réalisation de garde boue

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Gerard85
Messages : 8
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 17:58

réalisation de garde boue

Message non lu par Gerard85 »

Bonjour,
pendant le confinement j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de garde boue pour mon char a voile.
Les garde boue n'existent pas .Avec les moyens du bord j'ai réalisé un moule a dépouille (contreplaqué marine et enduit extérieur ).
J'espère ne pas avoir fait tout cela pour rien.
Je pense poser de la résine pour transformer ma réalisation en master .
Étant donné que ma structure est en enduit , est il recommandé de protéger la surface en enduit par une peinture par exemple ?
Question suivante : que conseillez vous comme matières pour les gardes boue , qui seront soumis aux agressions d' un environnement marin .
Cordialement
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation de garde boue

Message non lu par isatis »

Gerard85 a écrit : mar. 8 déc. 2020 18:51 Avec les moyens du bord j'ai réalisé un moule a dépouille (contreplaqué marine et enduit extérieur ).
J'espère ne pas avoir fait tout cela pour rien.
Bah non, vous n'avez sûrement pas fait ça pour rien :lol:

Quel type d'enduit avez-vous utilisé ?
Gerard85 a écrit : mar. 8 déc. 2020 18:51Je pense poser de la résine pour transformer ma réalisation en master
Si j'ai bien compris votre réalisation est un master ; vous fabriquerez dessus un moule dans lequel vous allez tirer vos pièces.
Gerard85 a écrit : mar. 8 déc. 2020 18:51Étant donné que ma structure est en enduit , est il recommandé de protéger la surface en enduit par une peinture par exemple ?
Pas forcément, la surface de votre master doit être ce que vous souhaitez comme qualité de finition. Si c'est bien lisse, le moule le sera et les pièces aussi. Si vous voulez que ça brille il faut effectivement peindre avec une PU bi-composant, seule à résister au styrène des résines polyester, pour obtenir la qualité de surface souhaitée.
En tout état de cause il faut impérativement appliquer un démoulant sur votre master pour faire le moule et ensuite dans le moule pour faire vos pièces sinon c'est collage général assuré.
Gerard85 a écrit : mar. 8 déc. 2020 18:51que conseillez vous comme matières pour les gardes boue , qui seront soumis aux agressions d' un environnement marin .
Les agressions marines ne posent pas de problèmes techniques, c'est plutôt savoir s'il risque d'arriver des plaies et des bosses à vos garde-boue. Selon à quoi ils doivent résister on choisit la famille de résine et le verre correspondants. Vous pouvez aussi la jouer full-carbone pour faire pâlir d'envie les voisins.

Il semble que vous soyez débutant dans l'exercice, vous pouvez aller consulter notre site Résines et moulages dans lequel vous trouverez les explications de base à connaitre, vous pouvez aller à la Boutique visualiser les produits qui sont évoqués.

Voilà pour un début de réponse, à vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
Gerard85
Messages : 8
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 17:58

Re: réalisation de garde boue

Message non lu par Gerard85 »

Bonjour,
merci pour les éclairements.Effectivement très débutant en ce domaine.
Pour mon projet je n'ai sans doute pas été assez clair . Ce que j'ai entrepris comme réalisation est pour moi mon moule (master)
J'ai utilisé de l'enduit extérieur. il présente en surface une dureté qui me semble bonne . j'en suis pratiquement à un niveau de lissage satisfaisant .
Si j'ai bien compris je peux l'utiliser tel quel avec un bon travail à la cire.
J'ai joint deux photos , une du moule en cours de réalisation ,. et l'autre d'une des roues à carrosser.
(quand le char est près à rouler le "L" se voit par dessus.) le but n'est pas de protéger la roue , mais le pilote( en l’occurrence moi!)des projections d'eau et de sable dues à la rotation de la roue et qui sont bien sur rabattues par le vent vers le masque du pilote,
entravant ainsi sa vision du terrain de jeu.
Le garde boue ne couvrira pas les 180 degrés du moule.Ni toute la hauteur . j'ai préférer voir large et pousser assez loin la réalisation.Il aura plutôt en fait la forme d'un demi U
Donc une fois le moule parfaitement ciré, je suis tenté par la réalisation en carbone. Combien de couches vous paraissent envisageables ? sachant qu'il n'y a pas de contrainte sur le garde boue et qu'entre la surface du pneu et la surface du moule il y a actuellement plus d’un centimètre.
Cordialement.
Gérard
.
Fichiers joints
moule.jpg
objet du projet.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation de garde boue

Message non lu par isatis »

Gerard85 a écrit : jeu. 10 déc. 2020 20:31
Ce que j'ai entrepris comme réalisation est pour moi mon moule (master)
Non, un master est un maître-modèle sur lequel on fabrique le moule qui servira à tirer des pièces.
Votre réalisation est un mannequin à ceci près qu'il est femelle donc… oui on peut dire que c'est un moule :lol:
Gerard85 a écrit : jeu. 10 déc. 2020 20:31J'ai utilisé de l'enduit extérieur. il présente en surface une dureté qui me semble bonne . j'en suis pratiquement à un niveau de lissage satisfaisant .
Si j'ai bien compris je peux l'utiliser tel quel avec un bon travail à la cire.

Vous pouvez l'utiliser comme moule si votre enduit supporte le contact de la résine et ça je ne peux pas le savoir. Ces enduits contiennent des résines, des tensio-actifs, etc. dont je ne connais pas du tout la base. A priori ça ne devrait pas réagir mais je préfère prévenir.

Pas de cire, vous ne pourrez pas la lustrer sur une surface qui n'est pas lisse-miroir, avec un PVA en plusieurs couches voir ICI cela devrait aller sous réserve que l'enduit supporte.
Gerard85 a écrit : jeu. 10 déc. 2020 20:31…… je suis tenté par la réalisation en carbone. Combien de couches vous paraissent envisageables ? sachant qu'il n'y a pas de contrainte sur le garde boue et qu'entre la surface du pneu et la surface du moule il y a actuellement plus d’un centimètre.
Je me doutais bien que c'était pour une protection du pilote mais il m'est arrivé de voir des "experts" en cascades involontaires sur ces engins donc je me demandais s'il fallait optimiser l'échantillonnage en cas de crash.

Pour stratifier du carbone, vous devrez utiliser une résine époxy. Pour le choix de la résine il faut savoir si vous voulez peindre vos pièces ou bien les garder full-carbone.
Pour le choix du tissu, il faut utiliser un sergé plus facile à se déformer pour épouser le galbe et la courbe. Un seul tissu 400 gr/m2 suffirait amplement mais je préfère vous en conseiller deux avec une silionne entre chaque.
En cas de choc qui casse le carbone, celui-ci part en petits morceaux très agressifs, coupants, aveuglants, etc. un léger tissu de verre entre deux couches permet de garder au maximum la cohésion des morceaux et évite des risques de graves blessures.

Dites-moi quel type de finition vous souhaitez, je vous donnerai les références possibles pour arriver à vos fins.

Vous pouvez aller voir sur notre chaine vidéo, le travail d'un garde-boue de Guzzi pour vous faire une idée par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gerard85
Messages : 8
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 17:58

Re: réalisation de garde boue

Message non lu par Gerard85 »

Bonjour.
J'ai reflechi .
Je vous recapitule mon plan d'action. A temperature ambiante 20°
En fait mon "mannequin " va devenir un master.
Donc il va avoir droit a 2 belles couches de PVA. Correct ?
Apres je suivrai vos preconisations pour le choix des materiaux a utiliser pour realiser le moule.
Ensuite le moule servira pour la realisation de deux tirages (un gauche et un droit)
Pour un premier travail ,je pense tissu de verre et epoxy.
Je compte peindre les gardes boue.
Je pense aussi debuleur tonneau ,pinceaux ,masques et gants(j'ai repere) tous ca dans la boutique
Cordialement
Gerard
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation de garde boue

Message non lu par isatis »

Gerard85 a écrit : lun. 14 déc. 2020 16:55
En fait mon "mannequin " va devenir un master.
D'accord, vous allez donc faire dessus un moule qui servira à tirer vos pièces.
Attention, votre master ne comporte pas de stop pour arrêter la stratification à l'endroit ad hoc de l'extérieur du garde-boue.
Il est un peu difficile de couper droit dans du stratifié surtout quand c'est une forme ronde, il faudrait au moins placer un scotch résistant pour marquer là où il faudra pour guider la coupe.
Gerard85 a écrit : lun. 14 déc. 2020 16:55Donc il va avoir droit a 2 belles couches de PVA. Correct ?
Oui et peut-être trois si votre enduit est poreux et a tout bu ; vous vous en rendrez compte facilement.
Gerard85 a écrit : lun. 14 déc. 2020 16:55Apres je suivrai vos preconisations pour le choix des materiaux a utiliser pour realiser le moule.
Normalement un moule doit être 3 fois plus épais que la pièce qui sera tirée dedans mais si vous ne fabriquez que deux exemplaires, vous pouvez alléger un peu. Pas besoin de gel-coat-moule non plus dans ce cas.
Résine polyester standard + mat 300 et un bon débullage de chaque couche. 5 couches de mat devraient suffire amplement.
Pensez à prévoir des jambes de tenue du moule pour quand vous fabriquerez vos pièces dedans. A l'aide de morceaux de CP et des "tampons" de mat stratifié sans élégance suffiront.
Gerard85 a écrit : lun. 14 déc. 2020 16:55Pour un premier travail ,je pense tissu de verre et epoxy.Je compte peindre les gardes boue.
Et pourquoi pas faire tout polyester si vous comptez peindre ? Vous avez des contraintes de poids drastiques ?
Gerard85 a écrit : lun. 14 déc. 2020 16:55Je pense aussi debuleur tonneau ,pinceaux ,masques et gants(j'ai repere) tous ca dans la boutique
Si vous persistez sur l'époxy il vous faut aussi une balance précise au gramme, cette résine ne supporte pas les approximations de dosage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gerard85
Messages : 8
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 17:58

Re: réalisation de garde boue

Message non lu par Gerard85 »

Re.
Ok je vais en tenir compte pour les eventuelles 3 couches de PVA. Merci pour les indications de pour la rigidification du moule . J'avais oublie de poser la question.!
Je vais faire le moule au mieux. Il y aura certainement d'autre paires de gardes boue.
Tout polyester pourquoi pas .
,je n'ai pas d'avis sur la question . Est ce plus facile au niveau des dosages ?
.En tant que debutant total je suis vos recommendations.
Cordialement.
Gerard
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation de garde boue

Message non lu par isatis »

La résine polyester est un système à catalyse dont il faut respecter les dosages mais qui est tolérante contrairement aux époxy pour lesquelles il faut être archi-rigoureux en pesage et respect des ratios puisque ce sont deux résines à mélanger pour obtenir la polymérisation.
Pour un début, le polyester c'est beaucoup plus facile, ça utilise les mats de verre et tissus de base assez faciles à manipuler.
De toute façon les moules se font en polyester, il n'y a aucun intérêt à les faire avec des résines époxy et des tissus coûteux si on n'a pas de contraintes technico-industrielles.

Vous fabriquez votre moule en stratifié polyester avec résine standard et mat de verre, vous apprenez à débuller soigneusement c'est le plus important.
Vu votre master, ce sera un moule mâle donc vous stratifierez dessus en stratifié polyester+mat de verre+tissu de verre (échantillonnage à discuter) vos deux premiers garde-boue. Vous verrez comment ça se comporte et si vous souhaitez équiper avec du carbone-époxy, il suffira de ressortir le moule.

Allez voir les tutos-vidéos intitulés "les bases de la stratification" sur notre chaine par ICI cela vous aidera à visualiser les travaux à réaliser.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gerard85
Messages : 8
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 17:58

Re: réalisation de garde boue

Message non lu par Gerard85 »

Bonjour,
je suis décidé à suivre vos conseils .
Je récapitule .
3 couche de PVA sur le master avant la pose de résine et mat
J'ai estimé la surface de chaque couche pour le moule a 0.16 m2.
Donc pour 5 couches 1 m linéaire de mat 300.
Pour la résine polyester , je n'ai aucune idée de la consommation par couche.
Le travail des couches successives se fait il en continu ?

Ensuite réalisation des tirages
d'après ce que j'ai compris
Deux couches de PVA
puis je commence par une couche de mat de verre (300gr ?)
en deuxième couche silionne (300gr ?)
Le travail des couches successives se fait il en continu ?
est ce suffisant ? le char (de loisir) + le pilote dépassent les 140 kgs . je ne suis pas à 1 kg près. :)
Donc même questionnement que pour le moule sur la quantité de résine.
un kit de 5 kg peut il suffire pour les trois opérations et est ce le même produit ?
Questions de débutant :
les pinceaux sont il a usage unique et comment on nettoie le débuleur ?
Cordialement .
Gérard
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation de garde boue

Message non lu par isatis »

En considérant que vous fabriquez de bons jambages pour faire tenir votre moule droit pour les futures pièces,votre échantillonnage devrait suffire.
Gerard85 a écrit : mer. 16 déc. 2020 13:23
Pour la résine polyester , je n'ai aucune idée de la consommation par couche.
Il faut additionner le poids total de verre à appliquer et multiplier par un coef. de 2,5 pour obtenir le poids de résine à commander.
Attention le mat de verre fait 1,25 de large.
Gerard85 a écrit : mer. 16 déc. 2020 13:23Le travail des couches successives se fait il en continu ?
Pour un petit moule comme ça, l'idéal c'est de faire en continu. Si vous avez peur de ne pas aller assez vite et que la résine vienne en gel avant la fin :
vous préparez votre poids total de résine à utiliser en plusieurs pots dont vous ne mélangez le catalyseur qu'au moment de vous en servir.
Gerard85 a écrit : mer. 16 déc. 2020 13:23 Deux couches de PVA
puis je commence par une couche de mat de verre (300gr ?)
C'est bon pour le PVA.
Il faut toujours commencer et finir par un mat donc c'est bon aussi.
Gerard85 a écrit : mer. 16 déc. 2020 13:23en deuxième couche silionne (300gr ?)
Oui, la silionne 300 irait très bien. Le roving est un peu moins cher mais comme c'est un tissage taffetas, il se prête moins à l'arrondi que vous devez réaliser.
Attention la silionne est en 1 m. de large, ne vous mélangez pas dans les calculs totaux de poids de verre
Gerard85 a écrit : mer. 16 déc. 2020 13:23Le travail des couches successives se fait il en continu ?
Oui. Vous aurez déjà eu l'expérience du moule donc stratifier mat-silionne-mat devrait se faire sans difficultés.
Gerard85 a écrit : mer. 16 déc. 2020 13:23est ce suffisant ? le char (de loisir) + le pilote dépassent les 140 kgs . je ne suis pas à 1 kg près. :)
Vous aurez appliquer 900 gr. de verre au m2. Si personne ne s'assoie dessus pour faire des acrobaties, cela devrait suffire. Au pire vous êtes toujours à temps de rajouter si vous considérez que ça ne vous suffit pas.
Gerard85 a écrit : mer. 16 déc. 2020 13:23Donc même questionnement que pour le moule sur la quantité de résine.
un kit de 5 kg peut il suffire pour les trois opérations et est ce le même produit ?
Mêmes produits pour le moule et les pièces, pour un début c'est le plus simple.
Si vous attrapez le virus comme la plupart de nos clients amateurs, vous pourrez perfectionner plus tard avec du plus technique si ça vous dit.

Faites votre calcul précisément mais ça parait un tout petit peu juste 5 kgs.
Nous ne validons jamais les calculs mais si vous vous sentez un peu perdu, passez ici la liste de ce que vous comptez commander, on verra s'il y a de grosses aberrations.
Gerard85 a écrit : mer. 16 déc. 2020 13:23 les pinceaux sont il a usage unique et comment on nettoie le débuleur ?
Pour le rouleau débulleur, vous utilisez un pot dans lequel vous le mettez à tremper dans de l'acétone pendant quelques heures; Puis vous l'essuyez et décollez la résine qui est restée dessus mais toute molle et facile à ôter.
Pour les pinceaux, il faut qu'ils soient à manche non peint. En cours de travail on peut les mettre à tremper dans l'acétone le temps de re-préparer de la résine par exemple. Si vous avez le courage de les nettoyer ensuite il faudra plusieurs bains d'acétone propre et un fastidieux essuyage avec des chiffons jetables ; entre le prix de l'acétone et le boulot pénible pour un piètre résultat, il est plus facile de jeter le pinceau après avoir fini.

Comme votre master est un peu… disons exotique… et que vous allez peindre vos tirages, je ne vous ai pas proposé d'appliquer un gel-coat moule avant la stratification des mats du moule.
Je doute un peu du parfait lissé de votre enduit donc il faudra probablement poncer un peu votre moule avant d'effectuer dessus les tirages.
Ensuite, les tirages devront peut-être recevoir du mastic si vous voulez une finition parfaite.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre