Résine PU : peinture et inclusion métal sortante

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Dextro
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 déc. 2020 15:37

Résine PU : peinture et inclusion métal sortante

Message non lu par Dextro »

Bonjour
Je réalise mon 1er projet : moule silicone et résine PU (commande CMD21298). J'ai deux questions.

-Pouvez-vous me conseiller sur la façon de peindre la résine PU ? J'ai pu lire des bouts de sujets à droites à gauches, mais je ne trouve pas encore de pages dédiées à la peinture sur PU. Lavage à l'acide citrique?, ponçage à 600?, pose d'une 1ère couche (une référence à conseiller), pose de la peinture?

-J'aimerais inclure dans ma collée de résine, une petite pièce de métal (inox), avec une extrémité noyée dans la résine ET une extrémité sortante à l’air libre. Pensez-vous que la résine puisse suffisamment "retenir" ma pièce? Devrais-je percer la partie immergé de ma pièce pour créer des points d'accroches ou existe-il un produit améliorant l'adhérence métal/PU?

Merci de votre aide
Cordialement
Dextro
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine PU : peinture et inclusion métal sortante

Message non lu par isatis »

Dextro a écrit : sam. 12 déc. 2020 16:29
Pouvez-vous me conseiller sur la façon de peindre la résine PU ? J'ai pu lire des bouts de sujets à droites à gauches, mais je ne trouve pas encore de pages dédiées à la peinture sur PU. Lavage à l'acide citrique?, ponçage à 600?, pose d'une 1ère couche (une référence à conseiller), pose de la peinture?
C'est ça, bon nettoyage acide citrique - rinçage - eau tiède + savon - rinçage - séchage complet.
En principe cela suffit pour préparer à peindre avec une PU bi-composant, voir ICI.
Si vous utilisez une peinture de moindre qualité technique, vous pouvez poncer à l'eau finement pour parfaire la préparation.
Pour l'application de la peinture, référez-vous à son mode d'emploi.

Dextro a écrit : sam. 12 déc. 2020 16:29J'aimerais inclure dans ma collée de résine, une petite pièce de métal (inox), avec une extrémité noyée dans la résine ET une extrémité sortante à l’air libre. Pensez-vous que la résine puisse suffisamment "retenir" ma pièce? Devrais-je percer la partie immergé de ma pièce pour créer des points d'accroches ou existe-il un produit améliorant l'adhérence métal/PU?
Cela dépend des contraintes que va subir la partie émergée de la pièce de métal ; si c'est un objet de décoration aucun soucis mais s'il s'agit d'une pièce en mouvement, il faut savoir à quelles contraintes elle doit résister.
Même pour un objet inerte, il est recommandé de percer la partie immergée pour une meilleure tenue, il faut que le métal soit propre et sec.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre