Corriger un moule

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Allan35
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 11:36

Corriger un moule

Message non lu par Allan35 »

Bonjour à tous
je sais pas si mon titre est clair... Je débute en moulage, stratification... et je me lance avec un projet de garde boue moto à reproduire en fibre ou carbone.
J'en suis au moulage.
je l'ai créé sur le garde boue en question d'une moto cross qui est en ABS ou un autre plastique. Comme je l'ai modifié j'ai mastiqué, gelcoat de fini... et ensuite un apprêt. Cirage mais j'ai oublié de lustrer mon apprêt... il était satiné après cirage mais pas brillant.
J'ai fait ma stratification de mon moule sur cette pièce et une autre en métal chromé (gelcoat et cire).
Et au démoulage la pièce chromée nickel et la pièce en plastique ça a arraché tout du gelcoat, apprêt et même mastic...
Je pense que mes étapes ne sont pas bonne :D
J'ai deux questions, avant de mouler, pour lisser ma pièce nickel avant de mettre le gel coat de moulage qu'est ce que je peux appliquer? (résine polyester, apprêt...)
Et comme je suis faignant j'aimerai rattraper mon moule, poncer ce qui est en trop dedans et ensuite avec quoi je le recouvre pour lisser le tout avant d'attaquer ma stratification final surement en résine epoxy pour du carbone?
J'ai lu que l'on pouvait dilué le gelcoat à l'acétone car le mien est trop épais je trouve. vrai? en quelle quantité?

Une photo pour voir l'étendu des dégâts :shock:
Merci pour vos réponses :)

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Corriger un moule

Message non lu par isatis »

A refaire, beaucoup trop de boulot pour essayer de remettre en état.
Vous n'avez pas utilisé de gel-coat moule qui doit être appliqué à raison de 450gr/m2, hors de question de le diluer. Il n'y a pas assez de mat de verre pour faire un moule qui doit être trois fois plus échantillonné que la pièce qui sera tirée dedans.
Pour la cause des dégâts, surface à mouler non homogène et qui s'est décollée du support original, cire mal appliquée probablement mais nous ne sommes pas dans votre atelier, il peut y avoir d'autres causes plus rares.
Isatis, goupil résineur...
Image
Allan35
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 11:36

Re: Corriger un moule

Message non lu par Allan35 »

merci pour la réponse.
J'ai bien utilisé du gelcoat de fini pour préparer ma pièce et gelcoat moule pour la création du moule. Peut être pas assez bien ciré en effet.
Comme je vais reprendre, sur ma pièce ABS vu qu'il y a du poncage, retouche au mastic... avec quoi j'ai ma finition sur le master, avant la cire?

Dans l'hypothèse ou on veut rattraper, des petits défauts de moule, on utilise quoi?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Corriger un moule

Message non lu par isatis »

Allan35 a écrit : lun. 29 mars 2021 13:38

J'ai bien utilisé du gelcoat de fini pour préparer ma pièce et gelcoat moule pour la création du moule.

Notre gel-coat moule est vert pas noir.

Pour préparer un pièce, on n'utilise pas de gel-coat en surface puisqu'il ne polymérise pas à l'air.

Il semblerait que vous n'utilisiez pas les produits de la Boutique de notre société Résines et moulages aussi il m'est difficile de vous répondre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Allan35
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 11:36

Re: Corriger un moule

Message non lu par Allan35 »

Le gelcoat appliqué directement sur l'ABS est un de finition et celui pour le moule un de moulage, noir en effet.
Allan35
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 11:36

Re: Corriger un moule

Message non lu par Allan35 »

J'aimerai reprendre mon moule ce week end, comment dois je procéder une fois mon abs corrigé, mastiqué... avant cirage?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Corriger un moule

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages comme déjà indiqué.

Il semble que vous ayez votre fournisseur, c'est à lui de vous expliquer comment doivent être appliqués ses produits. Déontologiquement, nous ne pouvons pas commenter les produits d'un autre fournisseur.
Isatis, goupil résineur...
Image
Allan35
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 11:36

Re: Corriger un moule

Message non lu par Allan35 »

C'est bien dans ce sens que je pose la question, pour que vous m'aiguillez vers des produits que vous connaissez et vendez.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Corriger un moule

Message non lu par isatis »

Ah, veuillez m'excuser je n'avais pas compris :oops:

Vous dites vouloir reprendre votre moule mais aussi revoir votre maître-modèle en ABS, je réponds aux deux cas.

Sur ABS rien ne tient puisque c'est auto-démoulant mais vous devez quand même appliquer un démoulant sur la surface pour refaire un moule.

Pour la réparation du moule, comme déjà indiqué cela vous occasionnera beaucoup de travail et de mastic pour un résultat médiocre, il vaudrait mieux refaire un moule, plus rapide et moins cher.

Néanmoins, si vous voulez retaper ce moule :

il faut ôter tout ce qui est collé dessus et n'a rien à y faire
nettoyer les restes du démoulant appliqué sur l'ABS lors du moulage
poncer tous les endroits à réparer y compris le gel-coat autour des dégâts
réparer avec du mastic polyestervoir ICI. Il n'est pas micro-poreux et se ponce bien mais attention à ne pas en appliquer de trop ; il est plus facile de travailler en deux passes plutôt que devoir poncer pendant des heures.

Lorsque tout le travail de réparation est effectué, vous poncez à l'eau jusqu'au plus fin pour obtenir la surface la moins opaque et la plus lisse possible mais les pièces tirées de ce moule ne seront pas brillantes et la différence de texture entre le gel-coat et le mastic se verra forcément un petit peu.
Isatis, goupil résineur...
Image
Allan35
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 11:36

Re: Corriger un moule

Message non lu par Allan35 »

Ok merci pour vos réponses.
SI je veux renforcer mon master ABS par endroit je ne peux donc pas utiliser du mat et résine polyester?
Je l'avais fait au pistolet à colle par le dessous mais ça tenait pas non plus au top
Répondre