Collage bois pour construction bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Paul31
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juin 2020 16:57

Collage bois pour construction bateau

Message non lu par Paul31 »

Bonjour,

J'ai commencé la construction d'un bateau (dériveur à misaine pour les amateurs...) en contreplaqué / époxy.
Pour ceux qui seraient intéressés, ci-dessous le lien vers la construction réalisée par un pro à partir d'un kit. Pour ma part, je construis sans kit.
http://www.arwenmarine.com/NewsGIS1.html

J'ai acheté de la résine Resoltech transparente REALECOPOX 74 sur la boutique R&M, et du XXXX pas de références autres que les nôtres pour la charge (teinte proche du bois naturel).
Je m'apprête à faire mes premiers collages, mais j'avoue ne pas savoir comment estimer la quantité de colle nécessaire pour une surface donnée... Et je préférerais éviter d'en manquer en pleine opération, ou au contraire d'en gaspiller en me retrouvant avec la moitié du pot inutilisée !
Sauriez-vous me donner des indications ?

Merci d'avance pour votre aide.

Paul
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage bois pour construction bateau

Message non lu par isatis »

Là, vous me posez une colle c'est le cas de le dire. Il faut calculer.
Vous multipliez les m2 à couvrir par l'épaisseur du film à appliquer et puis la densité totale de votre mélange pour obtenir le résultat.
Isatis, goupil résineur...
Image
Paul31
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juin 2020 16:57

Re: Collage bois pour construction bateau

Message non lu par Paul31 »

Bonjour Isatis et merci... néanmoins la colle justement (comprendre le problème).... c'est principalement l'épaisseur du film.
Visiblement, l'ajout de XXXXXX se fait à l'oeil, pas comme la résine et le durcisseur... XXXXXXX Ce qui me semble énorme, mais je n'ai pas encore fait d'essai.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage bois pour construction bateau

Message non lu par isatis »

Votre charge est une bête fibre de cellulose à la seule action thixotropante voir ICI qui doit être mélangée par pincées jusqu'à obtenir la thixotropie souhaitée. Rien de bien compliqué donc, il faut faire le mélange qui convient à votre collage en pesant les éléments utilisés puis calculer la densité si vous voulez vraiment être archi précis dans votre film de collage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Paul31
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juin 2020 16:57

Re: Collage bois pour construction bateau

Message non lu par Paul31 »

Oups je n'ai pas fait spécialement attention, j'ai nommé un autre produit. Oui je vois bien l'effet du produit, la seule différence avec la fibre de cellulose étant sa teinte (blanche pour la cellulose) ce qui est dommage pour un bateau en bois... dont le bois et donc certains collages et congés resteront en partie apparents !
Au final, je me suis débrouillé et mon collage est fait... mais je ne me suis pas méfié et j'ai utilisé une bâche de protection... sur laquelle l'époxy a collé. Erreur de débutant (que je suis) et donc je vais m'amuser à racler / poncer le plus proprement possible.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage bois pour construction bateau

Message non lu par isatis »

La teinte de la fibre de cellulose que vous avez utilisée partira avec le temps et l'exposition aux UVs, il faudra protéger avec un bon vernis pour diminuer le risque.
Le coup de la bâche, c'est le métier qui rentre, l'époxy c'est une résine amoureuse de presque tous les matériaux :) Pour protéger vous n'avez pas le choix, il faut fabriquer une "tente" sur votre ouvrage le temps de la polymérisation.
Isatis, goupil résineur...
Image
Paul31
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juin 2020 16:57

Re: Collage bois pour construction bateau

Message non lu par Paul31 »

Hé bien finalement je m'étais fait peur pour rien et ma bâche se décolle très bien... ouf !
Oui un bon vernis est prévu et le retour d'expérience sur le produit (sur d'autres bateaux, donc mêmes conditions) semble tout à fait bon.
Je relance un post pour une autre question.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage bois pour construction bateau

Message non lu par isatis »

Tout est bien qui fini bien :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre