Quelle résine Epoxy pour une réparation de crosse de hockey sur glace

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Zguib
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 12:12

Quelle résine Epoxy pour une réparation de crosse de hockey sur glace

Message non lu par Zguib »

Bonjour à tous,

Je suis hockeyeur (Roller hockey et Hockey sur glace). Mon équipe et moi même, jouons avec des crosses en carbone et fibre de carbone. Nous cassons beaucoup de ces crosses, mais parfois elles sont réparables. Cependant une fois un bout de crosse abîmé, on sait qu'on ne va plus pouvoir l'utiliser assez rapidement voir instantanément.
Ces crosses de hockey coûtent particulièrement chères (en carbone, il faut compter entre 100€ et 370€).
Ainsi, nous voulons les réparer nous-mêmes et faire en sorte de les conserver un peu plus longtemps, ou même les renforcer.
Nous cherchons donc les bons produits pour une réparation de qualité et durable.

Nous avons donc besoin d'une résine Epoxy avec les critères suivants : résine dure et rigide (la plus rigide), qui résiste au frottement (la palette frotte par terre), résiste aux coups (de crosse et de patin), résiste aux vibrations (sur les dribbles et les shoots).
Quelle est, selon vous, la bonne résine Epoxy à utiliser ?
Pour information, il existe déjà des réparateurs de crosses qui utilisent l'Epoxy et le carbone donc c'est tout à fait possible.

Certains tutos montrent les étapes suivantes :
1- Nettoyer la palette et frotter l'endroit avec du papier de verre
2- Badigeonner la cassure de résine d'epoxy
3- Intégrer des copeaux ou du carbone hachée dans le trou ou la fente
4- Badigeonner à nouveau et serrer avec des étaux pour garder le forme de la palette
5- Passer a nouveau du papier de verre et nettoyer pour ajouter une bande de tissu de carbone autour et renforcer la partie réparée par la résine
6- Passer le papier de verre et égalisez en badigeonnant à nouveau et rendre la surface plane

Après, c'est de la finition pure, pas besoin de m'éterniser dessus.

Voilà je vous ai tout dis, merci pour vos retours, merci pour votre aide.

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine Epoxy pour une réparation de crosse de hockey sur glace

Message non lu par isatis »

Zguib a écrit : mar. 6 oct. 2020 12:33
Pour information, il existe déjà des réparateurs de crosses qui utilisent l'Epoxy et le carbone donc c'est tout à fait possible.

Merci d'expliquer à des pros comment réparer du stratifié carbone :lol:
Zguib a écrit : mar. 6 oct. 2020 12:33Certains tutos montrent les étapes suivantes :
La méthode est toujours la même pour réparer un stratifié quelle que soit la résine et le verre ou carbone, aramide, etc utilisé.

Votre idée de "boucher" le trou avec des morceaux de fibre de carbone n'est pas évidente à réaliser, de plus sans continuité du fil de carbone, il ne s'agit que de boucher un trou et non de reconditionner l'objet.
Vous trouverez sur notre site Résines et moulages comment faire par ICI.

S'il s'agit de mâchures et non de trou, il faut poncer tout ce qui est abimé et reconstruire avec de la fibre carbone + résine époxy.

Toutes les époxy sont rigides donc vous avez le choix mais j'imagine que vos crosses sont full carbone, il faut choisir une résine transparente 740S voir ICI ou bien la bio-sourcée voir ICI.

Si ma réponse n'est pas satisfaisante selon les dégâts de vos crosses, merci de poster des photos des réparations à faire à l'aide de l'onglet "fichiers joints" ci dessous à gauche.
Isatis, goupil résineur...
Image
Zguib
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 12:12

Re: Quelle résine Epoxy pour une réparation de crosse de hockey sur glace

Message non lu par Zguib »

Merci Isatis pour votre retour,

J'ai eu un peu peur quand j'ai vu votre première phrase :lol: mais je comprends tout à fait finalement. J'ai insisté sur le fait que "c'était possible", car j'ai eu 2-3 pros sur des sites de ventes de résine d'Epoxy qui me disait que ça ne marchera pas, que ça ne supportera pas les chocs et les vibrations, ... alors, avant de prendre une mauvaise remarque, j'ai préféré calmer tous ceux qui allaient me dire que ce n'était pas possible... ça a fait l'effet inverse :lol: ... mais, en fait c'est parfait, merci pour ce retour. Je vais soigneusement regarder et suivre vos précieux conseils.

Je vais aussi prendre quelques photos pour vous montrer le type de réparation qu'il faut prévoir. Un grand merci pour cette aide.
Je reviens vers vous d'ici demain.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine Epoxy pour une réparation de crosse de hockey sur glace

Message non lu par isatis »

C'était pour rire :) c'est pas parce qu'on travaille qu'on est obligé d'être toujours sérieux ! mais je confirme vous êtes bien sur un forum de professionnels.

Plus sérieusement une réparation de stratification carbone ne reste qu'une réparation donc il est possible que cela ne tienne pas comme un engin neuf.
De plus vous n'avez pas le matériel d'atelier pour travailler au top avec matériel de vide etc.

Quand j'aurais vu les photos je vous dirais s'il faut bien réfléchir entre coût de réparation-temps de travail et prix de matériel neuf.
Isatis, goupil résineur...
Image
Zguib
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 12:12

Re: Quelle résine Epoxy pour une réparation de crosse de hockey sur glace

Message non lu par Zguib »

Bonjour Isatis,

Voici des exemples de cassure sur les crosses.
Il y a déjà eu tentative de réparation, mais ça se gratte, ce ne sont que de résidu de colle ... :lol:
Ne m'en tenez pas rigueur, je nettoierai tout ça le moment venu.

- Le premier type de cassure se fait donc sous la palette qui, au bout d'un certain temps, s'ouvre dans la longueur. On voit une grande fissure.

- Le second type de cassure, c'est la palette qui se casse sur la face, généralement avec un gars qui roule dessus ou la palette qui se prend dans une rainure

- Le troisième type de cassure se fait au niveau du manche. Le manche se brise en deux car il y a un flex trop fort lors d'un shoot (généralement le bâton a pris un impact qui l'a fragilisé avant le shoot).

- Le quatrième type de cassure se trouve à l'extrémité du manche. En effet, certaines crosses peuvent être assemblée. IL y a donc 2 parties à l'achat : une palette + un manche collé entre eux. Parfois l'extrémité du bâton casse et la palette s'envole ou finit dans la tête du gardien :lol:

- Le dernier type de cassure, c'est le bout de la palette qui est normalement arrondi et qui casse sur un coup, sous un patin, dans un joueur ou dans la ballustrade. Du coup cela fait un accroc qui n'est as règlementaire pour jouer en compétition.

Voilà vous avez toute sorte d'exemple. A nouveau je vous remercie pour aide pour le temps passé à m'aider.
Excellente journée à vous
Fichiers joints
Photo dessous de palette 1.jpg
Photo dessous de palette 2.jpg
Photo manche cassé 1.jpg
Photo manche cassé 2.jpg
Photo tranche de palette.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine Epoxy pour une réparation de crosse de hockey sur glace

Message non lu par isatis »

Pour le manche, à part l'entourer de carbone stratifié avec une époxy, je ne vois pas ce que vous pourriez faire mais ça va complètement déséquilibrer l'outil non ?

Pour les fissurations dans la longueur et si c'est possible il faudrait écarter assez largement pour pouvoir glisser une colle époxy sous forme de gel super efficace ou bien une présentée en cartouche avec mélangeur statique mais à très rapide à polymériser, il faut avoir le temps de la déposer et se procurer un pistolet manuel dédié.
voir ICI les pages-produit des colles, vous pouvez télécharger les fiches techniques en bas à gauche de chaque fiche.
Mettre en presse et laisser polymériser.
Poncer l'ensemble de la crosse d'une épaisseur de tissu puis re-stratifier un tissu neuf.

Pour les cassures, le gardien à la tête dure pour péter ça :lol: si c'est abimé non traversant, vous faites comme pour boucher un trou, voir ICI sur notre site Résines et moulages.
Pour une cassure générale, c'est collage avec lune des colles proposées puis ponçage et stratification d'un tissu neuf comme pour les fissurations.

Attention les réparations de carbone vont être solides si vous travaillez soigneusement mais ça fera comme sur une soudure sur métal, l'amont et l'aval de soudure risquent de casser à leur tour puisque la réparation forme un point dur.
Isatis, goupil résineur...
Image
Zguib
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 12:12

Re: Quelle résine Epoxy pour une réparation de crosse de hockey sur glace

Message non lu par Zguib »

Merci Isatis pour toutes ces réponses,

Je vais donc suivre vos instructions et je reviendrais vers vous pour vous donner un feedback à mon tour d'ici quelques jours ou d'ici 2 semaines, le temps que je me procure tout ce dont j'ai besoin.

Excellente journée à vous

:D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine Epoxy pour une réparation de crosse de hockey sur glace

Message non lu par isatis »

N'hésitez pas à reposer des questions ou vous faire aider pour la liste des achats.
Isatis, goupil résineur...
Image
lolo_0044
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 mai 2022 22:46

Re: Quelle résine Epoxy pour une réparation de crosse de hockey sur glace

Message non lu par lolo_0044 »

Bonsoir, je vois que la personne n'a pas donner suite après c'est test!
je cherche à faire la même chose que lui.
Crosse cassée et palette fissurée.
crosse adv 2.jpeg
,
IMG_20220214_212428[1492].jpg
je voulais savoir si cela pouvait fonctionner avec KIT RESINE EPOXY 1070 / 1076 TRANSPARENTE
avec TISSU SERGE CARBONE 200 G/M² EN 1 M DE LARGE.
mettre de la résine dans la fissure palette et ensuite une couche de tissu de carbone pour la palette.
pour la crosse prendre un petit bout de bois pour mettre le tissus carbone autour pour avoir une bonne épaisseur pour créer un manchon afin de les emboiter, retirer le petit bout de bois et coller avec l'epoxy le manchon?
merci de votre retour!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine Epoxy pour une réparation de crosse de hockey sur glace

Message non lu par isatis »

Oui, cela peut se faire pour la palette ; attention à bien préparer la surface par ponçage puis nettoyage à l'alcool à brûler juste avant d'entamer la stratification.

Concernant la crosse, ça va être bien compliqué de stratifier par l'intérieur pour obtenir une bonne accroche puisque vous allez avoir des difficultés à poncer-nettoyer l'intérieur ; de plus vouloir démouler le "petit bout de bois" même avec application d'un démoulant efficace, ça va pas être simple.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre