Plaquettes (cotés) pour un couteau suisse

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
alainb
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 14:44

Plaquettes (cotés) pour un couteau suisse

Message non lu par alainb »

Bonjour,

débutant en résine je voudrais créer de toute pièces des plaquettes ( les cotés) pour un couteau suisse Victorinox

Par contre.. ces plaquettes nécessitent un moule car les 2 faces ont chacune leur utilité .
La face contre le corps du couteau a des "clips" d'encrage et la face externe ( celle qui est au contact de la main ) et bien j'aimerai la personnaliser ( inclusion objets ( tout petits) dessins etc etc..
J'ai donc pris de la résine époxy ( Résine époxy transparente effet eau ) Du caoutchouc de silicone liquide et de la cire de démoulage XXXXX
Mon problème est le suivant.
Si je crée un moule "global" (unique) dans lequel je coule ma résine, en + des bulles, je ne peux rien y mettre, j'aurai donc une plaquette monochrome.
Si je crée un moule "face externe" j'aurai bien ma face externe ( ce qui me permettra de petite inclusions ou jeux de teintes) mais sans la face interne et donc sans "clips"
Si je crée un moule face "interne" (celle contre le corps du couteau) la face sera ajustée mais brute a l'extérieur.. Donc a poncer et toujours sans inclusions( :? )

Pas glop mon idée, encore une fois j'ai commandé sans réfléchir.. :?

Seule possibilité que je vois, faire chaque plaquette en deux temps, 1) la face interne (teintée dans la masse) et 2) la face externe customisée
Mais COMMENT joindre des deux ??

Une idée ou suggestion ??

PS et comment joindre des photos ??

Merci par avance. Et pardon si j'ai commandé ailleurs mais ce n'est QUE ma première idée ... J'en ai plein d'autres....
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plaquettes (cotés) pour un couteau suisse

Message non lu par isatis »

Comme vous l'avez compris vous êtes sur le forum de Résines et moulages. je ne suis pas autorisée à répondre aux personnes qui ont leur fournisseur, vous pouvez voir avec lui, normalement il sait expliquer les méthodes de fabrication.

Vous pouvez aussi aller sur notre site où vous trouverez les explications de base pour se lancer dans le moulage. ce forum est ouvert à tous et vous pouvez aussi y trouver les travaux des clients et les explications qui s'y rapportent en cherchant avec le mot clef "inclusion résine transparente".

Quoi qu'il en soit si vous moulez vos deux demi parties avec un RTV, vous aurez la forme des trous pour y insérer les picots de tenue.
Isatis, goupil résineur...
Image
alainb
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 14:44

Re: Plaquettes (cotés) pour un couteau suisse

Message non lu par alainb »

OK merci.
Répondre