En considérant que vous fabriquez de bons jambages pour faire tenir votre moule droit pour les futures pièces,votre échantillonnage devrait suffire.
Gerard85 a écrit : ↑mer. 16 déc. 2020 13:23
Pour la résine polyester , je n'ai aucune idée de la consommation par couche.
Il faut additionner le poids total de verre à appliquer et multiplier par un coef. de 2,5 pour obtenir le poids de résine à commander.
Attention le mat de verre fait 1,25 de large.
Gerard85 a écrit : ↑mer. 16 déc. 2020 13:23Le travail des couches successives se fait il en continu ?
Pour un petit moule comme ça, l'idéal c'est de faire en continu. Si vous avez peur de ne pas aller assez vite et que la résine vienne en gel avant la fin :
vous préparez votre poids total de résine à utiliser en plusieurs pots dont vous ne mélangez le catalyseur qu'au moment de vous en servir.
Gerard85 a écrit : ↑mer. 16 déc. 2020 13:23
Deux couches de PVA
puis je commence par une couche de mat de verre (300gr ?)
C'est bon pour le PVA.
Il faut toujours commencer et finir par un mat donc c'est bon aussi.
Gerard85 a écrit : ↑mer. 16 déc. 2020 13:23en deuxième couche silionne (300gr ?)
Oui, la silionne 300 irait très bien. Le roving est un peu moins cher mais comme c'est un tissage taffetas, il se prête moins à l'arrondi que vous devez réaliser.
Attention la silionne est en 1 m. de large, ne vous mélangez pas dans les calculs totaux de poids de verre
Gerard85 a écrit : ↑mer. 16 déc. 2020 13:23Le travail des couches successives se fait il en continu ?
Oui. Vous aurez déjà eu l'expérience du moule donc stratifier mat-silionne-mat devrait se faire sans difficultés.
Gerard85 a écrit : ↑mer. 16 déc. 2020 13:23est ce suffisant ? le char (de loisir) + le pilote dépassent les 140 kgs . je ne suis pas à 1 kg près.

Vous aurez appliquer 900 gr. de verre au m2. Si personne ne s'assoie dessus pour faire des acrobaties, cela devrait suffire. Au pire vous êtes toujours à temps de rajouter si vous considérez que ça ne vous suffit pas.
Gerard85 a écrit : ↑mer. 16 déc. 2020 13:23Donc même questionnement que pour le moule sur la quantité de résine.
un kit de 5 kg peut il suffire pour les trois opérations et est ce le même produit ?
Mêmes produits pour le moule et les pièces, pour un début c'est le plus simple.
Si vous attrapez le virus comme la plupart de nos clients amateurs, vous pourrez perfectionner plus tard avec du plus technique si ça vous dit.
Faites votre calcul précisément mais ça parait un tout petit peu juste 5 kgs.
Nous ne validons jamais les calculs mais si vous vous sentez un peu perdu, passez ici la liste de ce que vous comptez commander, on verra s'il y a de grosses aberrations.
Gerard85 a écrit : ↑mer. 16 déc. 2020 13:23
les pinceaux sont il a usage unique et comment on nettoie le débuleur ?
Pour le rouleau débulleur, vous utilisez un pot dans lequel vous le mettez à tremper dans de l'acétone pendant quelques heures; Puis vous l'essuyez et décollez la résine qui est restée dessus mais toute molle et facile à ôter.
Pour les pinceaux, il faut qu'ils soient à manche non peint. En cours de travail on peut les mettre à tremper dans l'acétone le temps de re-préparer de la résine par exemple. Si vous avez le courage de les nettoyer ensuite il faudra plusieurs bains d'acétone propre et un fastidieux essuyage avec des chiffons jetables ; entre le prix de l'acétone et le boulot pénible pour un piètre résultat, il est plus facile de jeter le pinceau après avoir fini.
Comme votre master est un peu… disons exotique… et que vous allez peindre vos tirages, je ne vous ai pas proposé d'appliquer un gel-coat moule avant la stratification des mats du moule.
Je doute un peu du parfait lissé de votre enduit donc il faudra probablement poncer un peu votre moule avant d'effectuer dessus les tirages.
Ensuite, les tirages devront peut-être recevoir du mastic si vous voulez une finition parfaite.