reparation / renfort capot moteur hors bord

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CDA22
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reparation / renfort capot moteur hors bord

Message non lu par CDA22 »

Bonjour à tous ,

j'ai un capot moteur hors bord cassé , il ne manque aucuns morceaux ni rien mais il est fissuré à quelques endroits , de belles fissures ouvertes, il ne peut donc plus tenir correctement en place .
je sais qu'un carrossier sait réparer/souder ce plastique ( injecté / moulé / ABS ?? ) mais il sera forcement plus fragile ensuite ....

quelle serait d'après vous la meilleure manière de le réparer ?

j'avais en tête de le faire refaire par un carrossier localement , soudure plastique comme ils font sur des pare chocs par exemple, puis de le stratifier à l'intérieur pour solidifier/renforcer le tout , mais dans ce cas quels produits utiliser/commander ? et en quelle quantité ?

vous avez peu être d'autres idées ?

merci beaucoup
jer
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isatis
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Re: reparation / renfort capot moteur hors bord

Message non lu par isatis »

En principe, cela ne se répare pas les plastiques injectés sauf chez des spécialistes et encore c'est pas idéal comme réparation.
Une résine époxy stratifiée avec un tissu de verre peut tenir durablement en intérieur de votre capot si vous préparez bien la surface mais ça sera toujours de la réparation-sauvetage.

Puisque votre capot tient encore mais ne reste pas en place si j'ai bien compris, vous pouvez aussi le stratifier par dessus mais finis les décors et la marque de l'engin, il faudra effectuer une finition mastic-ponçage-peinture.

Le troisième choix serait de vous servir de votre capot comme moule perdu et refaire entièrement un capot neuf en stratifié, c'est plus de temps et d'argent que les solutions précédentes.
Isatis, goupil résineur...
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CDA22
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Re: reparation / renfort capot moteur hors bord

Message non lu par CDA22 »

bonjour ,
ok ok , merci pour ta réponse précise et detaillée

les solutions 1 et 3 sont intéressantes ,
je dirais que pour le moment j'irais plutôt sur la solution 1 , en gardant en tète la solution 3 (confection moule) , très intéressante aussi mais avec beaucoup plus de boulot ...

pour la solution 1 (stratification intérieure) ,
quel matériel me préconises tu pour stratifié l'intérieur ?
quel tissu de verre ? et en quelle quantité ? combien de couche ?
quelle résine époxy et en quelle quantité ?
la surface à stratifier est de 0.7m2

quelle préparation préconises tu pour mettre toutes les chance de son coté pour que ça tienne au mieux ?

merci beaucoup
jer
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isatis
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Re: reparation / renfort capot moteur hors bord

Message non lu par isatis »

Je vous donne les grandes lignes de ce qu'il y a à faire pour consolider par l'intérieur : précisez-moi la marque du moteur, sa puissance que je puisse me faire une meilleure idée et éventuellement une ou deux photos des dégâts en postant à l'aide de l'onglet "fichiers joints" ci dessous.

Il faut bien solidifier votre capot par l'extérieur, par exemple avec un scotch aluminisé bien appliqué, voir ICI.
Trouver un moyen de bloquer et maintenir le capot afin qu'il ne bouge pas pendant la réparation.
nettoyer l'intérieur avec de l'alcool à brûler puis poncer pour égrener la surface, repasser de l'alcool à brûler juste avant d'attaquer la stratification.
Il faut qu'il ne reste aucun résidu gras, d'essence ou autre, bref que la surface soit comme neuve mais poncée.

Quand tout est prêt stratifier l'intérieur avec du tissu de silione 200 voir ICI et de résine époxy voir ICI une des cinq premières en fonction de votre rapidité à effectuer la stratification mais :!: il ne faut pas que le capot chauffe ou reçoive des projections d'essence ou d'huile pendant l'utilisation ; en principe ça n'arrive pas mais il vaut mieux s'en assurer.
S'il y a risque avec des projections il faudra utiliser une résine vynilester voir ICI et du mat de verre voir ICI.

Il faudra particulièrement soigner le débullage pour bien faire adhérer le verre au capot.
Isatis, goupil résineur...
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CDA22
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Re: reparation / renfort capot moteur hors bord

Message non lu par CDA22 »

ok merci , je fais les photos demain ;)

merci encore
jer
poildechien
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Re: reparation / renfort capot moteur hors bord

Message non lu par poildechien »

Bonjour.

J'ai bien fait de passer par ici.

Isatis, tu proposes de prendre du tissus silicone, quelle est la différence entre ce tissus siliconé et le mat de verre ?

J'ai une réparation de carrosserie à faire, et j'envisageais mat de verre/résine époxy. Que m’apporterais le tissus siliconé dans mon cas.

Merci de ta ou tes réponses.

Lionel.
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isatis
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Re: reparation / renfort capot moteur hors bord

Message non lu par isatis »

SILIONNE ! Pas silicone

Le mat de verre qui se stratifie avec les résines époxy ne se vend qu'au rouleau ; le mat de verre au mètre contient une émulsion seulement compatible avec les résines polyester ou vynilester.

L'avantage de la silionne consiste, grâce à son tissage, à avoir une meilleure déformabilité qu'un roving donc pour des surfaces non dévelopables la stratification d'une silionne qui se déforme dans tous les sens est plus facile.
Allez voir à la Boutique les fiches-produit et les photos par ICI.
Isatis, goupil résineur...
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poildechien
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Re: reparation / renfort capot moteur hors bord

Message non lu par poildechien »

Bonjour.

Désolé pour l’erreur c'est l'habitude.

Je viens de lire les descriptif des différents tissus, la construction ou la réparation avec ces tissus est bien plus spécifique que je ne croyais.
J'ai vraiment des lacunes, moi qui pensait qu'il n'y avait qu'un type de tissu avec plusieurs épaisseurs, c'est plus complexe.

A avoir tout lu, je me dirige donc sur serge silionne pour ma carrosserie, c'est ce qui est préférable.

Une autre question pour ma connaissance personnelle, l'émulsion du mat de verre vendu au mètre sert à quoi comparé au rouleau ?
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isatis
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Re: reparation / renfort capot moteur hors bord

Message non lu par isatis »

Le mat contient une "colle" qui permet aux fibres coupées de se tenir tout simplement sinon vous auriez un tas de fibrettes qui volent au vent. "Colle" émulsion pour l'usage avec résines polyester et vynilester, poudre pour l'usage avec la résine époxy.
Isatis, goupil résineur...
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CDA22
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Re: reparation / renfort capot moteur hors bord

Message non lu par CDA22 »

Bonjour isatis ,

rentré de déplacement et enfin pu prendre une photo du capot en question :

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l'idée dans un premier temps , serais d'essayer de le coller pour le maintenir en place bien en forme, avant de le stratifier à l'intérieur pour le consolider

merci
jer
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