Protection table bois et métal

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
koye
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 15:01

Protection table bois et métal

Message non lu par koye »

Bonjour,

J'ai réalisé il y a quelques années un plateau de table qui se compose d'une bande centrale en merisier et de deux flancs en tôle acier caissonée. Le tout est solidarisé sur un châssis en tube acie. La table est actuellement protégé par une nappe en film transparent. Nous souhaiterions supprimer cette nappe et avoir un revêtement transparent sur celle-ci, qui doit donc répondre aux exigences d'une table (rayure, liquide, gras, etc...).
Désolé pour le bazar sur la table:
IMG_1837.JPG
Deux problématiques:
-rainure de jonction: à la jonction entre le bois et le métal subsiste un jeu de ~5mm x 30mm (hauteur plateau) que je dois donc combler. Soit avec la protection globale du plateau, soit avec une autre matière (pas forcément transparente d'ailleurs).
-protection générale: j'ai parcouru votre forum et site de vente mais je m'y perd un peu entre acrylique, PU, époxy,etc...

Auriez-vous une recommandation produit à formuler pour ces 2 problématiques? Quelle épaisseur (1mm?) est à considérer pour le calcul du volume du produit?

En vous remerciant par avance,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection table bois et métal

Message non lu par isatis »

Concernant la rainure à combler, si elle a bien 5 mm de large vous pouvez y couler une époxy transparente, l'INCLUPOX voir ICI.

Après coulée et polymérisation, un ponçage général puis un vernis PU bi-composant voir ICI, qui permet la protection de l'ensemble, est peu sensible à la chaleur quoi qu'il vaut mieux utiliser un dessous de plat pour les objets chauds et est moins sensible aux rayures qu'une résine. Autre avantage, il est facile de refaire une belle surface quand celle-ci a pris de l'âge en égrenant la surface et en repassant une couche de vernis. Par contre, il est nécessaire d'opérer en plusieurs couches, la première bien diluée, la suivante un peu moins, etc. jusqu'à la dernière couche en vernis pur.
Isatis, goupil résineur...
Image
koye
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 15:01

Re: Protection table bois et métal

Message non lu par koye »

Merci pour votre retour, la commande est partie. Reste plus qu'à se lancer.
koye
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 15:01

Re: Protection table bois et métal

Message non lu par koye »

Bonsoir,

quelques nouvelles suite au démarrage de la partie applicative. La partie coulée inclupox s'est faite, plus ou moins dans la douleur.

Je viens d'attaquer le vernis PU Vita, dosage à 30% en masse, dilution à 10% au T05, repos 10minutes, application au rouleau poil court et là je me retrouve avec plein de micro-bulles...
IMG_1612.JPG
D'où vient le problème à votre avis et comment rattraper le coup (re-ponçage intégral?)?

Merci par avance pour votre retour.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection table bois et métal

Message non lu par isatis »

Un vernis ça s'applique au pinceau (ou au pistolet), pas au rouleau en principe même à poils courts. Ces produits transparents ne possèdent pas les mêmes tensio-actifs de surface qu'une peinture de la même base chimique.
D'après la photo le vernis est bien brillant et bien polymérisé donc je ne vois que ça comme explication ; à moins qu'il ait polymérisé trop vite à cause d'une chaleur excessive mais à cette époque-ci j'en doute fort.
Isatis, goupil résineur...
Image
koye
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 15:01

Re: Protection table bois et métal

Message non lu par koye »

Bonjour,

je m'étais promis de venir donner une conclusion, d'une part car je déteste sur un forum parcourir un sujet où on ne connait pas la fin et d'autre peut-être pour recueillir de nouveaux avis.

Donc suite au micro-bullage application rouleau, je suis reparti pour une laborieuse session ponçage et ai remis à nu le support. En aparté, ce vernis doit être costaud car ça m'a pris un bout de temps pour venir à bout des 2 couches que j'avais mis.

Je recommence le processus avec un pinceau de type spalter cette fois. Résultat, moins de bulle que le premier essai mais il y en a quand même pas mal. De loin on ne voit rien mais on les voit quand on met le nez dessus, ou en jouant avec la lumière. Et quand on passe la main, on sent les petits picots.

Donc, un peu déçu, il y a encore quelque chose que je n'ai pas du maitriser. Je n'ai pas le courage, ni le budget de refaire un essai. On essaiera de faire mieux au prochain chantier. Merci en tout cas pour votre support.

PS: je me permets aussi de signaler, à titre de retex, je me suis équipé de la balance Silverline, je trouve l'arrêt automatique extrêmement court(2mins?) , à peine si j'avais le temps de faire un dosage. Je ne sais pas encore une fois s'il s'agit de moi ou si d'autres ont rencontré ce désagrément.
IMG_1761.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection table bois et métal

Message non lu par isatis »

koye a écrit : mer. 30 déc. 2020 16:20 je m'étais promis de venir donner une conclusion, d'une part car je déteste sur un forum parcourir un sujet où on ne connait pas la fin et d'autre peut-être pour recueillir de nouveaux avis.
Merci ! Nous aussi aimons savoir comment se terminent les chantiers de nos clients.
koye a écrit : mer. 30 déc. 2020 16:20Donc suite au micro-bullage application rouleau, je suis reparti pour une laborieuse session ponçage et ai remis à nu le support. En aparté, ce vernis doit être costaud car ça m'a pris un bout de temps pour venir à bout des 2 couches que j'avais mis.
Pourquoi avoir tout poncé ? Il suffisait d'ôter tous les défauts et de refaire juste une couche. Je n'ai pas pensé à vous le dire car c'est le travail ordinaire de réfection de vernis… zut, j'aurais dû penser à répéter.
Effectivement c'est très dur un vernis de bonne qualité.
koye a écrit : mer. 30 déc. 2020 16:20Je recommence le processus avec un pinceau de type spalter cette fois. Résultat, moins de bulle que le premier essai mais il y en a quand même pas mal. De loin on ne voit rien mais on les voit quand on met le nez dessus, ou en jouant avec la lumière. Et quand on passe la main, on sent les petits picots.

Donc, un peu déçu, il y a encore quelque chose que je n'ai pas du maitriser. Je n'ai pas le courage, ni le budget de refaire un essai. On essaiera de faire mieux au prochain chantier. Merci en tout cas pour votre support.
Alors là… je ne sais que vous donner comme explication :?
koye a écrit : mer. 30 déc. 2020 16:20je me permets aussi de signaler, à titre de retex, je me suis équipé de la balance Silverline, je trouve l'arrêt automatique extrêmement court(2mins?) , à peine si j'avais le temps de faire un dosage. Je ne sais pas encore une fois s'il s'agit de moi ou si d'autres ont rencontré ce désagrément.
Ah… je ne suis pas à la Boutique et de toute façon elle est fermée pour les fêtes. je transmets ce soucis en janvier.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre