Assouplir de la résine Vinylester

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Uriel
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 août 2020 10:37

Assouplir de la résine Vinylester

Message non lu par Uriel »

Bien le bonjour à tous 8-)

Je travail depuis plus d'un an avec de la résine vinylester et j'ai plus de difficultés qu'avec l'époxy, la PU ou d'autres, surtout au niveau de la température mais surtout, à cause du retrait, elle plaque très mal les métaux qui sont scellés dedans ce qui me pose des problèmes de fuites.

Ma question : existe-il un additif qui permettrait de l'assouplir, de diminuer la dureté quoi, pour la rendre plus élastique ?
(Un peu comme l'huile de silicone dans les RTV.)

L'époxy fonctionne un peu mieux dans cette situation mais n'a pas la même résistance chimique que la vinylester, point critique dans cette application !

Merci à vous ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Assouplir de la résine Vinylester

Message non lu par isatis »

Les trois familles de résines que vous citez ne se travaillent pas de la même façon mais il est constant de devoir travailler à 18°-20° sans hygrométrie excessive et sans courants d'air donc la température de votre atelier ne joue aucun rôle si si elle est conforme.
Il n'existe pas d'assouplissant pour les résines surtout quand elles sont réputées pour leur rigidité !
L'huile de silicone ajoutée à un RTV (famille de produits qui n'a pas grand chose à voir avec le travail des résines) en augmente le volume tout en diminuant la dureté shore mais n'assouplit pas, l'élongation sera toujours la même.

Expliquez ce que vous fabriquez exactement et les références des résines que vous nous commandez et on essayera de vous orienter s'il existe des solutions.
Isatis, goupil résineur...
Image
Uriel
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 août 2020 10:37

Re: Assouplir de la résine Vinylester

Message non lu par Uriel »

Merci pour votre réponse !

Bien sûr que chaque résine se travail différemment !
(je ne joue pas sur les mots mais moins de dureté = plus de souplesse pour moi, même si l'allongement reste identique)

Pour les 18/20°C, c'est impossible pour moi à cette saison, et à fortiori avec mon actuelle vinylester qui ne polymérise pas en dessous de 24/25°C à 2% de catalyseur comme indiqué.
La vinylester (unique modèle) achetée sur ce site, polymérise à plus basse température et j'utilisais jusqu'à 0.25% de catalyseur pour des polymérisations sur 72H qui permettent d'éviter un retrait évident.
Là une résine Crystic VE676-1TP, à 2% de catalyseur "durcie" en moins d'une heure à 25/28°C provoquant un retrait assez évident dans mon moule rigide.
Je viens de tester à 0.5% : catastrophe en 72H : aucuns retrait du moule, et pas encore tout à fait dur en surface à température identique ! retrait de l'a pièce par destruction : pièce foutue !

Je produit des sortes couvercle en résine qui scellent des électrodes en titanes pour des saumures électrolysées. L'objectif de la résine est d'isoler la partie immergée de l’électrode des connecteurs électrique plus haut.
Mais l'infiltration par capillarité entre l'électrode et la résine finit toujours par se faire au bout de quelques semaines ou mois. La saumure couplée aux gaz corrosifs attaque les connecteurs électrique car présence de : chlore gazeux, hydrogène, O2, NaCl, NaClO, NaClO3,... une bonne soupe corrosive à mort !!
L'époxy adhère mieux au titane mais la durée de vie chimique est de l'ordre de 2 mois. La vinylester est plus durable mais laisse une microfente qui laisse passer le liquide corrosif bien rapidement.
Je ralentit la capillarité par entourage de fibre de verre les électrodes mais c'est pas encore le top !

Mon objectif est de rendre la résine plus adhérente ou souple, ou en tout cas ce qu'il faut pour qu'elle soit étanche !

Voilà pour mon aventure !
merci à vous pour vos pistes
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Assouplir de la résine Vinylester

Message non lu par isatis »

Uriel a écrit : lun. 3 août 2020 11:40

Pour les 18/20°C, c'est impossible pour moi à cette saison, et à fortiori avec mon actuelle vinylester qui ne polymérise pas en dessous de 24/25°C à 2% de catalyseur comme indiqué.
La vinylester (unique modèle) achetée sur ce site, polymérise à plus basse température et j'utilisais jusqu'à 0.25% de catalyseur pour des polymérisations sur 72H qui permettent d'éviter un retrait évident.
Là une résine Crystic VE676-1TP, à 2% de catalyseur "durcie" en moins d'une heure à 25/28°C provoquant un retrait assez évident dans mon moule rigide.
Je viens de tester à 0.5% : catastrophe en 72H : aucuns retrait du moule, et pas encore tout à fait dur en surface à température identique ! retrait de l'a pièce par destruction : pièce foutue !
Vous ne pouvez pas jouer avec la chimie des résines et leurs catalyseurs respectifs, vous devez vous conformer aux fiches techniques ; si vous ne travaillez pas dans des conditions correctes sans utiliser le dosage de catalyseur requis, votre pièce sera soit fichue soit ne satisfaira pas à la qualité qu'elle devrait avoir.
Concernant les résines catalysées au PMEC, vous pouvez jouer un peu sur les dosages lorsqu'il fait un peu trop chaud en diminuant la dose mais pas moins que 1,5 %.
Uriel a écrit : lun. 3 août 2020 11:40 Je produit des sortes couvercle en résine qui scellent des électrodes en titanes pour des saumures électrolysées.
C'est une époxy diélectrique qui s'utilise dans ce genre de travaux, voir ICI. Vous pouvez télécharger la FT sur la page produit.
A l'évidence une résine polyester en coulée opère des retraits très importants, elle n'est pas faite pour ça, la vinylester non plus.
Isatis, goupil résineur...
Image
Uriel
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 août 2020 10:37

Re: Assouplir de la résine Vinylester

Message non lu par Uriel »

Merci pour votre réponse,
Vous ne pouvez pas jouer avec la chimie des résines
ça n'engage que vous, pour ma part, c'est par ces méthodes que j'ai réussi à noter une absence de rétractation pour des catalysations longues par faible température et/ou moindre pourcentage de Peroxyde de MEC alors qu'il y en avait systématiquement une importante aux indications du produit. (sur votre Vinylester c'est écrit entre 1 et 3% de catalyseur et je confirme qu'on peu aller loin en dessous et en température à partir de 12-14°C mini).
Quand aux propriétés mécaniques, sans doute qu'elles ont dû changer mais faiblement à mon niveau et quoi qu'il en soit c'est sans importance pour une utilisation qui ne le nécessite pas.

Merci pour le conseil à propos de l'époxy noir diélectrique, après recherches, c'est effectivement ce qui semble le plus approprié, merci beaucoup.
(C'est de la famille des résines glicidiléster si j'ai bien compris ?)
Je vous en commande dès que je suis sur la fin de ce bidon, ou avant parce que je crois que je serais gagnant sur les propriétés (pas sur le prix :lol: )

Merci de votre aide ;)
Répondre