Corriger un moule

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Corriger un moule

Message non lu par isatis »

Hélas non, il n'y a rien qui tienne vraiment sur ABS. Vous pourriez le stratifier avec une époxy et de la silionne puis un mastic époxy, ça tiendrait le temps de faire un moule mais ça coûterait en temps et en fric pour pas grand-chose.
Ce que vous pouvez faire c'est un pré-moule léger et un tirage dedans. Ensuite vous travaillez sur le tirage pour le rendre impeccable et vous tirer votre moule définitif dessus.
Isatis, goupil résineur...
Image
Allan35
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 11:36

Re: Corriger un moule

Message non lu par Allan35 »

la deuxieme option est une bonne idée je vais m'orienter vers ça je pense
merci pour vos conseils ;)
Allan35
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 11:36

Re: Corriger un moule

Message non lu par Allan35 »

Bon j'ai finalement corrigé mon moule à la résine epoxy, je confirme l'epoxy c'est dur à poncer :lol:
J'ai donc fait ma pièce ensuite, carbone 200g en 3 couches et résine epoxy avec mise sous vide de fortune.
Voila le résultat, j'ai des petits défauts mais c'est correct pour une première. J'ai appris de mes erreurs pour le suivant :mrgreen:

Image

Mes questions:
je trouve la pièce pas très épaisse/solide, est-il possible de la rendre plus solide par l'intérieur et du coup corriger les plis de la mise sous vide?
Avec quel résine je peux aussi corriger l'extérieur qui sera surement ensuite repeint en partie ou vernis PU complet pour voir la fibre?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Corriger un moule

Message non lu par isatis »

Allan35 a écrit : lun. 12 avr. 2021 21:53
J'ai donc fait ma pièce ensuite, carbone 200g en 3 couches et résine epoxy avec mise sous vide de fortune.
La mise à vide de fortune n'a pas plaqué les tissus comme il faut on dirait ; comme vous dites pour un débutant c'est déjà pas mal :)
Allan35 a écrit : lun. 12 avr. 2021 21:53 je trouve la pièce pas très épaisse/solide, est-il possible de la rendre plus solide par l'intérieur et du coup corriger les plis de la mise sous vide?
Oui vous pouvez sur-coucher à condition de poncer avant application d'une nouvelle couche.
Par contre, effacer les plis est impossible : soit vous vous en contentez, soit vous devez les effacer en ponçant et en recouvrant.
Allan35 a écrit : lun. 12 avr. 2021 21:53Avec quel résine je peux aussi corriger l'extérieur qui sera surement ensuite repeint en partie ou vernis PU complet pour voir la fibre?
Vous utilisez la même résine s'il vous en reste pour re-stratifier à l'intérieur.

Pour la finition extérieure, il faut d'abord choisir si vous préférez peinture ou vernis transparent. Ça n'est pas la même méthode ni les mêmes produits à utiliser.
Isatis, goupil résineur...
Image
Allan35
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 11:36

Re: Corriger un moule

Message non lu par Allan35 »

Merci pour ces réponses, je vais reprendre l'intérieur.
Est ce que je peux le faire avec du mat ou du roving et refinir avec du carbone plus sans mise sous vide. Cette partie sera peinte en noir à la fin je pense.
Si je veux rester en tout carbone est ce que je dois passer sur du sergé 400gr poour rigidifier et épaissir?

Pour le dessus qui sera visible, je pense que se sera peint en partie et laisser une partie du carbone apparent et finir par un vernis carrosserie.
Donc je pense que je peux corriger les petits trous du à l'arrachage du démoulage avec la même résine et ensuite peinture et vernis? Et au pire si je décide de laisser tout le carbone apparent juste un vernis carrosserie?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Corriger un moule

Message non lu par isatis »

Vous n'avez pas utilisez nos références de résine aussi je ne peux pas répondre à tout.

Concernant le renfort, c'est vous qui choisissez du verre ou du carbone, ça dépend du résultat que vous voulez obtenir. Rigidifier ? Il semblerait que ça soit déjà assez rigide comme ça, non ?
En tout cas, si vous utilisez du mat, vérifiez qu'il soit compatible avec votre résine.

La seule qualité de vernis qui tient sur époxy (et sur polyester aussi) c'est vernis PU bi-composant transparent, stable aux UVs en plus voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Allan35
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 11:36

Re: Corriger un moule

Message non lu par Allan35 »

La pièce est souple, pas la rigidité que j'aurai pensé avec 3 couches de carbone.
Merci pour les références des vernis je vais verrai une fois finalisé
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Corriger un moule

Message non lu par isatis »

Allan35 a écrit : mer. 14 avr. 2021 09:55 La pièce est souple, pas la rigidité que j'aurai pensé avec 3 couches de carbone.

:?: avec une seule couche ça devrait déjà être rigide, c'est absolument pas normal d'autant que la forme de l'objet aide à la rigidité :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Allan35
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 11:36

Re: Corriger un moule

Message non lu par Allan35 »

c'est rigide mais rien à voir avec les 3 couches de mat de mon moule par exemple.
J'ai oublié de croiser mes fibres de carbone ça a peut être une influence.
est ce que je n'ai pas assez chargé en résine aussi...
En tout cas merci pour vos conseils ça me permettra de mieux faire sur les prochaines ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Corriger un moule

Message non lu par isatis »

Allan35 a écrit : mer. 14 avr. 2021 13:43 c'est rigide mais rien à voir avec les 3 couches de mat de mon moule par exemple.
Un moule c'est trois fois l'épaisseur de la pièce tirée dedans, 3 mats c'est bien trop peu.
Allan35 a écrit : mer. 14 avr. 2021 13:43J'ai oublié de croiser mes fibres de carbone ça a peut être une influence.
est ce que je n'ai pas assez chargé en résine aussi...
Peu importe le croisement, pour la résine il faut compter 1 kg de résine époxy pour 1 kg de carbone appliqué, c'est pas compliqué à garder en mémoire… du moins avec nos qualités de résines.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre