Résine + fibre de verre sur sculpture en polystyrène

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
BaptisteP
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:28

Résine + fibre de verre sur sculpture en polystyrène

Message non lu par BaptisteP »

Bonjour,

J'ai un peu cherché mais j'aurais aimé avoir confirmation grace à vos avis experts :) J'ai réalisé une forme en polystyrène que je souhaiterais recouvrir de fibre de verre pour obtenir une forme blanche dure et durable. La forme est assez simple (une plaque avec des fausses pierres).

J'ai vu quelques tutoriels, notamment celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=40Nqd9d ... ureStudios qui utilisent exactement ce principe. J'aurais voulu confirmer avec vous quels matériaux (quel type de résine notamment) aurais-je besoin de commander sur la boutique pour réaliser ce projet.

Enfin, dans le tutoriel, ils utilisent un film aluminium autocollant pour recouvrir finement la structure en polystyrène afin de l'isoler de la résine (voir capture d'écran). J'aurais voulu savoir si vous aviez une idée de où trouver ce film aluminium autocollant en France - ou à défaut, d'un autre principe qui pourrait fonctionner (le but étant de pouvoir retirer la forme en polystyrène après séchage de la résine de ce que j'ai compris - mais aussi d'empêcher que la résine attaque le polystyrène ?).

Merci beaucoup :)))
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-02-09 à 19.00.53.png
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine + fibre de verre sur sculpture en polystyrène

Message non lu par isatis »

BaptisteP a écrit : mar. 9 févr. 2021 20:03 J'ai vu quelques tutoriels, notamment celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=40Nqd9d ... ureStudios qui utilisent exactement ce principe
Un vieux principe qui n'est pas de la reproduction mais une fabrication sur mannequin à reprendre en surface.
BaptisteP a écrit : mar. 9 févr. 2021 20:03J'aurais voulu savoir si vous aviez une idée de où trouver ce film aluminium autocollant en France
Voir à la Boutique au chapitre masquage par ICI.
BaptisteP a écrit : mar. 9 févr. 2021 20:03d'un autre principe qui pourrait fonctionner (le but étant de pouvoir retirer la forme en polystyrène après séchage de la résine de ce que j'ai compris - mais aussi d'empêcher que la résine attaque le polystyrène ?).
Pour reproduire des fausses pierres, il faut fabriquer un master que l'on moule. Ensuite on tire des pièces dans ce moule.
Le procédé utilisé dans la vidéo est le principe du mannequin qui ne sert qu'une fois et qui nécessite d'effectuer des finitions en surface.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les différents principes pour faire de la reproduction à l'aide de résines thermo-durcissables à froid, c'estpar ICI pour les principes de base.
Isatis, goupil résineur...
Image
BaptisteP
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:28

Re: Résine + fibre de verre sur sculpture en polystyrène

Message non lu par BaptisteP »

Bonjour Isatis,

Merci pour votre réponse et de me permettre de mettre le nom sur le principe du mannequin, donc.
Je ne souhaite pas faire de moule de mes fausses pierres - j'ai déjà experimenté avec cette technique mais cela me coute beaucoup trop cher en silicone car ce sont des plaques de très grande taille.

J'ai bien conscience que le principe du mannequin nécessite un re-travail en surface et ne produit qu'un seul exemplaire, ça n'est pas un problème pour mon projet !

Merci pour votre lien vers le scotch aluminium, que je n'avais pas vu sur la boutique. J'aurais voulu être certain cependant qu'il s'agit bien d'un aluminium fin qui me permettrait de bien épouser/conserver la "forme" de ma sculpture. Celui utilisé dans la vidéo ci-dessus me semble aussi fin et souple que du film aluminium de cuisine, est-ce le cas de ce rouleau de scotch ?

Enfin, j'aurais bien voulu savoir quels étaient les produits recommandés à acheter sur la boutique (quel type de résine + fibre de verre) pour ce projet.
Merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine + fibre de verre sur sculpture en polystyrène

Message non lu par isatis »

BaptisteP a écrit : mer. 10 févr. 2021 11:28
Merci pour votre lien vers le scotch aluminium, que je n'avais pas vu sur la boutique. J'aurais voulu être certain cependant qu'il s'agit bien d'un aluminium fin qui me permettrait de bien épouser/conserver la "forme" de ma sculpture. Celui utilisé dans la vidéo ci-dessus me semble aussi fin et souple que du film aluminium de cuisine, est-ce le cas de ce rouleau de scotch ?
Il est relativement épais comme tous les scotches.
BaptisteP a écrit : mer. 10 févr. 2021 11:28Enfin, j'aurais bien voulu savoir quels étaient les produits recommandés à acheter sur la boutique (quel type de résine + fibre de verre) pour ce projet.
Tout dépend de ce que voulez décorer avec vos fausses pierres : intérieur ou extérieur, nécessité d'un classement au feu, etc.
Il faut savoir aussi comment vous comptez re-travailler les surfaces et quelle patine vous allez utiliser.
Isatis, goupil résineur...
Image
BaptisteP
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:28

Re: Résine + fibre de verre sur sculpture en polystyrène

Message non lu par BaptisteP »

Il s'agit d'un projet de sculpture donc le résultat sera conservé en intérieur, pas besoin de classement au feu.

Pour la surface, je compte peindre avec une peinture acrylique à la toute fin.

Je suis d'ailleurs preneur, si vous avez un conseil de technique de finition (et un matériaux sur la boutique) pour la surface extérieure. Sur la vidéo ci-dessus, il me semble qu'ils poncent la pièce puis utilisent un "finishing gel coat".

Pour le scotch aluminium, le fait qu'il soit épais risque d'être un problème. Pensez-vous à une alternative plus fine qui me permettrait d'isoler le polystyrène de la résine ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine + fibre de verre sur sculpture en polystyrène

Message non lu par isatis »

BaptisteP a écrit : mer. 10 févr. 2021 11:55 Il s'agit d'un projet de sculpture donc le résultat sera conservé en intérieur, pas besoin de classement au feu.
Voyez les performances de la résine Acryscal qui est une acrylique destinée aux décors Voir ICI.
Sur cette même page-produit, vous pouvez regarder le Varaform qui est une trame déformable à chaud ; vous pourriez l'utiliser pour fabriquer votre forme puis stratifier dessus en Acrystal-verrane et opérer les finitions toujours avec Acrystal.
La verranne est par ICI.
BaptisteP a écrit : mer. 10 févr. 2021 11:55Pour la surface, je compte peindre avec une peinture acrylique à la toute fin.
Cela supprime l'idée de résine polyester ou époxy, les acryliques ne tiennent pas chimiquement sur ces résines à moins d'opérer une finition avec un vernis PU bi-composant qui bloquerait la peinture acrylique. Voir ICI les spécificités d'un PU bi-composant.
BaptisteP a écrit : mer. 10 févr. 2021 11:55e suis d'ailleurs preneur, si vous avez un conseil de technique de finition (et un matériaux sur la boutique) pour la surface extérieure. Sur la vidéo ci-dessus, il me semble qu'ils poncent la pièce puis utilisent un "finishing gel coat".
Je n'en sais rien de ce qui est utilisé, cette une vieille technique qui ne s'utilise plus sauf cas exceptionnel où on ne peut pas faire autrement ; cela ne peut pas être un gel-coat puisqu'il ne polymérise pas à l'air.
BaptisteP a écrit : mer. 10 févr. 2021 11:55Pour le scotch aluminium, le fait qu'il soit épais risque d'être un problème. Pensez-vous à une alternative plus fine qui me permettrait d'isoler le polystyrène de la résine ?
Non, pas d'alternative si vous voulez utiliser de la résine polyester qui fait fondre le PSE ; en résine époxy pas besoin de protection ou une minime avec du scotch havane classique puis le démoulant.
En résine polyester il faudra utiliser du mat de verre voir ICI. En résine époxy, ce sera de la silionne voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre