Couvrir un plan de travail (1ère réalisation)

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Erwan
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2020 14:28

Couvrir un plan de travail (1ère réalisation)

Message non lu par Erwan »

Bonjour à tous,
je souhaite recouvrir un plan de travail en OSB peint de 112x185 cm, car celui-ci prend trop la saleté, et c'est galère à nettoyer (c'était une mauvaise idée :) )
Ce sera ma 1ère réalisation, donc mes questions sont les suivantes :
- Quel type de résine utiliser ?
- Quelle épaisseur minimum en mm puis-je faire ? Je ne veux pas trop alourdir mon plan de travail, mais je ne veux pas risquer de péter ma résine si elle est trop fine...

Merci de vos retours expérimentés et éclairés.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Couvrir un plan de travail (1ère réalisation)

Message non lu par isatis »

Il faut savoir plusieurs choses avant de vous lancer :

- Seule une résine époxy transparente peut être admise à cet usage, voir ICI Iclupox et Realecopox

- une épaisseur de 5 mm minimum de coulée avec les résines ci dessus est requise faute de quoi cela ne polymérise pas

- autre choix toujours en époxy voir ICI la Resin'art qui est destinée au glaçage de surface jusqu'à 2 mm d'épaisseur

- ces résines ne supportent pas la chaleur d'une casserole chaude, théière, etc. donc penser à toujours protéger des objets chauds

- dans le cas d'une résine de coulée la surface polymérisée devra être poncée à sec pour supprimer les éventuels défauts de coulée puis à l'eau jusqu'au plus fin pour obtenir une surface lisse et translucide

- en finition :
soit polissage-polish-lustrage voir ICI
soit vernis PU bi-composant voir ICI

- dans le cas de la Resin'art, c'est la qualité du travail de passe qui devrait vous garantir la planéité du travail

Sauf cas très exeptionnels, les peintures ne réagissent pas au contact des époxy mais nous ne pouvons le garantir entièrement, il faut faire un essai avant de vous lancer sur l'ensemble du plan de travail.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre