Page 1 sur 1

fabrication planche de E-foil

Posté : jeu. 13 août 2020 16:26
par rems15
Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord merci pour ce forum qui est très instructif.
Je suis nouveau dans le monde de la stratification et j'ai besoin de vos connaissances pour m'aider à choisir les fibres pour la fabrication sandwich d'un E-foil (planche de surf équipé d'un foil et d'un moteur avec sa batterie dans le coffre du surf) voir photo

Image

Mon but est d'obtenir une planche alliant rigidité, solidité et legerté.
Je part d'un bloc en EPS haute densité dans lequel je vais taillé au fils chaud une planche de 135 sur 58. Pour l'épaisseur cela va dépendre de ce qui est réalisable avec la fibre pour contenir la batterie dans le coffre qui fera à lui tout seul 9cm de profondeur (batterie 8,5cm d'épaisseur).
le coffre fera donc 9 cm de profondeur, 70 cm de long et 38cm de large.
au fond du coffre je pense laisser une épaisseur de mousse de 1,5 cm .. Est ce suffisant avec le sandwich suivant:
Je pense stratifier en 2 étapes (Coque , puis pont avec son coffre ) avec 2 couches de fibre de verre en 300g/m2 et 1 couche de carbone en 200g/m2 et 2 couche de glaçage.

Reste ensuite à faire le capot qui devra supporter le surfeur de 85kg maxi... le capot devra faire une épaisseur entre 0,5 et 1cm maxi... que je réaliserai sur une plaque en verre et un coffrage bois. Je pense faire ici 2 couches centrale en fibre de verre toujours en 300g/m2 et une couche extérieur carbone 200g et une couche intérieure en carbone.... quelle épaisseur cela fera t'il? est ce que ce sera suffisamment rigide pour soutenir le surfeur ?
Mon but est d'avoir le meilleur rapport rigidité/légèreté mais je ne veux pas prendre de risques car une planche qui casse à 1km de la cote-- c'est pas sympa!!! cela vous semble t il raisonnable ou devrais je augmenter le nombre de couches ou changer de tissus? pouvez vous me conseiller sur le choix du tissage, fibre et résine Epoxy?

Par avance merci
Rémy

Re: fabrication planche de E-foil

Posté : jeu. 13 août 2020 19:45
par isatis
rems15 a écrit : jeu. 13 août 2020 16:26 Je part d'un bloc en EPS haute densité dans lequel je vais taillé au fils chaud une planche de 135 sur 58. Pour l'épaisseur cela va dépendre de ce qui est réalisable avec la fibre pour contenir la batterie dans le coffre qui fera à lui tout seul 9cm de profondeur (batterie 8,5cm d'épaisseur).
le coffre fera donc 9 cm de profondeur, 70 cm de long et 38cm de large.
au fond du coffre je pense laisser une épaisseur de mousse de 1,5 cm .. Est ce suffisant avec le sandwich suivant:
Je pense stratifier en 2 étapes (Coque , puis pont avec son coffre ) avec 2 couches de fibre de verre en 300g/m2 et 1 couche de carbone en 200g/m2 et 2 couche de glaçage.
Nous ne pouvons que vous orienter au sujet des échantillonnages, il faudrait faire étudier par un bureau spécialisé les contraintes générales pour optimiser celui-ci.
Vous voulez un aspect full-carbone, il faudra donc une étape mastic-ponçage après le tissu de verre avant d'appliquer le tissu de carbone car je doute que vous puissiez réaliser un stratifié parfait sur un polystyrène coupé.
rems15 a écrit : jeu. 13 août 2020 16:26Reste ensuite à faire le capot qui devra supporter le surfeur de 85kg maxi... le capot devra faire une épaisseur entre 0,5 et 1cm maxi... que je réaliserai sur une plaque en verre et un coffrage bois. Je pense faire ici 2 couches centrale en fibre de verre toujours en 300g/m2 et une couche extérieur carbone 200g et une couche intérieure en carbone.... quelle épaisseur cela fera t'il? est ce que ce sera suffisamment rigide pour soutenir le surfeur ?
La plaque de verre pour servir de moule, attention l'époxy colle très bien sur tout : soit vous faites un cirage parfait du verre soit vous prenez un autre matériau.
Pour l'épaisseur, environ 0,18 mm X 2 + 0,22 X 2 mais attention ce n'est qu'à titre indicatif, cela dépend de quelle qualité sera l'enduction-débullage.
rems15 a écrit : jeu. 13 août 2020 16:26 cela vous semble t il raisonnable ou devrais je augmenter le nombre de couches ou changer de tissus? pouvez vous me conseiller sur le choix du tissage, fibre et résine Epoxy?
Un stratifié en sandwich comme vous voulez le réaliser, c'est résistant et c'est comme ça qu'on fabriquait les premières planches à voiles de free-style et de vitesse il y a 30 ans. Pour le capot qui vous supportera, vous pourrez toujours ajouter des couches si cela vous semble trop léger en l'essayant dans le jardin.
Vous ne dites rien de l'installation du foil, comment comptez-vous faire ?

Voyons d'abord comment commencer, après on affine sur les produits ; pour la résine c'est forcément époxy transparente de stratification puisque vous voulez un aspect full-carbone.