Renseignement KIT RÉSINE POLYURÉTHANE "INCASSABLE" SRG63

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Nairode
Messages : 9
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 09:16

Renseignement KIT RÉSINE POLYURÉTHANE "INCASSABLE" SRG63

Message non lu par Nairode »

Bonjour,
Je réalise des bijoux en résine chargé avec une poudre minérale. Après plusieurs expérimentations avec différentes résines époxy et polyester, ainsi que différents ratio de charge et de pâtes pigmentaire, j'ai enfin trouvé un mélange qui me donne l'aspect que j'attendais. Néanmoins que ça soit avec la résine epoxy ou polyester, la résistance à l'abrasion de met tirage est beaucoup trop juste à mon gout (les bijoux se rayent beaucoup trop facilement).

Je voulais donc savoir quelle pourrait être la solution ?
En parcourant le forum j'ai trouvé cette résine : KIT RÉSINE POLYURÉTHANE "INCASSABLE" SRG63
https://www.boutique.resines-et-moulage ... r3490.html

D'après ce que j'ai pu lire je pense qu'elle pourrait convenir à mon projet avec une bonne résistance mécanique et résistance à l'abrasion étant donné qu'elle semble être semi rigide.

J'aurai donc aimé savoir si cette résine pourrait être compatible avec mon projet ? Si elle supporte bien les charges minérales ?
De plus j'aimerais connaitre la toxicicité du produit (fiche toxicologique) et avoir plus de renseignement sur la mention "FT Catégorie 2" en haut à droite de la fiche technique (Signale la présence de styrène je suppose). Et enfin j'aimerai connaitre le temps de prise de cette résine ? (La fiche technique n'est pas très renseignées, elle parle de temps de prise long mais sans renseigner la temporalité quelques heures ? quelques jours ? ..)

Je m'excuse de demander autant de renseignements mais au regard du prix de cette résine je préfère être sûr avant de l'acheter surtout que je souhaite acheter de grandes quantités ...
Merci pour le temps que vous allez m'accorder.
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renseignement KIT RÉSINE POLYURÉTHANE "INCASSABLE" SRG63

Message non lu par isatis »

Nairode a écrit : jeu. 4 févr. 2021 01:51 D'après ce que j'ai pu lire je pense qu'elle pourrait convenir à mon projet avec une bonne résistance mécanique et résistance à l'abrasion étant donné qu'elle semble être semi rigide.
Effectivement moins c'est rigide et moins c'est sujet à l'abrasion contrairement à l'époxy qui est fort rigide et donc se raye plus facilement ; nos professionnels qui utilisent l'époxy transparente pour fabriquer leurs bijoux, les vernissent ensuite avec un PU bi-composant pour augmenter la résistance de surface.
Nairode a écrit : jeu. 4 févr. 2021 01:51J'aurai donc aimé savoir si cette résine pourrait être compatible avec mon projet ? Si elle supporte bien les charges minérales ?
Non, c'est une résine destinée au protypage, aux pièces techniques ; comme toute la gamme PU, elle ne peut pas être "arrangée" pour produire autre chose que ce pourquoi elle est faite.
Nairode a écrit : jeu. 4 févr. 2021 01:51De plus j'aimerais connaitre la toxicicité du produit (fiche toxicologique) et avoir plus de renseignement sur la mention "FT Catégorie 2" en haut à droite de la fiche technique (Signale la présence de styrène je suppose).
Non, le styrène est la base des résines polyester, pas des autres familles de résines thermo-durcissables à froid.
Pour obtenir la fiche de sécurité, vous en faites la demande par le biais de notre formulaire de contact voir ICI.
Nairode a écrit : jeu. 4 févr. 2021 01:51 Et enfin j'aimerai connaitre le temps de prise de cette résine ? (La fiche technique n'est pas très renseignées, elle parle de temps de prise long mais sans renseigner la temporalité quelques heures ? quelques jours ? ..)
C'est pourtant écrit en toute lettre :
durée de vie en pot pour 100 gr : 13 minutes
démoulage : 24 H
durcissement : de 3 à 5 jours (selon les conditions thermiques de l'atelier)
Nairode a écrit : jeu. 4 févr. 2021 01:51 je préfère être sûr avant de l'acheter surtout que je souhaite acheter de grandes quantités ...
Pour les commandes de plus de 60 kgs, demandez un devis personnalisé par le biais du formulaire de contact cité ci-dessus.
Isatis, goupil résineur...
Image
Nairode
Messages : 9
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 09:16

Re: Renseignement KIT RÉSINE POLYURÉTHANE "INCASSABLE" SRG63

Message non lu par Nairode »

Très bien merci pour vos conseilles.
Je pense que je vais essayer de vernir mes tirage avec le kit VERNIS POLYURÉTHANE TRANSPARENT VITA
https://www.boutique.resines-et-moulage ... -vita.html

Du coup je voulais savoir si le vernis PU bi composant était la seule solution pour augmenter la résistance de surface à l'usure et à l'abrasion pour une résine chargé en matière minérale ? Ou s'il existe une résine (compatible avec une charge minérale) avec laquelle on peut directement réaliser des tirages qui auront une très bonne résistance à l'usure et également une bonne résistance mécanique ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renseignement KIT RÉSINE POLYURÉTHANE "INCASSABLE" SRG63

Message non lu par isatis »

La moins mauvaise solution reste effectivement le vernissage PU.
Aucune résine thermo-durcissable à froid pouvant être détournée de son objet pour fabriquer des objets décoratifs ne peut être résistante à l'usure, aux rayures, etc. dans le temps sauf à ne la considérer que comme liant très peu présent dans le mélange.
Comme je ne sais pas ce que vous mélangez pour fabriquer quelles formes, je peux difficilement être plus précise.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre