Archi-débutant (jamais fait de résine)

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
nidhag
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 15:24

Archi-débutant (jamais fait de résine)

Message non lu par nidhag »

Bonjours! Je suis archi débutant! je n'ai jamais fait de résine. Je doit donc tout apprendre. Mes projets sont des projets de grande taille, type barque à voile, coupole de télescope ect..

j'ai plusieurs questions avant de démarrer.

1: Existe t-il un livre pour apprendre à faire des objets en résine et fibre?
2: Existe t-il une résine pas cher et non toxique, résistante à l'eau, susceptible d'être utilisée pour construire un petit bateau?
3: Ou trouver les matériaux en "grande" quantité et pas cher?
4: Une forme en carton est-elle suffisante? Que donne au niveau solidité et résistance une coque en carton recouverte de résine et de fibre?
5: Sinon quel matériaux pourrait avantageusement remplacer le Contreplaqué Marine et qui coûterait moins cher?
6: Il y a t-il des stages (comme une stage de peinture ou de sculpture) où l'on peut apprendre les techniques de création d'objets en résine et fibre?

Ca fait déjà pas mal de question, j'en aurait sûrement d'autres plus tard. Pour l'instant mon premier projet est construire un mini dériveur (bateau à voile) transportable sur une galerie de voiture comme un kayak ou une planche à voile.
je ne suis sûr de rien, mais j'aimerais étudier les différentes possibilités..

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Archi-débutant (jamais fait de résine)

Message non lu par isatis »

nidhag a écrit : mer. 29 juil. 2020 15:46
1: Existe t-il un livre pour apprendre à faire des objets en résine et fibre?
Non mais vous pouvez aller vous renseigner sur notre site Résines et moulages, vous y trouverez toutes les explications de base pour fabriquer des maître-modèles, les mouler et produire des pièces. Vous pouvez aller visionner les tutos-vidéo de notre chaine par ICI.
Le moulage qu'il soit petit ou grand, en stratifié ou en coulée utilise les mêmes techniques sauf à vouloir construire des voiliers de compétition ou des pièces d'aviation qui se fabriquent le plus souvent en infusion sous vide.

nidhag a écrit : mer. 29 juil. 2020 15:462: Existe t-il une résine pas cher et non toxique, résistante à l'eau, susceptible d'être utilisée pour construire un petit bateau?
Non

nidhag a écrit : mer. 29 juil. 2020 15:463: Ou trouver les matériaux en "grande" quantité et pas cher?
Pour les petites quantités jusqu'à 60 kgs c'est sur notre Boutique, voir ICI. Pour les quantités plus importantes, il faut faire une demande de devis (en précisant matériaux, quantités et lieu de livraison) par le biais du formulaire de contact par ICI.

nidhag a écrit : mer. 29 juil. 2020 15:464: Une forme en carton est-elle suffisante? Que donne au niveau solidité et résistance une coque en carton recouverte de résine et de fibre?
5: Sinon quel matériaux pourrait avantageusement remplacer le Contreplaqué Marine et qui coûterait moins cher?
Le stratifié sur carton c'est un "bricolage" qui peut permettre de fabriquer un petit maître-modèle mais pas question de faire naviguer ce genre de chose.
Un contre-plaqué marine stratifié époxy-tissu de verre est un très bon matériau de construction peu onéreux dans la mesure où il n'est pas nécessaire de fabriquer un moule pour créer un bateau.
nidhag a écrit : mer. 29 juil. 2020 15:466: Il y a t-il des stages (comme une stage de peinture ou de sculpture) où l'on peut apprendre les techniques de création d'objets en résine et fibre?
AFPA de Laval à ma connaissance mais il faut y être éligible, sinon des stages en chantier naval peut-être.
nidhag a écrit : mer. 29 juil. 2020 15:46 Pour l'instant mon premier projet est construire un mini dériveur (bateau à voile) transportable sur une galerie de voiture comme un kayak ou une planche à voile.
Ce ne sont pas, loin de là, des projets à grande quantité de matériaux.
Isatis, goupil résineur...
Image
nidhag
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 15:24

Re: Archi-débutant (jamais fait de résine)

Message non lu par nidhag »

MErci pour ces conseils.

J'ai encore une question, est-ce que la Resine acrylique peut être utilisée sur un bateau?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Archi-débutant (jamais fait de résine)

Message non lu par isatis »

nidhag a écrit : mer. 29 juil. 2020 20:49

J'ai encore une question, est-ce que la Resine acrylique peut être utilisée sur un bateau?
`
Non sinon je vous l'aurais proposée.
Cette résine ne s'utilise pas en extérieur ; les objets fabriqués pour une exposition en extérieur avec le procédé Acrystal® doivent recevoir un traitement et ne peuvent absolument pas être immergés.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre