Rotomoulage reproduction poisson

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Lepecheur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 18:08

Rotomoulage reproduction poisson

Message non lu par Lepecheur »

Bonjour à tous je fabrique actuellement des reproductions de poissons par procéder de rotomoulage. J'ai en effet mouler une reproduction dont je ne connais pas la matière, ça semble être un résine qui une fois sèche ressemble à de la pierre, elle est blanche et assez lourde. J'ai réaliser le moule en rtv + chappe en résine polyester dessus. Je ne veux pas utiliser de résine polyurethane car bien trop chère sur une grosse pièce et fragile sur les parties mince. J'utilise actuellement une stratification en résine polyester sur chaque partie du moule et je referme mais j'ai pas mal de défaut au démoulage à rattraper Auriez vous une dée de quelle résine puis je utiliser en rotomoulage qui soit solide et facile à travailler ? Merci à vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rotomoulage reproduction poisson

Message non lu par isatis »

Quelle résine PU nous avez-vous commandée ?
Il est curieux que vous l'ayez trouvée fragile quelle qu'elle soit.

Le rotomoulage ne peut s'opérer qu'avec une résine qui polymérise rapidement, qui possède la qualité de ne pas avoir besoin d'âme.
Si votre rotomoulage est régulier et avec la quantité de résine suffisante, vous ne devez pas constater des parties plus minces que d'autres; Si vous travaillez à la main, il est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire selon la forme des pièces à mouler.
Concernant le produit du moule, je n'en sais rien… peut-être un plâtre céramique, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Lepecheur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 18:08

Re: Rotomoulage reproduction poisson

Message non lu par Lepecheur »

Merci pour la réponse rapide, il est vrai que la resine que j'emploie est une PU qui ne vient pas de chez vous, mais c'est une résine de coulée PU bicomposant que j'utilise pour la fabrication de leurre de pêche, et sur des parties fine de 0.5mm je trouve que celle ci est beaucoup moins résistante qu'une résine polyester. Ma question est de savoir si votre résine à crystal avec poudre de marbre peut se rotomouler ou pas ? Car niveaux prix cela serait parfaitement dans mon budget pour des réalisations non honnereuse, mais ce mélange serait il assez résistant ? Merci bien de vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rotomoulage reproduction poisson

Message non lu par isatis »

Concernant la PU, voyez avec votre fournisseur, nous ne pouvons commenter les produits autres que les nôtres.

La résine Acrystal est une acrylique qui se charge avec sa propre charge et non pas de la poudre de marbre ; je me répète, vous ne pouvez pas rotomouler une résine qui ne polymérise pas très rapidement, seules les PU peuvent convenir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Lepecheur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 18:08

Re: Rotomoulage reproduction poisson

Message non lu par Lepecheur »

Merci beaucoup je ne savais pas que seule les PU se rotomouler, auriez vous une référence de PU solide à me conseiller ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rotomoulage reproduction poisson

Message non lu par isatis »

Solidité est une notion vague, il faudrait savoir à quelles contraintes votre pièce va être exposée pour vous orienter et cela dépend également de la mise en œuvre, de la quantité de matière utilisée au m2 etc.
Vous pouvez aller voir à la Boutique la page des résines de coulée PU classiques par ICI ; sous chaque fiche-produit vous pouvez télécharger la fiche technique.
Plus orientées "solidité", vous pouvez voir aussi par ICI les PU semi-rigides plus résistantes aux chocs que les classiques. Seule la SRG65 est une fast cast qui peut se rotomouler, la SRG63 dite "incassable" est à prise lente donc ne peut se travailler qu'en coulée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre