Moule en Abs

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
cardan
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 17:42

Moule en Abs

Message non lu par cardan »

Bonjour,

Je souhaiterais fabriquer une pale d'éolienne, qui de par sa vitesse de rotation sera assez fortement sollicitée en traction / flexion notamment, en résine liquide ? Existe t-il des charges qu'on peut mettre dans la résine au moment du moulage de la résine dans le moule ? Si oui sous quelle forme ? Exemple de référence ?

Ma deuxième question concerne le moule en lui même: est il possible de couler de la résine liquide dans un moule en Abs ? En effet je dispose d'une imprimante 3D assez précise donc l'obtention du moule pourrait se faire assez facilement d'autant que les pales ne sont pas très grandes : 35 cm. Bien évidemment j'enduirais les parties du moule avec du Gelcoat avant moulage.

Par avance merci beaucoup, Michel GAVIGNON
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule en Abs

Message non lu par isatis »

Une résine thermo-durcissable à froid c'est forcément liquide avant d'être polymérisée et seule, elle ne sert à rien du tout.
Il n'est pas du tout question de charger mais d'effectuer une stratification très soigneuse pour faire des pales d'éolienne.
En principe ce genre de pièce se fabrique en résine époxy-fibres de carbone sur moule créé à partir d'un maître-modèle.
Pour une première approche, voyez sur notre site Résines et moulages les explications de base à connaitre pour se lancer dans le moulage et revenez vers nous pour les questions à venir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre