Problémes résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
filou
Messages : 43
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 13:55

Problémes résine

Message non lu par filou »

j ai remarqué qu 'avec ma" recette" polyester d inclusion -glycéro + glaçage final epoxy wwa,
certaines parties ont tendance à gercer ,voir même à cloquer (tres légérement) ,
en passant une fine couche de glaçage epoxy ça ne se voit plus, mais dans le temps , est ce préférable de passer plusieurs fines couches d 'époxy? (< à 1 MM) ou alors de refaire une coulée plus épaisse en une seule fois (genre 2/3 mm)
est ce la combinaison polyester +glycéro+ glaçage final époxy qui crée cette réaction; ça ne se produit pas sur toutes les peintures!
je ne peux pas poncer pour "restaurer" sinon je perds la teinte
solution: rajouter des fines couches d'epoxy resin-art ?
je n 'avais pas mis de primaire pour résine polyester



[
FORUM1.jpg
FORUM2.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problémes résine

Message non lu par isatis »

Il faudrait me dire quelles références de résines vous nous avez commandées parce que là vous faites des mélanges curieux et surtout pas compatibles apparemment.

On ne peut pas mélanger les produits en couches sans quelques impératifs :

- on peut sur-coucher une résine époxy sur une résine polyester mais jamais le contraire
- une résine époxy de glaçage doit être formulée pour cet usage
- l'épaisseur d'un glaçage doit être faite en une seule fois et au moins avec l'épaisseur minimum préconisée selon les indications de la FT de la résine utilisée
- il n'existe pas proprement dit de primaire pour résine polyester
- s'il doit y avoir primaire, le produit à utiliser est choisi selon le support et le produits qui sera appliqué dessus.

On peut bricoler avec la chimie mais dans certaines limites.
Isatis, goupil résineur...
Image
filou
Messages : 43
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 13:55

Re: Problémes résine

Message non lu par filou »

j ai utilisé KIT INCLUPOL - RÉSINE POLYESTER D'INCLUSION TRANSPARENTE ensuite je peinds à la glycéro;
et j ai utilisé votre résine WWA,
je cherche à realiser un glaçage ; j aurais du utiliser votre liquid resin art plus appropriée je crois;
<< Il s’agit d’une résine sans solvant qui pourra donc recouvrir tout type de peinture sans les altérer en faisant néanmoins un test d’accroche<<

qu est ce qui est curieux ? glycéro sur polyester ? (pas de problémes d"accroche meme aprés dix ans)
ou époxy sur glycéro? Ou est l incompatabilité?
j ai utilisé l epoxy car c 'est le seul "vernis" que j ai trouvé qui ne crée pas une détrempe sur la glycéro ; j ai essayé plusieurs vernis sans succés
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problémes résine

Message non lu par isatis »

filou a écrit : sam. 14 nov. 2020 12:19
je cherche à realiser un glaçage ; j aurais du utiliser votre liquid resin art plus appropriée je
Oui elle est formulée pour ce genre d'application. Allez lire la fiche technique à télécharger qui est en dessous de la fiche-produit.

filou a écrit : sam. 14 nov. 2020 12:19qu est ce qui est curieux ? glycéro sur polyester ? (pas de problémes d"accroche meme aprés dix ans)
ou époxy sur glycéro? Ou est l incompatabilité?
j ai utilisé l epoxy car c 'est le seul "vernis" que j ai trouvé qui ne crée pas une détrempe sur la glycéro ; j ai essayé plusieurs vernis sans succés
merci
Quand on utilise des produits de familles différentes il faut toujours fait des essais avant car il s'agit de détournement des produits par rapport à leur utilisation de base qui n'a rien à voir avec l'art.
Pour sur-coucher avec une résine époxy il faut toujours poncer la surface à couvrir, cela me parait difficile voire impossible pour ce que vous créez.
Il faudrait donc sur-coucher avec la résin'art dès que la peinture glycéro est polymérisée (ou sèche je ne sais pas si c'est une mono ou une bi-composant que vous utilisez) et appliquer sans attendre le sur-couchage pour éviter d'avoir à poncer pour obtenir l'accroche chimique.

En fonction des supports et peintures que vous pratiquez, il faudrait que vous fassiez des tests afin d'être sûr qu'il n'y a pas incompatibilité, ce qui semble avoir été le cas sur vos photos.
Isatis, goupil résineur...
Image
filou
Messages : 43
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 13:55

Re: Problémes résine

Message non lu par filou »

ok merci beaucoup;
en effet ,je ne peux pas poncer
dégraissage au vinaigre blanc ou alcool a bruler avant le glaçage epoxy? pour meilleure accroche ?
si je ne l'ai pas fait "immediatement" comme vous le dites?
c 'est un mono_composant (la glycéro)
j ai regardé la fiche technique de liquid resin art : epaisseur max 5MM ; mini ? 1 MM ou moins ?
la prise semble rapide

peut etre qu'un vernis (satiné) qui peut protéger le polyester et la glycéro ferait l affaire?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problémes résine

Message non lu par isatis »

filou a écrit : sam. 14 nov. 2020 15:05
dégraissage au vinaigre blanc ou alcool a bruler avant le glaçage epoxy? pour meilleure accroche ?
si je ne l'ai pas fait "immediatement" comme vous le dites?
Surtout pas du vinaigre, c'est un acide !
Alcool à brûler quand on veut nettoyer une surface époxy mais cela n'évite absolument pas un ponçage si vous avez tardé à sur-coucher votre peinture.

filou a écrit : sam. 14 nov. 2020 15:05 j ai regardé la fiche technique de liquid resin art : epaisseur max 5MM ; mini ? 1 MM ou moins ?
la prise semble rapide
1h 30 ça vous parait court comme temps de prise ?
C'est une résine assez "épaisse" donc vous pouvez faire un film d'1 mm sans problème et jusqu'à 5 mm mais pas plus.
filou a écrit : sam. 14 nov. 2020 15:05peut etre qu'un vernis (satiné) qui peut protéger le polyester et la glycéro ferait l affaire?
Oui c'est possible aussi mais si vous voulez obtenir un effet de profondeur un vernis s'applique en plusieurs couches avec léger ponçage entre couches.
Isatis, goupil résineur...
Image
filou
Messages : 43
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 13:55

Re: Problémes résine

Message non lu par filou »

merci pour vos conseils
Répondre