Dosage fibrette pour obtenir choucroute époxy

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
poildechien
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:51

Dosage fibrette pour obtenir choucroute époxy

Message non lu par poildechien »

Bonjour.

J'ai voulu essayé la choucroute époxy, je suis passé de trop de fibrette à pas assez de fibrette, par une consistance qui m' a paru aller sans être convaincu.

Ma question est simple, quel dosage résine/fibrette/gel thixotropant pour obtenir une bonne pâte, si dosage il existe.

Quel est le rôle du gel thixotropant si ce n'est celui d'épaissir, si on met plus de fibrette, peut-on supprimer ce gel ?

Pour les bricoleurs qui veulent faire du béton fibré, la fibrette de 6mm est génial, elle vaut largement le leader du produit pour moins cher, ça j'ai testé ce WE impec. :D :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Dosage fibrette pour obtenir choucroute époxy

Message non lu par isatis »

poildechien a écrit : dim. 14 févr. 2021 19:53

Ma question est simple, quel dosage résine/fibrette/gel thixotropant pour obtenir une bonne pâte, si dosage il existe.

Quel est le rôle du gel thixotropant si ce n'est celui d'épaissir, si on met plus de fibrette, peut-on supprimer ce gel ?

???? il n'existe rien qui puisse thixotroper de l'époxy, quelle référence de produit utilisez-vous ?
poildechien a écrit : dim. 14 févr. 2021 19:53Pour les bricoleurs qui veulent faire du béton fibré
Je me permets de vous rappeler que vous êtes sur le forum de Résines et moulages, pas un bazar pour "bricoleurs".
Isatis, goupil résineur...
Image
poildechien
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:51

Re: Dosage fibrette pour obtenir choucroute époxy

Message non lu par poildechien »

GEL DE SILICE THIXOTROPANT "AEROSIL" C'est bien un agent thixotropant ?.
Sur la fiche technique: "Il s'incorpore dans les résines pour les rendre thixotropes"
Lorsque je lis sur le site la fiche technique rien n'est préciser que cela ne fonctionne pas avec l'époxy.

Lippo prof l'utilise dans sa vidéo pour la réparation de la baie de pare brise de la jaguar. C'est bien un tuto en ligne sur le forum ??

Ma question est: Existe t-il un dosage idéal en pourcentage résine/fibre/gel de silice ? Si le gel thixotropant altère le mélange, je l'enlève.

Pour le béton fibré, ce n'est pas du bricolage, c'est établit dans les DTU des bétons fibrés et ce depuis maintenant plusieurs décennies, c'est une évolution de la construction qui permet de supprimer le feraillage. Il existe les bétons et enduits avec fibre de verre, et les bétons fibrés métallique, pour les premiers cette fibrette 6mm va très bien.

Le bricolage c'est d'utiliser de la résine en carrosserie plutôt que de changer de la tôle, mais c'est aussi une évolution de la réparation. :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Dosage fibrette pour obtenir choucroute époxy

Message non lu par isatis »

poildechien a écrit : mar. 16 févr. 2021 01:17 GEL DE SILICE THIXOTROPANT "AEROSIL" C'est bien un agent thixotropant ?.
Sur la fiche technique: "Il s'incorpore dans les résines pour les rendre thixotropes"
Lorsque je lis sur le site la fiche technique rien n'est préciser que cela ne fonctionne pas avec l'époxy.
Oui, c'est un gel thixotropant pour les résines polyester et vinilester éventuellement qui possèdent déjà à la fabrication un ou plusieurs agents thixotropants contrairement à la résine époxy qui n'est pas thixotropable, du moins pas pour conserver ses qualités techniques.

poildechien a écrit : mar. 16 févr. 2021 01:17Lippo prof l'utilise dans sa vidéo pour la réparation de la baie de pare brise de la jaguar. C'est bien un tuto en ligne sur le forum ??
Oui c'est un tuto du forum.
Non ça n'est pas de l'Aérosil.
Il faut lire les explications défilantes à 7,44 minutes :

résine époxy
additif thixotropant
fibrettes de verre

Additif pas Aérosil.
L'additif est de la fillite donc rien à voir avec le gel de silice colloïdal.

poildechien a écrit : mar. 16 févr. 2021 01:17Ma question est: Existe t-il un dosage idéal en pourcentage résine/fibre/gel de silice ? Si le gel thixotropant altère le mélange, je l'enlève.
Les pourcentages mini-maxi des charges minérales sont indiqués sur la FT sauf pour l'Aérosil qui s'incorpore délicatement et par très petite quantité jusqu'à obtenir la viscosité recherchée.
poildechien a écrit : mar. 16 févr. 2021 01:17Pour le béton fibré………
Les résines thermo-durcissables à froid sont d'un usage un petit peu plus compliquée que du béton et n'ont rien à voir avec des DTU.

poildechien a écrit : mar. 16 févr. 2021 01:17Le bricolage c'est d'utiliser de la résine en carrosserie plutôt que de changer de la tôle, mais c'est aussi une évolution de la réparation.
C'est pas vraiment ça mais si ça vous fait plaisir :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
poildechien
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:51

Re: Dosage fibrette pour obtenir choucroute époxy

Message non lu par poildechien »

Bonjour.
isatis a écrit : mar. 16 févr. 2021 09:35

Additif pas Aérosil.
L'additif est de la fillite donc rien à voir avec le gel de silice colloïdal.


Si l'additif à mettre dans cette choucroute époxy en plus de la résine et de la fibrette est de la fillite. C'est bien cela ??

Lorsque je regarde sur le site et que je tape fillite, voici ce que je lis:
"Elle est utilisée essentiellement avec les résines polyester pour faire des masses de coulée à base densité ou pour réaliser des pâtes à stratifier."
Là c'est bien précisé que cela s'utilise essentiellement avec des résines polyester, on ne parle plus de l'époxy. Dans la FT rien n'est précisé.

Mélange fibrette/résine, ça fonctionne aussi ou il est préférable d'utiliser cet additif ??
Si ça fonctionne ainsi, on va éviter les additifs et autre thixotropant. Sur mon essai de départ, fibrette/résine époxy, et vu le résultat, ça me convenait.
On voit que le mélange semble plus solide que la choucroute polyester, et dieu sait si je n'aime pas ces produits en carrosserie.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Dosage fibrette pour obtenir choucroute époxy

Message non lu par isatis »

Je ne sais pas comment vous le dire sans me répéter :

Les résines époxy ne supportent pas les additifs thixotropants en règle générale sinon vous pensez bien que les formulateurs auraient depuis longtemps fabriqué des époxy de stratification thixotropées !

C'est pourquoi on utilise le mot "essentiellement" (Dans un contexte de quantité = principalement. Comporter essentiellement telle ou telle chose ; se composer essentiellement de, consister essentiellement en) dans la FT.
Lorsque que l'on ne peut faire autrement, on utilise de la fillite un peu mieux acceptée que le gel de silice colloïdal par cette famille de résine.

Il n'existe pas de choucroute époxy de qualité pour cette raison et parce que c'est un mélange cassant qui n'a pas d'intérêt.
Les choucroutes polyester fabriquées maison ont le même inconvénient d'être très cassantes car en amateur, on ne peut pas se procurer les additifs nécessaires, ça ne peut servir qu'à boucher des trous inertes.

Après vous faites comme vous voulez.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre