résine polyester qui reste collante

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
radjas
Messages : 3
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 22:46

résine polyester qui reste collante

Message non lu par radjas »

Bonjour à tous,
je réalise des protection de fourche VTT en carbone et résine polyester, pour un soucis de coût.
malgré le respect des températures , temps de séchage et dosage, la résine reste collante (traces de doigts ) longtemps ce qui m’empêche de les vernir.
j'ai lu que l'on pouvait ajouter de la paraffine et sur le site il y a du styrène paraffiné.
puis l'utiliser et en quelle quantité?
où dois- je impérativement utiliser de l'Epoxy.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine polyester qui reste collante

Message non lu par isatis »

C'est normal les résines polyester inhibent au contact de l'air et oui, il faut utiliser de l'époxy d'autant que le carbone ne prend pas toutes ses qualités s'il n'est pas stratifié avec cette résine.
Pour ce genre de carrosserie, il existe aussi une résine époxy souple avec laquelle sont fabriqués les carters, ailes de véhicules de rallye qui prennent des coups, des projections, etc. voir ICI. Le coût est plus élevé mais les pièces ont une bonne longévité et vous pouvez y gagner sur le nombre de couches de carbone.

Pour le styrène paraffiné c'est un peu tard puisque votre pièce est réalisée ou bien vous avez encore une stratification à effectuer ?
En principe ce produit ne s'utilise que pour des gel-coat que l'on veut transformer en top-coat. Vous pouvez télécharger le fiche technique sur la page-produit voir ICI en bas à gauche.
Le dosage pour gel-coat est de 5 à 10 %, pour une résine polyester ne dépassez pas 5 % mais attention, c'est du "bricolage chimique".
Isatis, goupil résineur...
Image
radjas
Messages : 3
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 22:46

Re: résine polyester qui reste collante

Message non lu par radjas »

Merci pour le conseil, j'ai déjà utiliser la résine souple pour un garde boue de vtt.
Je vais essayer le styrène paraffiné pour les pièces de décorations.
Répondre