Contreplaqué gelcoat

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
awesome_doud
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 oct. 2020 00:56

Contreplaqué gelcoat

Message non lu par awesome_doud »

Bonjour à tous,
J'ai une remorque fourgon (fermée) fabrication artisanale en contreplaqué, puis peint (me semble-t-il) au gelcoat.
Comme la remorque dort dehors, il y a eu quelques petites infiltrations qui ont fait plus ou moins moisir le contreplaqué des parois par endroits.

J'ai pu réparer un des endroits les plus abimés avec un kit polyester. Mais le contreplaqué semble avoir été attaqué à plusieurs endroits, le gelcoat s'est craquelé et les parois se fragilisent.
Quel produits pourrais-je utiliser pour imperméabiliser les parois aux endroits vulnérables et espérer retarder la fin de vie de quelques années?


Merci d'avance ;)


PS: le remplacement du bois est impossible sans tout refaire la structure.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Contreplaqué gelcoat

Message non lu par isatis »

Si votre diagnostic est bon, il est tout-à-fait normal que ça craque. On ne peut utiliser un gel-coat qu'en moule puisqu'il ne polymérise pas à l'air. De plus ça ne peut être que d'un usage pour stratifié, en aucun cas sur bois car il ne peut y avoir accrochage ni physique ni chimique.

Sur bois, c'est :

- peinture prévue pour bois

ou

- stratifié protégé ensuite par peinture PU bi-composant ou top-coat selon l'état de finition souhaité.

Si vous voulez faire des réparations ponctuelles :

- c'est stratification résine polyester standard voir ICI avec mat de verre voir ICI après ponçage soigneux, dépoussiérage parfait et application de résine polyester catalysée + 10 % d'acétone pure comme primaire d'accrochage.
Selon la finition souhaitée c'est soit mactic voir ICI ponçage-peinture PU bi-composant voir ICI ou bien tout simplement un coup de top-coat voir ICI

ou bien

- nettoyage au mieux du bois et induration de celui-ci avec de la Waterpox14
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Contreplaqué gelcoat

Message non lu par isatis »

Si votre diagnostic est bon, il est tout-à-fait normal que ça craque. On ne peut utiliser un gel-coat qu'en moule puisqu'il ne polymérise pas à l'air. De plus ça ne peut être que d'un usage pour stratifié, en aucun cas sur bois car il ne peut y avoir accrochage ni physique ni chimique.

Sur bois, c'est :

- peinture prévue pour bois

ou

- stratifié protégé ensuite par peinture PU bi-composant ou top-coat selon l'état de finition souhaité.

Si vous voulez faire des réparations ponctuelles :

- c'est stratification résine polyester standard voir ICI avec mat de verre voir ICI après ponçage soigneux, dépoussiérage parfait et application de résine polyester catalysée + 10 % d'acétone pure comme primaire d'accrochage.
Selon la finition souhaitée c'est soit mactic voir ICI ponçage-peinture PU bi-composant voir ICI ou bien tout simplement un coup de top-coat voir ICI

ou bien

- nettoyage au mieux du bois et induration de celui-ci avec de la Waterpox14 voir ICI qui rentrera dans le bois pour l'indurer ; sur contre-plaqué cette induration n'atteindra que la première couche de bois, le produit sera bloqué par la colle de la deuxième couche. Après polymérisation et autant de passages qu'il faut de cet époxy, vous pouvez peindre.

Pour un sauvetage provisoire c'est la dernière solution qui est la plus rapide et la moins onéreuse ; vous pouvez aussi décider de restaurer entièrement en décroutant, ponçant puis stratifiant l'ensemble de la remorque.

Selon la solution que vous choisirez, je vous donnerai la marche à suivre pour mettre en œuvre les produits.
Isatis, goupil résineur...
Image
awesome_doud
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 oct. 2020 00:56

Re: Contreplaqué gelcoat

Message non lu par awesome_doud »

désolé pour le délai de ma réponse. La situation actuelle m'a forcé à repousser un certain nombre de projets...

@isatis merci beaucoup d'avoir pris le temps de détailler plusieurs solutions.

J'ai bien envisagé la restauration complète de la remorque en stratifiant tout, mais je suis sceptique sur le ratio temps passé / poids / durabilité / coût total

J'ai fait une "grosse réparation (1/2m2 env) en stratification standard avec mat de verre
J'ai fait plusieurs petites réparations avec un mastic bi-composant.
Elles ont tenu le coup pour l'instant, mais ma crainte est que la moisissure à l'intérieur du bois continue de se répandre sous la couche étanche, et que in fine la structure des parois de la remorque soit fragilisée.

Est-ce que le "waterprox 14" que vous m'indiquez a un rôle d'étanchité uniquement, ou est-ce que ça va s'imprégner dans le bois et polymériser dans le bois?
Dois-je poncer avant d'appliquer pour retirer tout le gelcoat?

Merci & bonne soirée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Contreplaqué gelcoat

Message non lu par isatis »

awesome_doud a écrit : mar. 10 nov. 2020 00:22
J'ai bien envisagé la restauration complète de la remorque en stratifiant tout, mais je suis sceptique sur le ratio temps passé / poids / durabilité / coût total
C'est bien pourquoi on essaie de donner au moins une solution réparation pérenne et une solution sauvetage à l'arrache.
awesome_doud a écrit : mar. 10 nov. 2020 00:22 ma crainte est que la moisissure à l'intérieur du bois continue de se répandre sous la couche étanche, et que in fine la structure des parois de la remorque soit fragilisée.
C'est ça effectivement que réside le soucis.
awesome_doud a écrit : mar. 10 nov. 2020 00:22Est-ce que le "waterprox 14" que vous m'indiquez a un rôle d'étanchité uniquement, ou est-ce que ça va s'imprégner dans le bois et polymériser dans le bois?
La Waterpox va pénétrer dans le bois mais que jusuq'au premier film de colle du CP sauf si celui-ci a déjà disparu. Elle va indurer très fortement et garantir l'étanchéité mais vous devez absolument au moins peindre en finition car la Waterpox se dégrade aux UVs.
awesome_doud a écrit : mar. 10 nov. 2020 00:22Dois-je poncer avant d'appliquer pour retirer tout le gelcoat?
Oui sinon la Waterpox ne pourra pas passer, le gel-coat c'est étanche.

Avant de vous lancer dans un sauvetage qui est risqué puisque vous ne voyez pas l'état du CP partout, ne pourriez-vous pas faire des découpes aux endroits où vous craignez la pourriture ? Ainsi vous pourriez constater les dégâts et ensuite décider de la marche à suivre : recoller le CP découpé s'il est en bon état ou le remplacer par du neuf avant d'effectuer traitement et finition.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre