Proteger un modelage

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Fredgrib
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 18:54

Proteger un modelage

Message non lu par Fredgrib »

Bonjour,
Novice dans le domaine des résines je souhaiterai savoir comment protéger des modelages personnels. Le premier exemple (image A) est l'un des personnages (env 30cm), il est composé de compresse de gaze enduit de plâtre et peint à l'acrylique. Le visage et mains sont en pâte époxy et peint également à l'acrylique. Mon but est de consolider l'objet, éviter en les manipulants que la peinture ne parte, et donc faciliter grandement le nettoyage ! (nid à poussière…). J'avais pensé au départ à la Realecopox 74 pour consolider et boucher les trous, mais je pense qu'un vernis polyuréthane transparent conviendrai mieux et évitera la cassure des bouts de fibre effilochés. Dans l'idéal une résine transparente, non jaunissante et légèrement souple ! (je rêve ?).
Pour l'image B, c'est un boite. C'est en pâte époxy peinte. Par contre il y a une peinture sensible au diluant cellulosique, une autre au white-spirit et de l'acrylique… La surface est fragile, la peinture se raie facilement. Je pense au vernis polyurethane transparent vita. mise a part la brillance il semble convenir. Le vernis me permet-il de travailler en plusieurs fois sans trace. Si vous pouvez m'aiguiller dans mes choix, merci pour vos conseils.
IMG_exemp.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Proteger un modelage

Message non lu par isatis »

Fredgrib a écrit : mer. 13 mai 2020 22:34 J'avais pensé au départ à la Realecopox 74 pour consolider et boucher les trous,
En mantère d'époxy de glaçage et vernissage, il y a mieux que la Realécopox, la "résin art" voir ICI ; vous pouvez télécharger la fiche technique en cliquant en bas à gauche.
Fredgrib a écrit : mer. 13 mai 2020 22:34mais je pense qu'un vernis polyuréthane transparent conviendrai mieux et évitera la cassure des bouts de fibre effilochés.
C'est une autre possibilité plus facile à appliquer selon le matériel que vous avez à disposition. Le vernis PU est par ICI.
Par contre, les bouts effilochés seront durçis par l'opération et risquent de casser aussi bien avec un vernis qu'avec une époxy.

Fredgrib a écrit : mer. 13 mai 2020 22:34 Dans l'idéal une résine transparente, non jaunissante et légèrement souple ! (je rêve ?).
Oui ça c'est du rêve pour l'instant, désolée.
Fredgrib a écrit : mer. 13 mai 2020 22:34Pour l'image B, c'est un boite. C'est en pâte époxy peinte. Par contre il y a une peinture sensible au diluant cellulosique, une autre au white-spirit et de l'acrylique… La surface est fragile, la peinture se raie facilement. Je pense au vernis polyurethane transparent vita. mise a part la brillance il semble convenir. Le vernis me permet-il de travailler en plusieurs fois sans trace. Si vous pouvez m'aiguiller dans mes choix, merci pour vos conseils.
En principe si ce mélange de techniques est bien sec et/ou polymérisé, aussi bien l'époxy que le vernis PU ne devraient pas faire réagir les supports mais :!: dans ces cas-là il est fort prudent d'effectuer des essais avant d'attaquer la finition de l'objet à recouvrir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Fredgrib
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 18:54

Re: Proteger un modelage

Message non lu par Fredgrib »

Merci pour vos réponses, je vais consulter attentivement les produits cités et voir pour leur application. Je pense qu’il me faudra du temps pour recouvrir l’ensemble, peut-être faut-il que j’envisage un travail en plusieurs fois mais j’espère ne pas voir les « raccords » entre les passages !
Je solliciterai probablement une dernière aide avant de me lancer, ce n’est qu’un « hobby »  mais j’aimerai ne pas tout gâcher sur la dernière couche!
Fredgrib
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 18:54

Re: Proteger un modelage

Message non lu par Fredgrib »

Bonjour,
Après avoir consulter la documentation je souhaiterai savoir :
Pour la Resin art l'application au pinceau est-elle aisée (couvrir tout les reliefs, boucher les petits trous du tissu) ? J'ai lu qu'il est conseillé d'appliquer un vernis PU mais est-il indispensable de poncer la surface de la Resin'art avant l'application ? L'opération risque d'être délicate sur ces volumes.
Enfin pour le vernis PU est-il souhaitable de le diluer pour faciliter une application au pinceau ? merci pour votre attention.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Proteger un modelage

Message non lu par isatis »

Oui, avant sur-couchage une résine époxy doit être poncée c'est pourquoi je ne vous ai pas proposé Résin art + vernis PU car il est impossible de poncer vos objets.
Vous pouvez appliquer au pinceau l'époxy, ça sera long donc il faudra mélanger de petites quantités pour éviter de trouver la résine en gel dans le pot avant d'avoir fini. Boucher des trous non, il y aura effet bouche-pore mais ne pas compter boucher des vrais trous.

Si c'était moi, ça serait vernis PU au pistolet en procédant par voiles successifs ; vu la complexité de vos objets et les détails à couvrir il me semble que ça serait la meilleure solution. De plus vous ne toucherez pas les couleurs, ce qui peut limiter le risque de dilution du fond quoique ça ne vous exonère pas d'essai préalable plus prudent.
Isatis, goupil résineur...
Image
Fredgrib
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 18:54

Re: Proteger un modelage

Message non lu par Fredgrib »

Ok, je vais donc consulter les sujets concernant l’application au pistolet d’un vernis PU (dilution, type de pistolet et dilution). Je ne connais pas du tout cette technique. Merci pour votre réactivité.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Proteger un modelage

Message non lu par isatis »

Le pistolet c'est ICI.
Le vernis PU est ICI et son diluant ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre