Découpe stratifié de verre sur bois

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Paul31
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juin 2020 16:57

Découpe stratifié de verre sur bois

Message non lu par Paul31 »

Bonsoir,

il s'agit toujours de ma construction de bateau 8-)
J'ai fait mes premières imprégnations puis stratifications de tissus de verre sur mes panneaux de contreplaqué.
Je fais l'imprégnation à l'ensemble 1010/1014... mais il faut lire la fiche technique !
J'ai fait la première imprégnation sans dilution à l'eau..... et j'ai passé le rouleau. Catastrophe. Produit très visqueux, le rouleau crée un crépis et la viscosité fait que le produit de s'étire pas... donc ponçage !
Je n'ai pas fait 2 fois la même bêtise.

Ensuite j'ai stratifié un tissu de verre à la Realcopox74. Résine parfaitement transparente, rendu impeccable.... sauf que j'ai comme des picots qui se sont formés à la surface, et je ne comprends pas pourquoi ni comment !
Résumé de ma gamme :
- Ponçage du panneau au grain 120 (clairement ça ne suffit pas à éliminer toutes les petites fibres, mais avec le verre par-dessus....)
- Imprégnation à la 1010/1014 avec 1vol 1010 / 1vol 1014 / 1vol eau (conformément à la fiche technique dispo sur le site de resoltech).
- Au moins 5h plus tard (temps nécessaire pour recouvrement), dépose de la fibre de verre (taffetas 162g/m²).
- 1è couche de realcopox74 dosée selon indications (à noter que masse mélange = 1.1*masse verre est insuffisant, il faut majorer... peut-être l'imprégnation n'était-elle pas suffisante ?)
- environ 40min plus tard, 2è couche de realcopox "mouillé sur mouillé".

Variante pour les panneaux dont l'imprégnation a dû être poncée :
- Ponçage du panneau imprégné au grain 80 puis 120 (sans aller au bois nu).
- Dépose taffetas 86g/m²
- 1ère couche de realcopox74
- 2è couche de realcopox74 ~40min plus tard, mouillé sur mouillé.

Le résultat des 2 variantes est exactement le même : bon état de surface général à part l'apparition de ces picots sur l'ensemble des panneaux, avec une densité relativement faible puisqu'on sent vraiment bien la surface lisse entre eux.
Avez-vous un idée de ce qui a pu générer ces "picots" ?
J'essaierai de faire une photo en lumière rasante...
Paul31
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juin 2020 16:57

Re: Découpe stratifié de verre sur bois

Message non lu par Paul31 »

J'oubliais ma question d'origine...
Une fois le verre stratifié sur le panneau de CP, il me faut le découper.
Le CP est à cote finie et j'ai fait déborder le tissu qui est forcément gorgé de résine sur les bords.
Quel est selon vous le meilleur moyen de le découper à ras du panneau ?
J'ai fait un essai rapide au cutter et j'ai l'impression que je vais y passer des heures et y laisser mes doigts...

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Découpe stratifié de verre sur bois

Message non lu par isatis »

Concernant les picots, je ne sais pas ; il faut poncer le bois après application de Waterpox car les fibres de bois se redresssent forcément comme pour un vernis ou une peinture mais il semblerait que vous l'ayez fait.
Attention à bien éliminer les poussières et passer un chiffon non pelucheux imprégné d'alcool à brûler tout juste avant de stratifier.

Concernant le détourage :
soit vous découpez au cutter quand la résine est en gel mais attention à ne pas décoller le stratifié sur les bords où vous opérez
soit vous utilisez une scie sauteuse avec une lame diamant ou une petite machine type Dremmel équipée d'un disque à découper le métal.
Isatis, goupil résineur...
Image
Paul31
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juin 2020 16:57

Re: Découpe stratifié de verre sur bois

Message non lu par Paul31 »

Merci Isatis.
A vrai dire j'ai poncé lorsque j'ai été obligé, mais la waterpox m'a été vendue comme ne nécessitant pas de ponçage si elle est recouverte dans les 24 à 48h. Enfin je crois que je vais me ranger à votre conseil pour les surfaces sans stratification. Pour les autres, le tissu de verre absorbera ou recouchera les fibres.
Pour l'élimination des poussières, j'ai passé l'aspirateur soigneusement puis un chiffon d'acétone. Mais l'acétone s'évapore trop vite, je vais tenter l'alcool à brûler.

Concernant le détourage enfin, j'ai pu éliminer le surplus "grossièrement" au cutter. Il me reste environ 1mm voire moins à éliminer proprement.
Pour un détourage propre, effectivement je vais essayer avec mon "type dremmel".
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Découpe stratifié de verre sur bois

Message non lu par isatis »

Paul31 a écrit : jeu. 25 juin 2020 15:36
mais la waterpox m'a été vendue comme ne nécessitant pas de ponçage si elle est recouverte dans les 24 à 48h.
c'est une des rares époxy qui ne néssecite pas de ponçage avant surcouchage d'une autre époxy en terme d'accroche chimique, ce qui n'a rien à voir avec le fait que lorsqu'on mouille un bois des fibres se redressent ; avec un vernis ou une peinture il se produirait le même effet.
Paul31 a écrit : jeu. 25 juin 2020 15:36Pour l'élimination des poussières, j'ai passé l'aspirateur soigneusement puis un chiffon d'acétone. Mais l'acétone s'évapore trop vite, je vais tenter l'alcool à brûler.
L'acétone c'est pour les résines polyester ; l'alcool à brûler s'évapore aussi et heureusement car il ne faut pas imprégner votre bois.
Paul31 a écrit : jeu. 25 juin 2020 15:36Concernant le détourage enfin, j'ai pu éliminer le surplus "grossièrement" au cutter. Il me reste environ 1mm voire moins à éliminer proprement.
Pour un détourage propre, effectivement je vais essayer avec mon "type dremmel".
Un millimètre, ça se règle au papier à poncer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Paul31
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juin 2020 16:57

Re: Découpe stratifié de verre sur bois

Message non lu par Paul31 »

Je n'ai pas pris le temps de livrer l'épilogue.... et effectivement, avec un cutter et une cale à poncer, ça se fait très bien !
Je craignais que ce soit beaucoup plus dur... au final ça a été assez rapide et très propre.
Uriel
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 août 2020 10:37

Re: Découpe stratifié de verre sur bois

Message non lu par Uriel »

Pour découper une fois dur -> méthode de bourrin : la meuleuse avec un disque classique type métaux/matériaux, ou mieux : diamant.
Mais c'est pour du gros œuvre, dans ce cas, je ne pense pas que ce soit approprié sauf à poncer pour une finition correct :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Découpe stratifié de verre sur bois

Message non lu par isatis »

Effectivement les "méthodes bourrin" ne sont pas applicables dans le métier du moulage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre