Yoyo79 a écrit :Je comprends que mon problème est vaste.
Donc la première question est, dois-je utiliser un moule souple ou rigide?
Je vais faire des recherches.
Vous avez répondu vous-même ! Un moule rigide est possible mais pour un débutant je ne conseille pas du tout ! Donc moule souple.
........
Yoyo79 a écrit :J'ai vue sur le site la réalisation d'une médaille, cette solution à l'air compatible avec le moulage de ma façade de tweeter.
Oui, si vous avez besoin de mouler les deux faces devant-derrière ; sinon vous faites comme ça mais que pour la façade devant.
Yoyo79 a écrit :
La plastiline sert que de guide et elle ne colle pas à notre premier moule?
Oui c'est ça, c'est une pâte à modeler industrielle qui ne colle à rien mais dont on doit nettoyer de légères traces sur les surfaces en contact.
Yoyo79 a écrit :Sur une photo on voit qu'on coule l'elastormère de silicone mélanger au catalyseur, c'est ce qui constitue notre premier moule , c'est ça?
Oui et plus exactement c'est un demi-moule, le moule entier est constitué des deux parties, ici pile et face d'une médaille.
Yoyo79 a écrit :Ensuite on utilise se premier moule avec la façade de tweeter (ici la médaille) encore en place, on retourne le tous, et on coule notre deuxième moule, c'est toujours bon?
Oui, c'est bon si vous avez besoin de faire le moule du derrière !
Yoyo79 a écrit :On n'oublie pas la couche de vaseline pour éviter que les deux moule se colle.
Félicitations

vous avez bien lu la leçon
Yoyo79 a écrit :Question, comment faire pour s'assurer que le tirage ne soit pas plus épais que le master, dû par exemple, à trop de matière déposer dans chaque moule, peut on faire un petit trop sur un côte d'un des moules pour évacuer le surplus de matière, au cas où?
Vous pensez à un système de trop-plein comme pour un bassin ? Le moule est l'exacte réplique de votre modèle donc si vous faites une parfaite coulée, pas besoin.
Yoyo79 a écrit :Le moule va t-il tenir plus de 4 tirage?
Oui quelque soit la résine utilisée. En effet selon la famille de résine qui est utilisée le moule en élastomère va vivre plus ou moins longtemps.
Yoyo79 a écrit :Par contre des trou doivent rester, quand je vais faire mon premier moulage, pas de problème il vas aller dans les trou, je fais ensuite mon deuxième moulage, je démoule.
Quand je vais verser la résine ou autre, cette dernière ne va t-elle pas, lors du remplissage, forcer sur ces petit "tétons" de 5 mm de haut et 4mm de large et ainsi les incliner au lieu de les laisser droit?
Non, si vous prenez un élastomère à bonne dureté, on vous renseignera sur le produit qui va bien quand on aura tout mis au point.
Yoyo79 a écrit :Dernière question quel type de matériaux utiliser pour le tirage compatible avec l'élastomère de silicone, il faut quelques chose de rigide, pas cassant, plutot légèrement rugeux que lisse et découpable à la scie sauteuse............
C'est encore tout ?
la compatibilité avec le silicone, pas de soucis.
Légèrement rugueux, non.
A la scie sauteuse, va falloir faire gaffe si vous prenez une résine de coulée, une polyuréthane par exemple, faudra travailler bien à plat sans mettre votre plaque en porte à faux car il me semble que c'est bien fin votre objet.
Maintenant que j'ai répondu, je vous fais une suggestion.
Admettons que vous n'ayez pas besoin du moulage de derrière.
Vous faites votre moule de façade avec une fine couche d'élastomère de silicone à forte dureté dans une chape polyester ; Et vous tirez votre façade en stratifié polyester avec du mat de verre très fin puis fin, vous faites le nombre de couches qui va bien pour avoir votre épaisseur et vous obtenez une plaque qui se travaille très facilement avec un outillage diament et assez facilement avec un outillage métaux (denture fine pour la scie sauteuse par exemple.
Ça sera ponçable aussi pour faire les découpes propres mais c'est moins facile que pour du bois...... et ça gratte !
D'ailleurs, pendant qu'on y est..... Vous pourriez "inventer" vos propres caissons sans avoir à copier une façade, non ?
Ça s'est déjà vu des caissons en stratifié et il y a des possibilités pour obtenir des résonances différentes en utilisant diverses âmes centrales, mousse, nid d'abeille, feutre...
Voilà, à vous....