Réalisation d'un violon en silicone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
bubuche49
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 11:28

Réalisation d'un violon en silicone

Message non lu par bubuche49 »

Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un violon en silicone pour un spectacle. L'idée est d'avoir un instrument un peu mou pour avoir une impression d'un instrument un peu animal et peu être de l'utiliser un peu comme une "marionnette". L'idée est de ne mouler que le corps du violon sans le manche afin que cela soit plus simple et de fixer le manche ensuite sur le violon moulé.
J'ai donc un vrai violon "pas cher" que je peux démonter pour le moulage.
Mes questionnement sont donc sur le type de produit à utiliser pour faire le moulage et sur la meilleure méthode à utiliser. Puis sur le type de silicone à utiliser pour le tirage.
Merci à vous pour vos conseil et bonne journée,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un violon en silicone

Message non lu par isatis »

Vous pouvez fabriquer le moule sur le violon en deux partie et en stratifié puis couler dedans un RTV silicone à faible dureté shore mais vu l'épaisseur d'un violon cela risque de pas être assez souple selon ce que vous expliquez vouloir obtenir.

Pour faire le moule il faut s'assurer que le vernis du violon ne va pas réagir à l'application des produits polyester, appliquer soigneusement un démoulant et stratifier.
Puis couler le silicone dans le moule par un trou de coulée qui serait l'endroit du manche si je comprends bien.

Le soucis, ce sont les bulles d'air qui risquent de se coincer et que le tirage ne soit pas parfait.
Isatis, goupil résineur...
Image
bubuche49
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 mars 2021 11:28

Re: Réalisation d'un violon en silicone

Message non lu par bubuche49 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
- Je fabrique une boite rectangle de la taille du corps du violon, en 2 partie, dans lequel je fixe le violon, je laisse un trou pour couler du silicone pour réaliser le moule (Quel silicone?)
- Je démonte mon moule, je découpe le moule en silicone pour pouvoir faire sortir mon violon.
- Je remonte mon moule puis je coule du silicone de tirage (quel silicone?)

Je pensais qu'on ne pouvais pas faire un tirage en silicone dans un moule en silicone. Peut être avec 2 types de silicone différents?
Peut être que le violon peut être dans une autre matière que du silicone? de l'élastomère?

Merci à vous pour vos conseils et belle journée,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un violon en silicone

Message non lu par isatis »

Relisez ma réponse :

"Vous pouvez fabriquer le moule sur le violon en deux partie et en stratifié puis couler dedans un RTV silicone à faible dureté shore"
Il s'agit donc d'un moule résine polyester-mat de verre en deux parties.

Couler silicone sur silicone est possible à condition de parfaitement isoler le silicone du moule avec de la graisse de vaseline. Vouloir mouler complètement le violon puis découper pour démouler est possible mais ne donnera pas un travail propre. Un tirage en RTV silicone ne peut en aucun cas être modifié, réparé, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre