Si votre diagnostic est bon, il est tout-à-fait normal que ça craque. On ne peut utiliser un gel-coat qu'en moule puisqu'il ne polymérise pas à l'air. De plus ça ne peut être que d'un usage pour stratifié, en aucun cas sur bois car il ne peut y avoir accrochage ni physique ni chimique.
Sur bois, c'est :
- peinture prévue pour bois
ou
- stratifié protégé ensuite par peinture PU bi-composant ou top-coat selon l'état de finition souhaité.
Si vous voulez faire des réparations ponctuelles :
- c'est stratification résine polyester standard
voir ICI avec mat de verre
voir ICI après ponçage soigneux, dépoussiérage parfait et application de résine polyester catalysée + 10 % d'acétone pure comme primaire d'accrochage.
Selon la finition souhaitée c'est soit mactic
voir ICI ponçage-peinture PU bi-composant
voir ICI ou bien tout simplement un coup de top-coat
voir ICI
ou bien
- nettoyage au mieux du bois et induration de celui-ci avec de la Waterpox14
voir ICI qui rentrera dans le bois pour l'indurer ; sur contre-plaqué cette induration n'atteindra que la première couche de bois, le produit sera bloqué par la colle de la deuxième couche. Après polymérisation et autant de passages qu'il faut de cet époxy, vous pouvez peindre.
Pour un sauvetage provisoire c'est la dernière solution qui est la plus rapide et la moins onéreuse ; vous pouvez aussi décider de restaurer entièrement en décroutant, ponçant puis stratifiant l'ensemble de la remorque.
Selon la solution que vous choisirez, je vous donnerai la marche à suivre pour mettre en œuvre les produits.