reservoir essence et trappe en silicone rtv

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par isatis »

ovny67 a écrit : ven. 10 juil. 2020 08:11 ok merci bambouclade

- pour le collage de ma partie haute et basse du reservoir, je penser faire un recouvrement de 2cm sur la périphérie mais vaut mieux coller avec la spv +cellulose ou vinylester + cellulose ?
-1er couche de spv au pinceau quand il est ouvert ça ira mais la 2eme je vais avoir du mal a enlever l'excédant de résine vu la forme de mes trappes .est ce que je l’enlèverais a la "cuillere" ou je continu de le retourner jusqu'a la prise complète ?

Réponse générale : un collage de suffit pas. Il faut poncer en biseau vers deux bords à rapprocher puis appliquer une stratification en bandes de plus en plus larges toujours avec la résine vinylester et du mat de verre.

Le SPV est un traitement de surface, pas une résine de stratification.

Je suppose que vous avez été lire ce sujet puisque vous évoquez un collage et de la fibre de cellulose. Aussi vous pouvez suivre exactement les indications de Le Modeleur puisque ce réservoir semble être dans à peu près la même configuration de le futur vôtre. Attention à très bien respecter le timing !

Le kit SPV est prévu pour des réservoirs de 40 l. maximum et vous ne pouvez pas fractionner les dosages que vous fabriquons, la moindre erreur serait fatale. Lisez bien le mode d'emploi avant d'attaquer le traitement.
Pour la deuxième passe s'il y a trop de produit il faut l'évacuer par la trappe après avoir commencé à rotomouler tout simplement.
Isatis, goupil résineur...
Image
ovny67
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 08:21

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par ovny67 »

isatis a écrit : ven. 10 juil. 2020 08:57
En plusieurs couches en commençant ET en finissant par le mat.
oui c'etait prevu comme ca
isatis a écrit : ven. 10 juil. 2020 08:57
Ah… vous voulez faire votre moule en RTV ? C'est tellement pas courant pour de la carrosserie que je n'y ai même pas pensé. Le RTV se glisse partout c'est pourquoi il faut fabriquer une chape étanche avec trou de coulée et évents d'air.

Bambouclade a répondu pour la Plastiline… heureusement je n'aurais pas su le faire si exactement :lol:
j'ai pas trop le choix de faire mes moules des trappes a essence en rtv car avec le joint ca ne sortira plus après stratification avec un moule dur
isatis a écrit : ven. 10 juil. 2020 08:58
Non, on ne mélange pas les familles de résine sauf pour l'époxy qui tient chimiquement sur polyester et vynilester mais le contraire n'est pas possible.
ok donc il me faudra un appret epoxy en phase aquaseuse + mastic de finition epoxy 8050 ou 8020 .j'ai juste ?
isatis a écrit : ven. 10 juil. 2020 09:12
Réponse générale : un collage de suffit pas. Il faut poncer en biseau vers deux bords à rapprocher puis appliquer une stratification en bandes de plus en plus larges toujours avec la résine vinylester et du mat de verre.

Le SPV est un traitement de surface, pas une résine de stratification.

Je suppose que vous avez été lire ce sujet puisque vous évoquez un collage et de la fibre de cellulose. Aussi vous pouvez suivre exactement les indications de Le Modeleur puisque ce réservoir semble être dans à peu près la même configuration de le futur vôtre. Attention à très bien respecter le timing !

Le kit SPV est prévu pour des réservoirs de 40 l. maximum et vous ne pouvez pas fractionner les dosages que vous fabriquons, la moindre erreur serait fatale. Lisez bien le mode d'emploi avant d'attaquer le traitement.
Pour la deuxième passe s'il y a trop de produit il faut l'évacuer par la trappe après avoir commencé à rotomouler tout simplement.
ok donc pas de 1er couche au pinceau puis collage, le temps ne sera pas respecté, il me semblait l'avoir dans un post mais a force de tous les lire je me rappelle plus lequel c’était.
Et ce sera a la cuillere pour le enlever le surplus parcequ'avec un rebord de 2cm il n'y a rien qui va ressortir :|

ca progresse je sent que je pourrais passer commande ce week
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par isatis »

ovny67 a écrit : ven. 10 juil. 2020 13:09

j'ai pas trop le choix de faire mes moules des trappes a essence en rtv car avec le joint ca ne sortira plus après stratification avec un moule dur
Je n'y comprends plus rien : dites-moi avec quoi vous allez fabriquer votre maitre-modèle et avec quoi vous allez réaliser le moule ?

ovny67 a écrit : ven. 10 juil. 2020 13:09ok donc il me faudra un appret epoxy en phase aquaseuse + mastic de finition epoxy 8050 ou 8020 .j'ai juste ?
Euh non, je répondai pour les résines, un apprêt finition polyester pistolable est le plus facile pour la finition.

ovny67 a écrit : ven. 10 juil. 2020 13:09ok donc pas de 1er couche au pinceau puis collage, le temps ne sera pas respecté, il me semblait l'avoir dans un post mais a force de tous les lire je me rappelle plus lequel c’était.
Et ce sera a la cuillere pour le enlever le surplus parcequ'avec un rebord de 2cm il n'y a rien qui va ressortir :|

Ben non, vous passez au pinceau, vous collez, vous passer le deuxième kit de SPV et vous effectuez votre stratification de soudage ensuite si vous êtes sur de votre collage.
Il est parfois prudent d'y aller doucement surtout si vous n'avez pas l'habitude des produits donc vous pouvez aussi bien finir votre réservoir et faire les deux passes de SPV ensuite, les excédents sortent très bien par le trou destiné à la future trappe à essence.
Isatis, goupil résineur...
Image
ovny67
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 08:21

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par ovny67 »

isatis a écrit : ven. 10 juil. 2020 14:55 Je n'y comprends plus rien : dites-moi avec quoi vous allez fabriquer votre maitre-modèle et avec quoi vous allez réaliser le moule ?
les deux avec le rtv siliconne
isatis a écrit : ven. 10 juil. 2020 14:55 Euh non, je répondai pour les résines, un apprêt finition polyester pistolable est le plus facile pour la finition.
d'accord mais je croyais qu'il fallait passer en epoxy pour que ça accroche étant donner que la résine polyester n’était pas compatible
isatis a écrit : ven. 10 juil. 2020 14:55
Ben non, vous passez au pinceau, vous collez, vous passer le deuxième kit de SPV et vous effectuez votre stratification de soudage ensuite si vous êtes sur de votre collage.
Il est parfois prudent d'y aller doucement surtout si vous n'avez pas l'habitude des produits donc vous pouvez aussi bien finir votre réservoir et faire les deux passes de SPV ensuite, les excédents sortent très bien par le trou destiné à la future trappe à essence.
euh ce n'est pas gênant si il y a un peu de résine vinylester qui "déborde" vers l’intérieur et qu'on passe de la spv avant que la colle soit polymériser ? ou existe t'il un accélérateur que l'on peut utiliser lorsque 'on fait des collages?

une coupe du reservoir au niveau des trappes a essences
20200711_062940 copie.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par isatis »

ovny67 a écrit : sam. 11 juil. 2020 06:27
isatis a écrit : ven. 10 juil. 2020 14:55 Je n'y comprends plus rien : dites-moi avec quoi vous allez fabriquer votre maitre-modèle et avec quoi vous allez réaliser le moule ?
les deux avec le rtv siliconne
On ne peut pas réaliser un maître-modèle en RTV ; si ce n'est déjà fait allez voir sur notre site Résines et Moulages les généralités à connaitre pour se lancer dans la fabrication de pièces, ICI et ICI.

ovny67 a écrit : sam. 11 juil. 2020 06:27euh ce n'est pas gênant si il y a un peu de résine vinylester qui "déborde" vers l’intérieur et qu'on passe de la spv avant que la colle soit polymériser ? ou existe t'il un accélérateur que l'on peut utiliser lorsque 'on fait des collages?
En principe ça ne doit pas se produire.
ovny67 a écrit : sam. 11 juil. 2020 06:27 une coupe du reservoir au niveau des trappes a essences
Et bien vous fabriquez votre master en intégrant toutes les formes voulues, vous le préparez, vous faites votre moule en deux parties dessus puis vous tirerez votre pièce de ce moule.
Si vous partez d'une forme existante qu'il faut transformer, par exemple pour y inclure un autre système de trappe, allez voir les étapes pour fabriquer le master sur notre tuto-vidéo par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
ovny67
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 08:21

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par ovny67 »

Je dois faire mon moule femelle en rtv et après mon moule male en rtv
je ne sais pas si on peut appeler ça un maitre modèle étant donner qu'il me servira comme moule de la forme de ma trappe a essence pour la stratifier.

J'ai juste mis la coupe pour illustrer mon "problème" pour enlever le surplus de résine spv et c'est une création complète
ovny67
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 08:21

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par ovny67 »

je viens d'avancer un peu sur le projet , je passe donner des news et je mettrai des photo ce week
- moule en rtv 120 a plutôt bien marché pour faire la trappe basse et pour la tétine de fixation du réservoir, je regrette juste de ne pas avoir pris du thixotrope. ça m'aurait économiser du volume inutile
- le mat poudre est effectivement assez"long" a travailler jusqu’à ce qu'il puisse prendre la forme du coup je 'ai pas pu l'utiliser pour faire le fond du réservoir ( petite forme creuse ), j'ai pris le mat 150
ca me fais un sandwich
mat 150
serge 300
mat 150
serge 300
mat 150

- j'ai aussi commencé a faire ma forme du repose pied avec la plastiline mais je voulais savoir si le coté "gras" de la plastiline ne gênerai pas si je stratifie directement dessus ou faut il que je passe du démoulant pva avant ? si utilisation du démoulant la plastiline est elle encore réutilisable ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir essence et trappe en silicone rtv

Message non lu par isatis »

ovny67 a écrit : mer. 4 nov. 2020 21:17 j'ai pris le mat 150
Et vous n'avez pas stratifié avec une résine époxy j'espère :?
ovny67 a écrit : mer. 4 nov. 2020 21:17ca me fais un sandwich
mat 150
serge 300
mat 150
serge 300
mat 150
Ça n'est pas un sandwich puisqu'il n'y a pas d'âme centrale, un stratifié classique tout simplement.
ovny67 a écrit : mer. 4 nov. 2020 21:17je voulais savoir si le coté "gras" de la plastiline ne gênerai pas si je stratifie directement dessus ou faut il que je passe du démoulant pva avant ? si utilisation du démoulant la plastiline est elle encore réutilisable ?
Si vous appliquez du PVA il sera plus facile de démouler la Plastiline mais vous pouvez vous en passer.

La Plastiline est réutilisable à vie ou presque, les miennes doivent bien avoir 30 ans au moins.
A force d'usage elle finit par être polluée par des débris de toutes sortes aussi il faut la nettoyer en la laissant fondre doucement au bain-marie puis écumer les corps étranger et reverser la Plastiline fondue dans un récipient recouvert d'un plastique solide type bâche de serre pour la ranger hors poussière. :!: il faut impérativement rester à côté de la casserole et bien surveiller l'opération, question de sécurité.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre