Bonjour.
Alors voila je vous explique mon projet.
Je souhaite fabriquer une hutte de chasse. Celle-ci ferait 3 mètres de large, 5 mètres de long et 2 mètres de haut.
Elle sera enterrée et le toit végétalisé. Pendant les périodes d'hiver, elle sera située sous le niveau d'eau (environ 1 mètre) et donc ancrée dans le sol pour éviter qu'elle ne se soulève (+ puits de décompression).
L'étanchéité est donc un critère optimal ainsi que la résistance mécanique pour éviter qu'elle ne se déforme sous la pression de l'eau.
Pour ce faire, je compte réaliser des panneaux sandwichs avec une âme en plaque de polyuréthane 40mm, stratifié de chaque côté en résine polyester + mat de verre et top coat sur l'extérieur. J'aurais également besoin d'intégrer des inserts bois aux endroits stratégiques pour permettre par la suite des fixations mécaniques.
La solution que j'envisage est de créer chaque panneau séparément pour ensuite les assembler par stratification et joint congés. La partie inférieure et supérieure serait rigidifié par un système de renfort afin d'éviter les déformations liés à la poussée de l'eau et à la végétalisation sur le toit.
J'ai déjà manipulé un peu de résine mais je reste débutant (je vais m'entrainer avant sur la fabrication d'une caisse dans des proportions moindres).
Je me pose donc encore beaucoup de questions. Tout d'abord concernant la création des panneaux :
- Combien de couches de mat 300g dois-je réaliser pour obtenir la résistance nécessaire? (je pensais partir sur 2 ou 3)
- La stratification des panneaux peut-elle être réalisée en plusieurs fois (par ex réaliser la stratification complète sur 3 m² et laisser 10 à 15 cm au niveau des jonctions des plaques polyuréthanes pour les assembler ensuite par une nouvelle stratification)? Cela me permettrait de faciliter la transport.
- Comment intégrer les inserts bois? Suffit-il de les positionner bord à bord avec avec le PU et de stratifier l'ensemble ou un collage préalable est-il nécessaire?
- Je dois également intégrer 4 points d'ancrages aux extrémités. Ceux-ci devront permettre l'ancrage de la hutte une fois positionnée mais également le levage de l'ensemble pour transport et mise en place. Quelle technique dois-je utiliser pour assurer la résistance de ces points d'ancrages?
Voila je commence déjà par ces questions, j'en aurais d'autres par la suite notamment concernant l'assemblage mais j'y vais par étape.
création d'une hutte en panneau sandwich
Re: création d'une hutte en panneau sandwich
C'est un projet facilement réalisable en fabriquant vos plaques sur moule puis en les assemblant.
Je suppose que vous voulez utiliser de la mousse PU pour l'âme qui permet d'assurer un confort thermique mais c'est risqué en zone inondable. Si la mousse commence à prendre de l'humidité elle va se déliter petit-à-petit.
Il serait plus judicieux d'utiliser un feutre de micro sphères de verre voir ICI, l'ensemble sera peut-être plus lourd étant donné le pompage de résine dans le feutre mais sera plus sûr concernant les risques d'infiltration d'eau.
Ce moyen permettrait d'éviter des inserts bois dans les liaisons mécaniques que vous aurez à pratiquer, il suffira de placer des platines assez larges de part et d'autre de vos boulonnages ; éventuellement selon les efforts à supporter vous pourrez aussi renforcer en stratifié à ces endroits.
Quoi que vous choisissiez vous allez fabriquer une boîte étanche, il faudra penser à de la ventilation pour éviter de vous retrouver trempé par la condensation
Voilà pour un début de réponse, à vous…
Je suppose que vous voulez utiliser de la mousse PU pour l'âme qui permet d'assurer un confort thermique mais c'est risqué en zone inondable. Si la mousse commence à prendre de l'humidité elle va se déliter petit-à-petit.
Il serait plus judicieux d'utiliser un feutre de micro sphères de verre voir ICI, l'ensemble sera peut-être plus lourd étant donné le pompage de résine dans le feutre mais sera plus sûr concernant les risques d'infiltration d'eau.
Ce moyen permettrait d'éviter des inserts bois dans les liaisons mécaniques que vous aurez à pratiquer, il suffira de placer des platines assez larges de part et d'autre de vos boulonnages ; éventuellement selon les efforts à supporter vous pourrez aussi renforcer en stratifié à ces endroits.
Quoi que vous choisissiez vous allez fabriquer une boîte étanche, il faudra penser à de la ventilation pour éviter de vous retrouver trempé par la condensation

Voilà pour un début de réponse, à vous…
Isatis, goupil résineur...


Re: création d'une hutte en panneau sandwich
Oui effectivement je ne l’avais pas précisé mais je prévois d’installer une aération statique sinon c’est la douche assurée!!
Effectivement le pouvoir isolant du polyuréthane est important dans ce choix donc je préférerais partir sur cette option.
Quelle tissu et combien de couche me conseilleriez vous pour la stratification? Je souhaiterais faire une demande de devis et cela dimensionne mon choix.
Autre point concernant le pu. Vous n’en vendez pas sur le site. Est il possible d’utiliser les panneaux de type « TMS », sachant que les différents modèles comprennent tous une face avec un parement de différente nature selon le fabricant. Ce sont les seules que je puisse trouver aux alentours de chez moi. Cela ne va pas t’il pas nuire à la bonne tenue de la stratification?
Effectivement le pouvoir isolant du polyuréthane est important dans ce choix donc je préférerais partir sur cette option.
Quelle tissu et combien de couche me conseilleriez vous pour la stratification? Je souhaiterais faire une demande de devis et cela dimensionne mon choix.
Autre point concernant le pu. Vous n’en vendez pas sur le site. Est il possible d’utiliser les panneaux de type « TMS », sachant que les différents modèles comprennent tous une face avec un parement de différente nature selon le fabricant. Ce sont les seules que je puisse trouver aux alentours de chez moi. Cela ne va pas t’il pas nuire à la bonne tenue de la stratification?
Re: création d'une hutte en panneau sandwich
benjaminc a écrit : ↑jeu. 28 janv. 2021 16:52
Effectivement le pouvoir isolant du polyuréthane est important dans ce choix donc je préférerais partir sur cette option.
Quelle tissu et combien de couche me conseilleriez vous pour la stratification? Je souhaiterais faire une demande de devis et cela dimensionne mon choix.
J'ai oublié de vous demander si vous faisiez le plancher aussi ; en ce cas il serait plus facile de protéger la mousse PU.
Sinon il va falloir veiller à très très bien protéger les bords pour éviter que la mousse prenne l'humidité, ce qui amènerait la désagrégation mais aussi le pourrissement du stratifié.
Concernant le poids de verre nécessaire : si votre abri ne supporte pas de contraintes violentes, 900 gr/m2 devraient suffire en ajoutant des oméga de renfort.
Si c'est immergé et que ça risque de se prendre des troncs d'arbres en vadrouille sur une rivière, il faudrait faire bien plus et inclure un roving entre plusieurs mats encore que un poinçonnement à vive allure commettrait quelques dégâts néanmoins réparables si pris à temps.
Vous évoquez la pression de l'eau, c'est-à-dire ?
Pensez à travailler avec la résine polyester isophtalique spécialisée pour les milieux humides voir ICI.
Il faudra ensuite protéger intérieur-extérieur avec un top-coat voir ICI.
Nous n'en vendons plus effectivement, les contraintes d'emballage et le coût de transport sont trop exorbitants pour satisfaire nos clients.benjaminc a écrit : ↑jeu. 28 janv. 2021 16:52Autre point concernant le pu. Vous n’en vendez pas sur le site. Est il possible d’utiliser les panneaux de type « TMS », sachant que les différents modèles comprennent tous une face avec un parement de différente nature selon le fabricant. Ce sont les seules que je puisse trouver aux alentours de chez moi. Cela ne va pas t’il pas nuire à la bonne tenue de la stratification?
Le problème des plaques couvre-sol c'est que vous n'allez pas fabriquer un sandwich de stratifié puisque le complexe résine-mat sera au contact du revêtement qui n'adhérera pas ou très mal au stratifié… bref, ça n'est pas du tout indiqué, c'est la mousse PU qui doit être au contact de la stratification, s'imprégner de résine en surface pour assurer la cohésion de l'ensemble.
En principe de la mousse PU ordinaire se trouve facilement en commerce de bricolage.
Isatis, goupil résineur...


Re: création d'une hutte en panneau sandwich
Oui je fais le plancher toit de la même façon pour former un ensemble homogène.
Il n’y a aucun risque de choc une fois installé. Elle sera seulement semi-enterre recouverte de terre. Le niveau d’eau aux alentours monte parfois jusque 1m au dessus plancher. Dans cette situation, la pression de l’eau qui s’infiltre dans la terre peut faire ressortir l’ensemble. Ceux pour quoi là hutte est ancré dans sol par des chaînes, d’où une contrainte qui s’applique. Les puits de décompression réduise cette pression mais je préfère partir sur l’idée d’une pression d’eau maximale de 1m.
Pour les plaques de PU je vais continuer à chercher mais la seule chose que l’on trouve sans parement c’est du polystyrène expansé.
J’en profite pour réitérer ma première question. Est il possible de stratifier un panneau en plusieurs fois (pas en plusieurs couches mais stratification complète de 2 à 3m2 pour les assembler ensuite avec une nouvelle stratification, en prenant soin sur chaque partie de laisser une zone non stratifié)
Il n’y a aucun risque de choc une fois installé. Elle sera seulement semi-enterre recouverte de terre. Le niveau d’eau aux alentours monte parfois jusque 1m au dessus plancher. Dans cette situation, la pression de l’eau qui s’infiltre dans la terre peut faire ressortir l’ensemble. Ceux pour quoi là hutte est ancré dans sol par des chaînes, d’où une contrainte qui s’applique. Les puits de décompression réduise cette pression mais je préfère partir sur l’idée d’une pression d’eau maximale de 1m.
Pour les plaques de PU je vais continuer à chercher mais la seule chose que l’on trouve sans parement c’est du polystyrène expansé.
J’en profite pour réitérer ma première question. Est il possible de stratifier un panneau en plusieurs fois (pas en plusieurs couches mais stratification complète de 2 à 3m2 pour les assembler ensuite avec une nouvelle stratification, en prenant soin sur chaque partie de laisser une zone non stratifié)
Re: création d'une hutte en panneau sandwich
Donc vous fabriquez un "bateau" carré si je comprends bien. Pour la résistance à pression de l'eau et en l'absence de calculs précis qui proposeraient un cahier des charges, il y deux possibilités : soit vous stratifiez plus de poids de verre au m2, soit vous appliquez des oméga raidisseurs.benjaminc a écrit : ↑jeu. 28 janv. 2021 17:37
Il n’y a aucun risque de choc une fois installé. Elle sera seulement semi-enterre recouverte de terre. Le niveau d’eau aux alentours monte parfois jusque 1m au dessus plancher. Dans cette situation, la pression de l’eau qui s’infiltre dans la terre peut faire ressortir l’ensemble. Ceux pour quoi là hutte est ancré dans sol par des chaînes, d’où une contrainte qui s’applique. Les puits de décompression réduise cette pression mais je préfère partir sur l’idée d’une pression d’eau maximale de 1m.
Le polystyrène expansé ne peut se stratifier qu'avec une résine époxy. Cela serait aussi résistant avec moins de couches de verre (ou de carbone) mais le coût de production ne serait pas le même.
Je vous avais proposé une autre âme sandwich, non pour vous vendre quelque chose, mais parce que c'est bien plus rapide, facile et rigide. Comme vous devrez très probablement fabriquer des oméga raidisseurs, il vous suffirait de plaquer entre chaque raidisseur un isolant thermique quelconque.
Je vous ai répondu le 28 : "C'est un projet facilement réalisable en fabriquant vos plaques sur moule puis en les assemblant."benjaminc a écrit : ↑jeu. 28 janv. 2021 17:37J’en profite pour réitérer ma première question. Est il possible de stratifier un panneau en plusieurs fois (pas en plusieurs couches mais stratification complète de 2 à 3m2 pour les assembler ensuite avec une nouvelle stratification, en prenant soin sur chaque partie de laisser une zone non stratifié)
Sur moule consiste à cirer une plaque de CP mélaminé par exemple puis de stratifier les mats, d'appliquer la mousse et la contraindre, ce qui permet d'obtenir une surface lisse puis vous retournez l'ensemble et vous stratifiez l'autre côté.
Plus simple, vous pouvez aussi stratifier directement sur mousse puis retourner et stratifier l'autre côté.
Vous pouvez laisser une zone non stratifiée pour faire vos assemblages à plat mais il faudra prendre soin d'échelonner le mat de verre pour faire une reprise qui ait le même échantillonnage que l'ensemble.
Vous pouvez aussi stratifier vos plaques en entier puis, au moment d'assembler, poncer chaque côté de plaque pour créer un espace de stratification de la liaison.
Concernant les liaisons il faut penser à toujours stratifier des bandes de mat de la moins large à la plus large.
Isatis, goupil résineur...

