Chaussures en résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Jeff50
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:27

Chaussures en résine

Message non lu par Jeff50 »

Bonjour, je cherche à réaliser un moule d'une chaussure : Nike modèle Air force.
Et de réaliser une copie en résine ou autres suivant vos conseils.
Voilà après avoir regarder plusieurs tuto sur la résine je me pose encore beaucoup de questions avant de me lancer

- qu'elle types de moules ? Silicones ? Je souhaite bien conserver le relief du logo et le relief de la chaussure en général
- qu'elle type de résine utiliser ? Pourquoi pas peindre par la suite dessus

Je précise bien que c'est la première fois. Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Chaussures en résine

Message non lu par isatis »

Vous ne choisissez pas le plus simple pour commencer à apprendre ! Vous voulez mouler sur une chaussure ou bien vous avez un master ? Voulez-vous une pièce finie pleine ou bien vide comme la chaussure ?

Pour la matière du moule vous n'avez pas le choix c'est forcément RTV : moule à pièces ou bien moule chaussette plus compliqué à réaliser. le RTV silicone attrape tous les détails jusqu'au micron donc aucun problème pour le logo et autres détails. Si vous faites un moule sur une vraie chaussure, il faudra occulter en creux tous les petits trous car sinon le RTV va s'insinuer dedans et ça sera galère pour démouler.

Pour le tirage, ce sera très probablement de la résine PU de coulée, la méthode de coulée sera fonction de vos réponses aux questions.

A vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
Jeff50
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:27

Re: Chaussures en résine

Message non lu par Jeff50 »

Merci bien , oui je possède la chaussure et je souhaite mouler dessus du coup. Peu importe que la pièce soit vide ou pleine. Par contre pour les trous merci car je n'y avais pas pensé, je pense bourré l'intérieur de papier ?
Donc je pense réalisé un moule en silicone sans la methode chaussette puis résine Pu.

Vous auriez un tuto qui se rapproche de cette réalisation ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Chaussures en résine

Message non lu par isatis »

Pas de tuto spécifique à une chaussure mais le travail de moulage est toujours le même quelque soit l'objet maître-modèle.
Pour vous familiariser, vous pouvez aller visiter notre site Résines et moulages sur lequel vous trouverez toutes les généralités à connaitre avant de vous lancer. Vous pouvez vous faire une idée du coût de fabrication à la Boutique et c'est ici pour les nouvelles questions qui ne vont pas manquer.

Vous devrez rigidifier votre chaussure, combler tous les endroits où le RTV risque de s'infiltrer, coller étanche la languette, ôter les lacets, etc.
Ensuite il faut bien choisir votre méthode de moulage en moule bateau ou sous chape.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jeff50
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:27

Re: Chaussures en résine

Message non lu par Jeff50 »

Merci pour vos messages,
Alors voici comment je compte procéder : rigidifier la chaussure avec du papier , coller la languette à la,patte a modeler , combler les trous.

- Poser la chaussure sur une planche en bois et enduire la chaussure de silicone.
Puis en 2 parties une chape de plâtre sur le silicone.

- Retirer les 2 parties de la chape en plâtre, retirer le silicone de la chaussure

- Remettre le moule en silicone dans la choppe, fixer avec un tendeur la chape puis couler avec la résine PU ...

Vous en pensez quoi ?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Chaussures en résine

Message non lu par isatis »

Le RTV silicone se coule sur le maître-modèle, ne s'enduit pas donc il faut que vous choisissiez entre la réalisation en moule bateau ou en moule sous chape.
La Plastiline ne sert pas à coller donc il faudra une vraie colle pour immobiliser la languette. Pour obturer les trous la Plastiline convient très bien de même que pour fabriquer le plan de joint.
Remplir de papier la chaussure mais bien obturer ensuite avec du scotch d'emballage par exemple, le moindre petit orifice permet au RTV de s'insinuer donc il faut être très rigoureux dans les divers blocages à opérer. Ça se faufile mieux partout que du gasole les RTV !
Il faut penser à coller sérieusement la chaussure sur le support choisi sinon la chaussure flottera dans le silicone.
Le plâtre n'est pas des plus indiqué comme chape, c'est lourd et cassant ; vous pouvez soit stratifier résine polyester-mat de verre ou utiliser des bandes plâtrées facile et rapide à utiliser et peu fragile.

Voyez les liens-produits à la Boutique qui vous permettront de lire les fiches techniques et de comprendre comment ça fonctionne :

RTV silicone de moulage artistique

bandes plâtrées

résines polyester

mats de verre

Plastiline
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre