Coulée sur table en hévéa.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
acanicio
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 22:01

Coulée sur table en hévéa.

Message non lu par acanicio »

Bonjour,

J'ai déjà utilisé de la résine epoxy par le passé, notamment pour la réalisation de planches à voile et dérives.
Cependant j'ai un petit projet qui sort de l'ordinaire et qui est surprenant de simplicité...

Je dois donner un effet "verre" à une petite table en bois (hévéa), la couche doit être suffisamment solide pour résister à des assiettes, verres, couverts, bouteilles, mais pas trop épais pour ne pas donner l'impression qu'il y a une plaque de verre dessus.
La table mesure 1m x 0,5m.

Je cherche donc à savoir quelle épaisseur je dois couler, pour déterminer la quantité de résine qu'il me faut.
N'ayant plus de projet "marine" il me reste environ 400g de résine epoxy XXXXX
J'aimerai si possible éviter d'en racheter rien que pour ça.

Merci pour vos avis
Bien cordialement
Axel

pas de références autres que les nôtres
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coulée sur table en hévéa.

Message non lu par isatis »

Il s'agit banalement d'appliquer 2 mm de résine époxy transparente et stable aux UVs, voir ICI en glaçage
ou bien
si vous voulez plus d'épaisseur il faut circonscrire étanche les bords de votre table et y couler une résine d'inclusion l'Inclupox voir ICI. Il faut à cette résine une épaisseur de plus de 5 mm pour polymériser.

Une résine époxy ne supporte pas le chaud : une théière ou une casserole par exemple ; elle se raye facilement, nous conseillons d'appliquer un vernis PU bi-composant voir ICI après ponçage au plus fin à l'eau de la résine pour optimiser la résistance aux rayures et aux UVs.

La protection et le rendu poli-miroir d'un bois restent néanmoins la pose d'un excellent vernis en 6 ou 7 couches et de l'huile de coude pour poncer entre chaque.


S'il vous reste une résine (qui est de stratification il me semble mais je peux me tromper) vous pouvez toujours faire un essai de polymérisation car les résines thermo-durcissables à froid se conservent peu surtout lorsque les bidons ont été ouverts.
Isatis, goupil résineur...
Image
acanicio
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 22:01

Re: Coulée sur table en hévéa.

Message non lu par acanicio »

Bonjour,

Merci pour votre réponse Isati.
Il ne me reste pas suffisamment de résine pour faire 2mm.
La table mesure 1m large x 0,5m prof. Avec 0,001m (1mm) d'épaisseur de résine ça me fait 0.0005m3 (0,5l )soit 600g (si je pars du principe que la résine possède une masse volumique de 1,2 g/cm3).
Je ne peux faire que 1mm vu que je n'ai justement que 400g de résine + 200g de durcisseur = 600g.

A votre avis 1 mm d'épaisseur est-il suffisant pour la solidité ou dois-je racheter de la résine pour obtenir une épaisseur de 2mm. Ca me ferait 1,2Kg de résine au total ?
Il s'agit bien d'une résine stabilisée aux UV, utilisée pour planches à voile et autres embarcations de plaisance, je n'ai donc pas besoin de vernis.

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coulée sur table en hévéa.

Message non lu par isatis »

Impossible de vous répondre puisque je ne maîtrise pas le degré de porosité de votre bois… et que je n'ai pas l'autorisation de conseiller sur d'autres produits que les nôtres.
Normalement on applique un primaire d'accrochage et bouche-pore sur supports poreux avant d'appliquer une résine.
Isatis, goupil résineur...
Image
acanicio
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 22:01

Re: Coulée sur table en hévéa.

Message non lu par acanicio »

Bonjour,

Pensant qu'il s'agissait d'un forum généraliste, je ne savais pas que ce forum était dédié à une marque de résine en particulier, vous m'en voyez désolé et je m'en excuse.

En partant du principe que j'utilise vos produits dans le futur (ce qui est probable, vu l'âge de mon reste) , quel genre de primaire dois-je utiliser, sachant que ce dernier doit absolument être parfaitement transparent ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coulée sur table en hévéa.

Message non lu par isatis »

acanicio a écrit : sam. 6 févr. 2021 14:49

Pensant qu'il s'agissait d'un forum généraliste, je ne savais pas que ce forum était dédié à une marque de résine en particulier, vous m'en voyez désolé et je m'en excuse.
Ne vous excusez pas, cela arrive souvent et merci de bien le prendre, ce qui n'est pas toujours le cas.
Nous sommes techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques comme indiqué sur la première page de ce forum :
ET_F19.jpg
acanicio a écrit : sam. 6 févr. 2021 14:49En partant du principe que j'utilise vos produits dans le futur (ce qui est probable, vu l'âge de mon reste) , quel genre de primaire dois-je utiliser, sachant que ce dernier doit absolument être parfaitement transparent ?

Le primaire d'accrochage et bouche-pore qui convient avant un sur-couchage époxy, c'est la Waterpox14 voir ICI.
C'est un produit phase aqueuse qui peut être dilué jusqu'à 30 % d'eau en première couche ; il a l'avantage de ne pas avoir à être poncé après séchage pour être sur-couché d'un autre époxy (ou vernis PU) mais concernant du bois il se peut qu'il soit nécessaire de poncer légèrement si des fibres de bois se sont redressées.
Cela sera transparent mais avec un effet légèrement mouillé sur le bois comme si vous aviez passé un vernis.
Pour travailler un dessus de table, vous pouvez vous permettre de faire des essais dessous cette table pour voir comment se comporte votre bois car on ne sait pas le dire précisément. Même si on avait pu tester nos produits sur tous les bois existants, il y a toujours des paramètres inconnus comme le taux d'humidité par exemple.
Vous pouvez aller télécharger les fiches techniques des produits sur leur page à la Boutique à l'aide de l'onglet en bas à gauche.
Isatis, goupil résineur...
Image
acanicio
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 22:01

Re: Coulée sur table en hévéa.

Message non lu par acanicio »

Merci beaucoup pour vos conseils,

Je vais bien lire ça avant de me précipiter.

Cordialement
Axel
Répondre