coffre , coffret en résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

coffre , coffret en résine

Message non lu par Ness »

Bonjour , :D

Je souhaite réaliser dans mon fourgon des coffres ou coffret en résine polyester . Plus léger que le bois CP .
coffre avec tiroir ou ouverture sur le coté . Des coffres qui pourraient servir de sièges ou de couchettes avec une contrainte qui doit être suffisamment robustes.
Couchettes en plusieurs parties par exemple 3 coffres de 65 de long X 60 de large
Afin d'éviter de faire un moule , je pensais faire des plaques en résine selon la dimension du coffre avec possibilité de stratifier les plaques en elles ou pour solidifier les angles de renforcer avec des cornières aluminium .
j'ai plusieurs questions à vous soumettre , faire des plaques mat300/roving/mat 300 est ce assez solide ?? :?: :?:
combien de couches serait suffisant pour accepter des contraintes de poids d'un adulte ?? :?: :?:
est ce qu'il y a une autre méthode que mat300 et roving qui est plus adapté ?? :?: :?:

J'espère que mon explication est assez claire pour que vous puissiez répondre à mes questions :D

Je vous remercie par avance ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coffre , coffret en résine

Message non lu par isatis »

Il me semble que votre réservoir d'eau était réussi donc ça ne va pas être plus compliqué les aménagement que vous souhaitez.

L'idée de fabriquer des plaques puis de les assembler est la plus simple ; il faut avoir un moule pour faire vos plaques, par exemple un agglo mélaminé sur lequel vous appliquez un démoulant, Tercanol recommandé car il s'enlève facilement des plaques que vous allez stratifier.

Mat/roving/mat n'est pas suffisant pour faire des meubles ; les cornières en alu ne sont pas tout indispensables pour solidifier vos angles. Vous savez comment ça marche de stratifier donc préparer des angles bien arrondis et des couches de mat pour fermer, ça suffira amplement.

Concernant les plaques, il faut qu'elles soient un peu plus rigides que ce que vous avez pensé. Pour éviter de charger en poids de verre on utilise une âme sandwich qui permet de rigidifier, elle doit se situer au centre de votre stratification.
Donc ça pourrait être mat 300/ mat 300/ feutre de verre/ mat 300/ mat300 pour vos coffres.

Un feutre doit impérativement être prit entre deux mats, un roving aussi ; si vous tenez à appliquer du roving, il faudrait faire mat 300 / roving 300/ mat 300/ feutre/ mat 300/ roving 300/ mat 300 ; alourdissement général pour le véhicule et pour le porte-monnaie.

Une astuce peut consister à appliquer des raidisseurs en carbone sur le dessus de vos coffres si vous constatez que ça n'est pas assez rigide. l'UD carbone se stratifie bien avec une résine polyester et rigidifie très bien. En principe on utilise de l'époxy avec le carbone mais pour des aménagements, du polyester suffira.

Je vous passe les liens des produits que j'ai cité :

Feutre de verre

UD carbone
Isatis, goupil résineur...
Image
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: coffre , coffret en résine

Message non lu par Ness »

c'est parfait ,vous êtes toujours aussi efficace ;)
vous m'avez transmis toutes les indications que je souhaitais. je n'ai plus qu'à peaufiner mes plans et commander .

je vous remercie :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coffre , coffret en résine

Message non lu par isatis »

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, on est là pour ça :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre