractéristiques de surface du stratifié tout en améliorant la translucidité ? Si c'est bien cela, vous en parlez comme spécifique au travail avec la résine époxy : je ne pourrai donc pas l'utiliser avec du polyester ?

Bonne journée et merci encore.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Realisation d'un abat jour sphérique

Message non lu par isatis »

VinceTheCat a écrit : jeu. 8 avr. 2021 12:03 3Pour le choix de la résine :
-- le fait qu'elle jaunisse n'est pas un problème... et plutôt un avantage : j'envisage même une légère teinture à la réalisation.
-- Dans le même esprit, je n'aurai pas besoin de verni de protection PU, mais merci pour l'info.
-- De plus, une sphère de 1m de diamètre représente une surface de 3,14 mètres carrés pour lesquels j’espère passer avec 5 litres de résine (cela vous semble réaliste ?) car je voudrais que la sphère reste aussi légère et fine que possible. Cela porterait donc la sphère à presque 200€ en époxy et serait difficilement compatible avec mes plans.
En résine polyester vous obtiendrez une couleur jaune-marronnasse clair du plus moche effet et ça vieillira très mal en devenant de plus en plus marron pisseux.
En polyester pour vos m2 et en choisissant un mat 300 gr/m2 émulsion dédié à la résine polyester ça donne environ 1 kg de verre X 2,5 de coefficient, vous avez donc besoin de 2,5 kg de résine.
En époxy, c'est plus rigide et costaud, avec le mat 150 gr/m2 poudre dédié à ce type de résine, vous avez besoin d'un kit d'1,350kg de résine à 50 et des brouettes.
VinceTheCat a écrit : jeu. 8 avr. 2021 12:03En conclusion, l’époxy ne m'attire pas sauf si le polyester, en plus de jaunir, s'opacifie vraiment beaucoup avec le temps, sachant je ne cherche pas la transparence.
Oui cela va s'opacifier en polyester en plus de jaunasser marronner… difficile à expliquer par écrit !
VinceTheCat a écrit : jeu. 8 avr. 2021 12:03Mais je comprends bien que l’époxy me faciliterait vraiment la vie quand à la création du moule qui risque d’être problématique s'il doit résister au styrène...
En polyester, il faut fabriquer le moule, en époxy vous pouvez essayer de "bricoler" avec une forme trouvée dans le commerce.
VinceTheCat a écrit : jeu. 8 avr. 2021 12:03Pour ce qui est du "moule baudruche en RTV silicone", j'ai un peu cherché sur le forum, suis tombé sur d'obscures considérations au sujet de champignons pour enfants en mousse... :) Vous auriez en tête un lien en particulier pour que je comprenne de quoi vous parlez ?
C'est ainsi qu'on fabrique les coques de casques de moto par exemple : fabriquer deux demi-moules de la spère + un noyau central puis couler dans l'entrefer un RTV. bref c'est du boulot et un coût important.
VinceTheCat a écrit : jeu. 8 avr. 2021 12:03Enfin, le "mat poudre" dont vous parlez, si j'ai bien compris,

Les mats sont des fibres coupées retenues pour former un tissu grâce à une émulsion qui fond au contact de la résine polyester mais pas à celui de l'époxy.
Les mats pour époxy "tiennent" grâce à une poudre qui supporte l'époxy.
Voilà vous savez tout ou presque :)
Isatis, goupil résineur...
Image
VinceTheCat
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 18:46

Re: Realisation d'un abat jour sphérique

Message non lu par VinceTheCat »

La vie m'oriente vers d'autres priorités... je reprendrai ce projet dans quelques temps.
Mais je suis bien convaincu pour l’époxy, merci, et je peux du coup prendre le temps de glaner des idées sur la sphère de mes rêves.

Je reviendrai vous voir quand je serai plus a pied d’œuvre !

Merci encore de vos précieux conseils et de votre accessibilité.
Répondre