Profondeur de coulée de résine epoxy

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Alexy62231
Messages : 8
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 17:16

Profondeur de coulée de résine epoxy

Message non lu par Alexy62231 »

Bonjour,

Je viens de créer une carte du monde percé de part en part dans du MDF de 15mm d'épaisseur (panneau de 92cm x 50cm).
J'aimerai savoir s'il est possible en retournant la planche, de couler de la résine sur uniquement 10mm d'épaisseur (par soucis de budget) ?
Cela peut-il altérer le résultat ? Est ce que cela sera visible si la résine n'est pas coulée sur toute la profondeur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Alexy
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Profondeur de coulée de résine epoxy

Message non lu par isatis »

J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous voulez faire :oops:
Vous voulez couler une résine transparente je suppose ?
Pourquoi retourner la planche ?
Si vous coulez 10 mm dans une rainure qui en fait 15 de profondeur, il y aura un manque et la surface ne sera pas lisse.
Isatis, goupil résineur...
Image
Alexy62231
Messages : 8
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 17:16

Re: Profondeur de coulée de résine epoxy

Message non lu par Alexy62231 »

Bonjour, oui c'est cela, je vais couler de la résine dans un bois MDF de 15mm, d'après mes calculs j'ai besoin de 3.7kg de résine pour couler les 15mm.
J'aimerai uniquement couler 10 mm pour utiliser un pot de 3kg. Pour expliquer le fait de retourner la planche, de face il s'agit de la carte du monde, si je coule la résine en mettant ma planche de dos la résine sera donc à la surface de face sur la planche.
J'espère être clair, si ma face de planche est A et le dos B, je positionne ma planche avec la face B vers moi et A poser sur la table je coule donc ma résine à l'envers, ce qui me permet d'avoir la résine au bord de ma planche de face jusqu'à 10 mm de profondeur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Profondeur de coulée de résine epoxy

Message non lu par isatis »

En ce cas il faut que vous calliez votre planche de façon à ce que la face A soit de 10 mm au dessus de votre coffrage de coulée, j'ai compris là ?

Si j'ai compris, ça ne marchera pas. Les bulles d'air contenues dans la résine ne pourront pas s'échapper et vous aurez plein de bulles disgracieuses sur votre carte.
De plus il faut poncer le MDF puis lui appliquer un primaire d'accrochage pour que la résine époxy adhère correctement.
Isatis, goupil résineur...
Image
Alexy62231
Messages : 8
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 17:16

Re: Profondeur de coulée de résine epoxy

Message non lu par Alexy62231 »

Oui c’est bien ça. Je comprend je vais donc couler la résine sur la totalité.

Petite question je vais couler de la résine jaune et peindre le cadre autour de la résine en noir.

Faut-il peindre avant de poser la résine ? Ou inversement ? Car lors du ponçage je vais poncer la peinture en même temps que la résine et si je peint après la résine je risque de peindre la résine.

Auriez vous une solution ? Merci

fusion de deux messages sur le même sujet : la modération


Et si je peint après le ponçage comment ne pas peindre la résine ? Une peinture pour mur tient elle sur de la résine ?

Merci d’avance de votre aide

Alexy
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Profondeur de coulée de résine epoxy

Message non lu par isatis »

Je suppose que votre cadre est en bois. Il faut le préparer à recevoir la peinture puis le protéger avant de couler votre résine, faire la finition de surface de la résine lorsque elle est bien polymérisée. Attention, il est prudent d'appliquer un primaire d'accrochage Waterpox14 voir ICI sur le bois avant de couler votre résine pour éviter que celui-ci dégaze des bulles d'air disgracieuses.
Pour peindre le cadre vous protégez votre surface en résine. Cela devrait pouvoir se faire avec du ruban de masquage, voir ICI.

Pour peindre de la résine, il faut utiliser une peinture PU bi-composant voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Alexy62231
Messages : 8
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 17:16

Re: Profondeur de coulée de résine epoxy

Message non lu par Alexy62231 »

1941AD95-5FBF-442F-B4CE-96F235DB6CC5.jpeg
Voici dans quoi je vais couler la résine, il s’agit d’une planche de MDF de 15mm que j’ai percé de part en part à l’aide d’une défonceuse.

Ma question a laquelle vous avez répondu etait de savoir si je peint le tableau avant de couler la résine ou couler la résine puis peindre. Cela va être très compliqué de mettre du ruban de masquage sur la résine en voyant les courbes sur la photo ci dessus.

J’attend vos conseils.

Je vous dit merci d’avance.

Alexy
Fichiers joints
8E6D5310-003D-4FEA-9DEC-D2573FE5AC8D.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Profondeur de coulée de résine epoxy

Message non lu par isatis »

Houla, d'accord ! Je n'avais pas bien compris votre demande :oops: pour moi le cadre était juste le pourtour comme un cadre de tableau.

Donc résumons : vous voulez couler une résine jaune à l'emplacement des pays et peindre l'ensemble du bois en noir.

Il faut poser votre tableau sur une surface qui permette ensuite de démouler la résine, une plaque de mélaminé fera l'affaire.

Vous collez votre tableau de façon à ce que les bords des découpes soient étanches sinon la résine coulée va faire flotter le bois et s'insinuer dessous. Un produit silicone du commerce peut suffire.

Vous appliquez le primaire d'accrochage sur votre tableau en MDF et du démoulant sur le mélaminé, du Tercanol en deux couches va très bien, voir ICI.

Quand Le Tercanol est bien sec, vous coulez la résine teintée jusqu'au bord du MDF. Pour le choix de résine il faut savoir si vous voulez un effet translucide ou de l'opacité pour la forme des pays.

Après la polymérisation, ponçage de la résine pour aplanir les éventuels défauts de coulée, puis ponçage général et enfin peinture du MDF en noir.

C'est un travail pas difficile mais délicat, il faudra être patient et bien respecter les temps de séchage puis de polymérisation.
Isatis, goupil résineur...
Image
Alexy62231
Messages : 8
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 17:16

Re: Profondeur de coulée de résine epoxy

Message non lu par Alexy62231 »

Merci pour vos conseils ! :)

Dernière petite question, pour peindre mon tableau en noir après la résine terminée je ne peut pas m’amuser à coller du ruban de masquage étant donner les courbes. Est-ce qu’une peinture murale peut avoir un effet sur de la résine ? Sinon si je déborde j’essuie avec un chiffon humide ? C’est la ou je me pose des questions pour peindre mon tableau en noir sans affecter la résine.

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Profondeur de coulée de résine epoxy

Message non lu par isatis »

Effectivement il va être difficile de ne pas "baver" sur la résine. Si vous utilisez une peinture acrylique qui est soluble à l'eau, vous travaillez vos contours avec un pinceau fin et, à côté, un bol d'eau avec un truc genre coton-tige et du chiffon propre pour laver les bavures au fur et à mesure.
Lorsque vous avez bien poncé archi-fin votre résine, si vous la vernissez cela plus facile que si vous polissez-polishez à moins vous vouliez une surface mate ?

Avez-vous choisi quel type de résine vous allez utiliser ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre