reservoir essence et trappe en silicone rtv

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ovny67
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 08:21

reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par ovny67 »

bonjour

j'ai cherché pas mal d'info sur votre forum ( bien fournis ) mais il me reste quelques interrogations pour pouvoir commander

P'tite explication de mon projet
J'ai récupéré de mon père un carénage des années 70 style avon que je veut mettre sur ma ducati 900 ssie que j'ai déjà modifié a la forme voulu.

désolé pour la piètre qualité du croquis :oops:
20200708_110050 modif (Copier).jpg
en bleu la boite a air, en vert le réservoir et en rouge la forme complète

Je veut faire un réservoir essence qui fera en même temps couvre boite a air en 2 partie ou la partie du dessus sera assembler après. J'ai lu qu'il fallait bien alterné mat et slionne et je rajouterai quelque bande de feutre pour mini caissonnnage mais j'ai déjà des questions
- est ce qu il est possible de faire les 2 couches couche de mat et silionne avec la résine polyester classique et les autres interne avec la vinylester ?
- est ce que je peut remplacer le mat 100 par le mat 150 poudre( moins chère que le 100 et plus léger que le 300 ) ?
-je penser faire le collage de la partie haute et de la partie basse avec mélange de vinylester - cellulose et faire les stratification extérieur mat 150 poudre ou mat 100 et galon de roving 25mm et 50mm

je pensai faire moule ( défoncer un bout de mélaminé pour encastrer le haut de la trappe a la hauteur voulu et un bourlet de plastiline autour pour couler le silicone) et contre moule de ma trappe a essence et la trappe de pompe a essence avec du silicone rtv pour pouvoir stratifié les forme des joints avec résine et fibrette par dessus
IMG_20200708_165325 (Copier).jpg
s-l1600 (Copier) (Copier).jpg
- est ce que la silicone rtv 121 pourra bien prendre la forme en le coulant ou dois je partir sur la 113 et prendre de l'additif THIXOTROPE si je veut l'utiliser pour autre d'autre par la suite?

Et par dessus le réservoir assembler je voulais mettre un voile de verre pour que ce soit plus propre avant l'appret ou masticage .
que ce que vous en pensez ?

Autre chose j'ai enfin trouver une bulle de phare et forcement elle n'a pas tout a fait la même forme que le carénage sinon ce serait trop facile.
Donc je penser fixer la bulle et mettre de la plastiline dans les espace entre elle et le carénage pour pouvoir refaire les courbe avec ce point de référence. je n'ai rien trouve sur le net qui montre la comparaison entre les différentes dureté de plastiline
je n'ai jamais utiliser ce genre de produit sauf la pâte a modeler de ma jeunesse mais je pense que c'est pas tout a fait la même chose
-quel plastiline devrais je utiliser d’après vous ?
- il y aura 1a 2 cm a "rattraper" par endroit , pour combler tout ça mettre du mastique , de la résine polyester + charge ( laquelle ) ou la barbare ( coupe dans le carénage et restratification , mastique finition ) ?
20200708_110848 (Copier).jpg
il faudrait que je refasse la forme de ma bande led pour pouvoir stratifié autour derrière une ouverture du carénage
-quel dureté de plastiline je devrais utiliser pour ca ?
20200708_110325 (Copier).jpg
Normalement c'est la dernière question
Les platines de reposes pied ne me convienne pas esthétiquement étant donner que tout le cadre est tubulaire j'aurai voulu refaire la forme ( sans toucher a la platine en elle même ) mais je ne sais pas avec quel matériaux le faire, mastic polyesters alu ? choucroute ?
20200705_155223 (Copier).jpg
j'espere que j'etait assez clair
merci d'avance
yvon
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par isatis »

ovny67 a écrit : mer. 8 juil. 2020 18:48
Je veut faire un réservoir essence qui fera en même temps couvre boite a air en 2 partie ou la partie du dessus sera assembler après. J'ai lu qu'il fallait bien alterné mat et slionne et je rajouterai quelque bande de feutre pour mini caissonnnage mais j'ai déjà des questions
Du feutre dans un réservoir ?
La silionne s'utilise entre deux couches de tissu de carbone stratifié époxy pour éviter l'éparpillement du carbone encas de casse de l'objet fabriqué, rien à vioir avec du mat de verre.
ovny67 a écrit : mer. 8 juil. 2020 18:48- est ce qu il est possible de faire les 2 couches couche de mat et silionne avec la résine polyester classique et les autres interne avec la vinylester ?
- est ce que je peut remplacer le mat 100 par le mat 150 poudre( moins chère que le 100 et plus léger que le 300 ) ?
-je penser faire le collage de la partie haute et de la partie basse avec mélange de vinylester - cellulose et faire les stratification extérieur mat 150 poudre ou mat 100 et galon de roving 25mm et 50mm
Vous mélangez un peu tout là :P
mat et silionne, déjà répondu.
Vous pourrez utiliser du mat poudre si vous êtes bien habitué à stratifier.
Vous devez impérativement utiliser une résine vynilester spécifique pour résister à l'essence, voir ICI.

Vous pouvez aller voir notre vidéo par ICI non pas pour la vidéo qui explique la création d'un master mais pour les explications de fabrication d'un réservoir dans les commentaires de Lippo.
ovny67 a écrit : mer. 8 juil. 2020 18:48je pensai faire moule ( défoncer un bout de mélaminé pour encastrer le haut de la trappe a la hauteur voulu et un bourlet de plastiline autour pour couler le silicone) et contre moule de ma trappe a essence et la trappe de pompe a essence avec du silicone rtv pour pouvoir stratifié les forme des joints avec résine et fibrette par dessus
Désolée :oops: malgré les illustrations, je n'ai pas compris ce que vous voulez faire et à quoi va servir du RTV.
ovny67 a écrit : mer. 8 juil. 2020 18:48- est ce que la silicone rtv 121 pourra bien prendre la forme en le coulant ou dois je partir sur la 113 et prendre de l'additif THIXOTROPE si je veut l'utiliser pour autre d'autre par la suite?
Les RTV silicone ont une précision de moulage au micron, le choix de la référence produit se situe dans le besoin en dureté, élasticité, etc.
L'agent thixotrope sert à épaissir un RTV silicone pour l'appliquer sans chape.
ovny67 a écrit : mer. 8 juil. 2020 18:48Et par dessus le réservoir assembler je voulais mettre un voile de verre pour que ce soit plus propre avant l'appret ou masticage .
que ce que vous en pensez ?
Aucun intérêt c'est tellement fin que ça ne masqera aucune irrégularité, de plus c'est absolument ch…… pénible à stratifier.
Très bon débullage de la stratification au moment de la fabrication puis mastic-ponçage.
ovny67 a écrit : mer. 8 juil. 2020 18:48...... mettre de la plastiline dans les espace entre elle et le carénage pour pouvoir refaire les courbe avec ce point de référence. je n'ai rien trouve sur le net qui montre la comparaison entre les différentes dureté de plastiline
Plastiline standard pour ce genre d'usage, voir ICI.

ovny67 a écrit : mer. 8 juil. 2020 18:48je n'ai jamais utiliser ce genre de produit
Allez voir le post de Thunder86 par ICI qui a tout appris sur le forum et le rend bien ensuite en expliquant ses façons de faire dont beaucoup d'exemples de Plastiline pour "bidouiller" des formes pas idéales au départ.
ovny67 a écrit : mer. 8 juil. 2020 18:48il faudrait que je refasse la forme de ma bande led pour pouvoir stratifié autour derrière une ouverture du carénage
-quel dureté de plastiline je devrais utiliser pour ca ?
Si vous devez sculpter carrément une nouvelle forme c'est la Plastiline dure qui sert aux prototypages qui devrait être utilisée mais si vous travaillez au frais, ça devrait pouvoir se faire avec de la standard.

ovny67 a écrit : mer. 8 juil. 2020 18:48 Les platines de reposes pied ne me convienne pas esthétiquement étant donner que tout le cadre est tubulaire j'aurai voulu refaire la forme ( sans toucher a la platine en elle même ) mais je ne sais pas avec quel matériaux le faire, mastic polyesters alu ? choucroute ?
Et si vous ne touchiez à rien et que vous fabriquiez un cadre en demi-rond à appliquer sur ces repose-pied ? Voyez dans la foison du post de Thunder86, il a réalisé ce genre de chose.
Isatis, goupil résineur...
Image
ovny67
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 08:21

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par ovny67 »

merci des réponses, j'ai déjà plus cerner ce qu'il faut que je commande
isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 09:32 Du feutre dans un réservoir ?
La silionne s'utilise entre deux couches de tissu de carbone stratifié époxy pour éviter l'éparpillement du carbone encas de casse de l'objet fabriqué, rien à vioir avec du mat de verre.
oui je met une bande de 2-3 cm de large de feutre de verre entre 1 couche de mat aux endroit que je veut rigidifié ca m’évite de mettre plus de couche de fibre pour la même épaisseur
Pour le silionne de ce que j'avais lu dans un post sur un réservoir c’était ce qu'il marqué mat 100g et silionne 300g plutot que du roving
viewtopic.php?f=18&t=1919
isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 09:32 Vous mélangez un peu tout là :P
mat et silionne, déjà répondu.
Vous pourrez utiliser du mat poudre si vous êtes bien habitué à stratifier.
Vous devez impérativement utiliser une résine vynilester spécifique pour résister à l'essence, voir ICI.

Vous pouvez aller voir notre vidéo par ICI non pas pour la vidéo qui explique la création d'un master mais pour les explications de fabrication d'un réservoir dans les commentaires de Lippo.
ok donc pas faire l’extérieur du reversoir en normal et l'interieur en vinylester
isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 09:32 Désolée :oops: malgré les illustrations, je n'ai pas compris ce que vous voulez faire et à quoi va servir du RTV.
je me suis dit une fois posté que sans croquis c'etait pas sur qu'on me comprenne donc voila pour créer ma trappe a essence en silicone ce a quoi je penser
20200709_132802 (Copier).jpg
20200709_133059 (Copier).jpg
isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 09:32 Aucun intérêt c'est tellement fin que ça ne masqera aucune irrégularité, de plus c'est absolument ch…… pénible à stratifier.
Très bon débullage de la stratification au moment de la fabrication puis mastic-ponçage.
isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 09:32 Plastiline standard pour ce genre d'usage, voir ICI.
ok
isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 09:32 Allez voir le post de Thunder86 par ICI qui a tout appris sur le forum et le rend bien ensuite en expliquant ses façons de faire dont beaucoup d'exemples de Plastiline pour "bidouiller" des formes pas idéales au départ.
oui sacrée boulot qu'il a fait

isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 09:32 Si vous devez sculpter carrément une nouvelle forme c'est la Plastiline dure qui sert aux prototypages qui devrait être utilisée mais si vous travaillez au frais, ça devrait pouvoir se faire avec de la standard.
je "travaille" a la cave donc température assez stable +-19 degrés

isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 09:32 Et si vous ne touchiez à rien et que vous fabriquiez un cadre en demi-rond à appliquer sur ces repose-pied ? Voyez dans la foison du post de Thunder86, il a réalisé ce genre de chose.
c'est une idée a creuser
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par isatis »

ovny67 a écrit : jeu. 9 juil. 2020 13:49

oui je met une bande de 2-3 cm de large de feutre de verre entre 1 couche de mat aux endroit que je veut rigidifié ca m’évite de mettre plus de couche de fibre pour la même épaisseur
Le feutre est une âme sandwich qui permet la rigidification et pompe énormément de résine tout en alourdissant la pièce en fabrication. Pour un réservoir ça n'est pas recommandé sans compter qu'en cas de choc la réparation sera plus compliquée… après vous faites comme vous voulez.
ovny67 a écrit : jeu. 9 juil. 2020 13:49Pour le silionne de ce que j'avais lu dans un post sur un réservoir c’était ce qu'il marqué mat 100g et silionne 300g plutot que du roving
Oui effectivement. j'avais compris que vous vouliez du conventionnel puisque vous insistez sur le feutre donc je préconisais plutôt du roving. L'avantage de la silione sergé c'est qu'elle est plus déformable donc plus facile à appliquer selon les formes à travailler.

ovny67 a écrit : jeu. 9 juil. 2020 13:49ok donc pas faire l’extérieur du reversoir en normal et l'interieur en vinylester
C'est ça, tout vynilester puis traitement interne par rotomoulage avec le KIT SPV voir ICI.

ovny67 a écrit : jeu. 9 juil. 2020 13:49je me suis dit une fois posté que sans croquis c'etait pas sur qu'on me comprenne donc voila pour créer ma trappe a essence en silicone ce a quoi je penser
Vous allez créer un maître-modèle pour fabriquer un moule puis tirer dedans votre réservoir aussi la trappe doit être intégrée dans le maître-modèle… ou alors j'ai toujours rien compris :oops: :oops:
ovny67 a écrit : jeu. 9 juil. 2020 13:49
isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 09:32 Si vous devez sculpter carrément une nouvelle forme c'est la Plastiline dure qui sert aux prototypages qui devrait être utilisée mais si vous travaillez au frais, ça devrait pouvoir se faire avec de la standard.
je "travaille" a la cave donc température assez stable +-19 degrés
La standard devrait suffire puisque la forme à créer est assez simple.

ovny67 a écrit : jeu. 9 juil. 2020 13:49c'est une idée a creuser
Oui car créer un repose-pied solide en stratifié ça va être assez complexe.
Isatis, goupil résineur...
Image
ovny67
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 08:21

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par ovny67 »

isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 14:05
Le feutre est une âme sandwich qui permet la rigidification et pompe énormément de résine tout en alourdissant la pièce en fabrication. Pour un réservoir ça n'est pas recommandé sans compter qu'en cas de choc la réparation sera plus compliquée… après vous faites comme vous voulez.

Oui effectivement. j'avais compris que vous vouliez du conventionnel puisque vous insistez sur le feutre donc je préconisais plutôt du roving. L'avantage de la silione sergé c'est qu'elle est plus déformable donc plus facile à appliquer selon les formes à travailler.
oui le feutre absorbe bien, après pour le poids je ne suis plus a quelque gramme près vu le poids du carénage du au redressage :roll: mais je vais partir du une stratification mat 150g poudre et silionne 300g et je laisse de coté mon feutre

isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 14:05
C'est ça, tout vynilester puis traitement interne par rotomoulage avec le KIT SPV voir ICI.
c’était déjà inscrit dans ma liste de course, ça au moins je l'avait bien noté :roll:
isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 14:05 Vous allez créer un maître-modèle pour fabriquer un moule puis tirer dedans votre réservoir aussi la trappe doit être intégrée dans le maître-modèle… ou alors j'ai toujours rien compris :oops: :oops:
si si c'est ca, du coup quel modele de RTV silicone devrais je prendre ? le 120 "coulera" assez pour prendre la forme et est assez dur pour garder la forme lors de la stratification ?
isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 09:32 Si vous devez sculpter carrément une nouvelle forme c'est la Plastiline dure qui sert aux prototypages qui devrait être utilisée mais si vous travaillez au frais, ça devrait pouvoir se faire avec de la standard.
isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 14:05 La standard devrait suffire puisque la forme à créer est assez simple.
c'est noté ;) , j'ai un peu de mal a m'imaginer le volume d'1kg de plastiline. Ils font quels dimension les tubes de plastiline ?
isatis a écrit : jeu. 9 juil. 2020 14:05 Oui car créer un repose-pied solide en stratifié ça va être assez complexe.
non je ne voulais pas en créer des complet juste faire de l'habillage, j'ai pas trop envie de toucher a des pièces de sécurité :oops: , j'ai pas les connaissances pour faire les calcul de rupture et de cisaillement mais c'est vrai que faire un moule et "juste" mettre la pièce sur la platine ce sera mieux que tout mastiquer . Pas forcement pour le fixer mais ça c'est une autre histoire
ovny67
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 08:21

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par ovny67 »

j'ai encore une truc qui vient de me venir
Sur une pièce réaliser avec de la résine vinylester, peut on stratifié par dessus avec de la résine polyester classique ?
Etant donner que c'est une hybride je me poser la question :oops:
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par bambouclade »

La plastiline est en tube de diamètre 6cm * 24cm
ovny67
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 08:21

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par ovny67 »

ok merci bambouclade

- pour le collage de ma partie haute et basse du reservoir, je penser faire un recouvrement de 2cm sur la périphérie mais vaut mieux coller avec la spv +cellulose ou vinylester + cellulose ?
-1er couche de spv au pinceau quand il est ouvert ça ira mais la 2eme je vais avoir du mal a enlever l'excédant de résine vu la forme de mes trappes .est ce que je l’enlèverais a la "cuillere" ou je continu de le retourner jusqu'a la prise complète ?

Je pose beaucoup de question mais j'ai vraiment pas envie de me planter sur le réservoir :oops:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par isatis »

ovny67 a écrit : jeu. 9 juil. 2020 20:20 mais je vais partir du une stratification mat 150g poudre et silionne 300g et je laisse de coté mon feutre
En plusieurs couches en commençant ET en finissant par le mat.

ovny67 a écrit : jeu. 9 juil. 2020 20:20si si c'est ca, du coup quel modele de RTV silicone devrais je prendre ? le 120 "coulera" assez pour prendre la forme et est assez dur pour garder la forme lors de la stratification ?
Ah… vous voulez faire votre moule en RTV ? C'est tellement pas courant pour de la carrosserie que je n'y ai même pas pensé. Le RTV se glisse partout c'est pourquoi il faut fabriquer une chape étanche avec trou de coulée et évents d'air.

Bambouclade a répondu pour la Plastiline… heureusement je n'aurais pas su le faire si exactement :lol:

ovny67 a écrit : jeu. 9 juil. 2020 20:20non je ne voulais pas en créer des complet juste faire de l'habillage, j'ai pas trop envie de toucher a des pièces de sécurité :oops: , j'ai pas les connaissances pour faire les calcul de rupture et de cisaillement mais c'est vrai que faire un moule et "juste" mettre la pièce sur la platine ce sera mieux que tout mastiquer . Pas forcement pour le fixer mais ça c'est une autre histoire
Copiez sur Thunder86 qui en a fait plein des habillages en "bricolant" adroitement une prise d'empreinte en Plastiline puis en moulant une pièce à l'arrache dedans pour pouvoir la rectifier et la faire propre, la mouler et enfin tirer la pièce finale.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par isatis »

ovny67 a écrit : jeu. 9 juil. 2020 20:28 j'ai encore une truc qui vient de me venir
Sur une pièce réaliser avec de la résine vinylester, peut on stratifié par dessus avec de la résine polyester classique ?
Etant donner que c'est une hybride je me poser la question :oops:
Non, on ne mélange pas les familles de résine sauf pour l'époxy qui tient chimiquement sur polyester et vynilester mais le contraire n'est pas possible.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre