néofite et perdue pour extention

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
tritonlibre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 19:37

néofite et perdue pour extention

Message non lu par tritonlibre »

Bonjour
j'ai un trafic que j’aménage
je voudrais pouvoir dormir dans la largeur
malheureusement je mesure 184 cm et le trafic ne mesure que 182 en largeur
pour être a l'aise il faudrait que j'ai 191 cm en largeur et donc que je rajoute 9 cm, 6 cm a gauche, 3 cm a droite au niveau des fenêtres arrières
je voudrais réaliser une extension telle celle en lien qui existe pour vw transporter
https://www.vanlifemag.fr/wp-content/up ... 1x1024.jpg

je ne sais vers quelle technique, matière me tourner

je pensais a des panneaus de mousse de polyuréthane de 10 cm de profondeur que j'aurais évider a la forme désiré et couvert de résine, fibre de verre, gel coat

merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: néofite et perdue pour extention

Message non lu par isatis »

Vous pouvez utiliser la technique que vous proposez mais ça va faire un énorme boulot de mastic-ponçage pour obtenir une surface propre et apte à se fondre dans le reste de la carrosserie sans compter qu'il faut d'abord stratifier la mousse avant de tirer votre pièce dessus.
Le plus judicieux serait de fabriquer un mannequin de votre forme avec du CP, du carton fort, de l'agglo mélaminé, etc. , appliquer du démoulant puis stratifier mat-résine polyester
ou
tissu de verre-époxy.
Il faudra effectuer une finition pour l'extérieur en mastic-ponçage mais elle sera moins importante que sur mannequin mousse ; de plus cette solution est moins onéreuse.
Qu'en pensez-vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
tritonlibre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 19:37

Re: néofite et perdue pour extention

Message non lu par tritonlibre »

Je pense pas grand chose d'une façon générale et la en particulier ;)
j'étais parti sur l'idée de la mousse polyuréthane car:
sur de la haute densité 37kg on pouvait la travailler
pour le coté isolant
parce que j'ai vu shapper des planches de surf (pas en polyuréthane les planches de surf) sur you tube
et que cela semblait pas compliqué

mais en fait je n'ai pas d'avis
je viens sur le forum pour trouver des solutions, des conseils
trouver des tutos, des videos
avoir une idée du coût

faut il mettre le mat-résine a l'intérieur du moule ou doit on le mettre a l’extérieur
peu être peu t on faire les deux, l'un est peu être plus facile pour le démoulage ?

tu vois mon titre de néophite n'est pas usurper
et je ne veux pas faire n'importe quoi
peu être faut il que je fasse appel a un pro ou un amateur éclairé
mais ou le trouver???
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: néofite et perdue pour extention

Message non lu par isatis »

Vous pouvez aller sur notre siteRésines et moulages vous y trouverez plein d'explications de base sur le métier dont fabriquer des moules et des mannequins.
Pour vous le mannequin est une solution rapide assez facile si vous savez quelle forme doit avoir votre extension.

Pour les produits, il existe deux types de famille de résine à utiliser, chacune a ses avantages et inconvénients :

La résine polyester est la moins chère et la plus facile d'utilisation, elle se stratifie avec du mat de verre et du tissu de roving mais elle garde une odeur résiduelle pendant un certain temps.
La résine époxy plus onéreuse, qui demande une grande rigueur pour peser le mélange de part A et B avec une balance précise au gramme, elle ne peut être stratifiée qu'avec des tissus de verre, du carbone ou de l'aramide. Elle n'a pas d'odeur mais il faut s'en protéger car elle est plus nocive au moment de la manipulation et de la polymérisation.

Vous pouvez aller voir à la Boutique à quoi ressemblent les produits cités.

Sur le forum, il y plusieurs sujets sur les carrosseries, par exemple :

mini voiture

dosseret pour moto

toit de combi

Ces sujets ne sont pas exactement le vôtre mais les méthodes de fabrication sont toujours les mêmes, cela vous aidera peut-être à mieux cerner ce qu'il y aurait à fabriquer.
Isatis, goupil résineur...
Image
tritonlibre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 19:37

Re: néofite et perdue pour extention

Message non lu par tritonlibre »

j'ai suivi les étapes de ce topic
http://forum-resines.net/viewtopic.php? ... 2&start=20
Question moulage
Message par strib72 » sam. 26 mars 2011 11:06

si je comprends bien
on créer un master en bois bord arrondis pour faciliter le démoulage a la forme que l'on veut avoir
par l’extérieur on stratifie pour réaliser un moule
dans lequel on moulera la pièce définitive pour que celle ci soit avec une finition extérieure nickel

PS y a t il des livres sur les technique de stratification
internet c'est bien mais un livre c'est mieux en tout cas pour degrossir
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: néofite et perdue pour extention

Message non lu par isatis »

tritonlibre a écrit : dim. 16 août 2020 09:07 j'ai suivi les étapes de ce topic
http://forum-resines.net/viewtopic.php? ... 2&start=20
Question moulage
Message par strib72 » sam. 26 mars 2011 11:06

si je comprends bien
on créer un master en bois bord arrondis pour faciliter le démoulage a la forme que l'on veut avoir
par l’extérieur on stratifie pour réaliser un moule
dans lequel on moulera la pièce définitive pour que celle ci soit avec une finition extérieure nickel
Oui post très bien fourni mais Strib a fabriqué des moules sur des masters avant de tirer des pièces dans ces moules.
Si vous voulez faire un moule pour tirer votre pièce dedans au lieu de travailler sur mannequin, c'est possible et il suffit de suivre les indications sur le post de Strib qui a fait un remarquable boulot.
tritonlibre a écrit : dim. 16 août 2020 09:07 y a t il des livres sur les technique de stratification
internet c'est bien mais un livre c'est mieux en tout cas pour degrossir
Non, pas à ma connaissance ; il existe des livres destinés aux professionnels difficiles à trouver et bien trop compliqués pour un amateur qui veut faire une pièce de carrosserie.
Allez sur notre chaine vidéo regarder celles qui sont nommées "les bases de la stratification", cela vous aidera peut-être à visualiser le travail à fournir.
Isatis, goupil résineur...
Image
tritonlibre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 19:37

Re: néofite et perdue pour extention

Message non lu par tritonlibre »

Je comprends pas la technique du manequin
Desolé
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: néofite et perdue pour extention

Message non lu par isatis »

Vous avez deux choix pour fabriquer une pièce :

1- vous fabriquez votre forme qui s'appelle un master ou maître-modèle, vous la travaillez parfaitement bien comme si c'était l'objet final et vous tirez dessus un moule dans lequel ensuite vous tirez la pièce dont vous avez besoin. Avantage, vous pouvez fabriquer plusieurs pièces et inconvénient c'est long, coûte plus cher et si vous n'avez besoin que d'une seule pièce votre moule ne sera pas rentabilisé.


2- vous fabriquez la forme voulue sans effectuer de finition parfaite, c'est un mannequin sur lequel vous tirez directement la pièce dont vous avez besoin sans passer par l'étape moule. Le mannequin est parfois appelé moule mâle alors qu'un vrai moule est femelle.
Isatis, goupil résineur...
Image
tritonlibre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 19:37

Re: néofite et perdue pour extention

Message non lu par tritonlibre »

le mannequin c'est un peu ce que font les fabricants de surf sauf que eux le mannequin reste en place

je vais essayer d'expliciter mon objectif:
mon but et d'obtenir une "caisse"
(la forme est un peu plus complexe, j'ai fait des plans sur sketchup, je ne sais pas si on peu les mettre sur le site et comment)
les cotés feraient 5 cm d'épaississeur et le fond 2 cm d'épaisseur, profondeur 10 cm
fond et coté doivent être isolant: bois, polyuréthane, polystyrène...?, ce serait l’âme de ce sandwich
pour rigidifier, solidifier le tout faire un intérieur et extérieur en composite
lesquels en fonction de la matière de l’âme ?
la finition extérieure sera peinte au ton de la carrosserie

le tout visser, jointer sur la carrosserie du véhicule, pour être démontable
ce qui implique soit:
1 d'avoir des vis inox noyer dans l’âme qui ressortiraient et me permettait d'ancrer ma caisse sur la carrosserie grâce a des boulons
2 de me fixer au travers du composite dans l’âme via des vis a "bois" inox, ce qui implique d'avoir une âme suffisamment rigide pour supporter l'ancrage des vis.

j'étais partis sur:
en premier choix
du polyuréthane haute densité(500kg) pour:
sa facilité de découpe (enfin j’espère)
sa rigidité, solidité
sa légèreté
ses performances isolantes
son inertie a l'eau
mais je ne connait pas sa compatibilité avec les résines et fibre de verre

en deuxième choix du contre plaqué marine pour:
sa facilité de découpe, de travail
sa rigidité, solidité
isolant mais moins que polyurethane

je ne compte faire que 2 pièces (donc je n'ai pas l'utilité de la technique "master")

bon a vous lire j'en ai mis une tartine, j’espère que vous pourrez m'éclairer
car entre rêve et réalité la correspondance n'est pas toujours évidente, surtout quand on ne maîtrise pas le sujet
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: néofite et perdue pour extention

Message non lu par isatis »

tritonlibre a écrit : lun. 17 août 2020 09:16 le mannequin c'est un peu ce que font les fabricants de surf sauf que eux le mannequin reste en place
Non, c'est fabrication sur âme… je sais c'est un peu compliqué de rentrer dans le métier :)
tritonlibre a écrit : lun. 17 août 2020 09:16je vais essayer d'expliciter mon objectif:
mon but et d'obtenir une "caisse"
(la forme est un peu plus complexe, j'ai fait des plans sur sketchup, je ne sais pas si on peu les mettre sur le site et comment)
les cotés feraient 5 cm d'épaississeur et le fond 2 cm d'épaisseur, profondeur 10 cm
fond et coté doivent être isolant: bois, polyuréthane, polystyrène...?, ce serait l’âme de ce sandwich
pour rigidifier, solidifier le tout faire un intérieur et extérieur en composite
lesquels en fonction de la matière de l’âme ?
la finition extérieure sera peinte au ton de la carrosserie
Voilà, ça c'est le système des surfs, planche à voile, etc. On sculpte la forme voulue et ensuite on la solidifie par stratification.

Pour poster des fichiers sur le forum, vous cliquez sur "pièces jointes" en bas de ce bloc de texte et vous suivez les instructions.
tritonlibre a écrit : lun. 17 août 2020 09:16le tout visser, jointer sur la carrosserie du véhicule, pour être démontable
ce qui implique soit:
1 d'avoir des vis inox noyer dans l’âme qui ressortiraient et me permettait d'ancrer ma caisse sur la carrosserie grâce a des boulons
2 de me fixer au travers du composite dans l’âme via des vis a "bois" inox, ce qui implique d'avoir une âme suffisamment rigide pour supporter l'ancrage des vis.
Si vous choisissez d'avoir une âme en mousse, il ne faudra pas qu'il y en ait aux endroits des fixations mécaniques que vous prévoyez. Quelque soit la densité de la mousse, elle s'écrasera au serrage.
Soit vous remplacez la mousse par un CP, soit vous n'en placez pas du tout.
tritonlibre a écrit : lun. 17 août 2020 09:16j'étais partis sur:
en premier choix
du polyuréthane haute densité(500kg) pour:
sa facilité de découpe (enfin j’espère)
sa rigidité, solidité
sa légèreté
ses performances isolantes
son inertie a l'eau
mais je ne connait pas sa compatibilité avec les résines et fibre de verre
Du moment que c'est une mousse polyuréthanne, aucun problème avec les résines ; vous pouvez travailler soit en polyester, soit en époxy.
tritonlibre a écrit : lun. 17 août 2020 09:16en deuxième choix du contre plaqué marine pour:
sa facilité de découpe, de travail
sa rigidité, solidité
isolant mais moins que polyurethane
Ça marche aussi, il faut prévoir de préparer la surface du CP à la stratification ; il y a deux méthodes selon la famille de résine choisie.

tritonlibre a écrit : lun. 17 août 2020 09:16bon a vous lire j'en ai mis une tartine, j’espère que vous pourrez m'éclairer
car entre rêve et réalité la correspondance n'est pas toujours évidente, surtout quand on ne maîtrise pas le sujet
Votre rêve n'est pas si compliqué à mener à bien ; il faut bien définir ce que vous choisissez que matériau de base : mousse ou CP. Les choix de résine et fibre se feront en fonction de cette base.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre