reservoir eau douche

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

J'ai résolu mon problème :)
Le mastic universel est trop épais et il peluche !
j'ai pris un mastic en magasin de bricolage dans le rayon résine !!!
il est beaucoup plus souple , moins épais et j'ai pris une spatule plus souple aussi ....
le résultat est vraiment mieux !! :D
si tout se passe bien je fais ma 1ere pièce la semaine prochaine :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

Il peluche :? c'est curieux ça. Il ne fait pas trop chaud dans votre atelier par hasard.
L'essentiel est que tout se passe bien.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

il est vrai que ces jours ci , il a fait très chaud ....je pense que nous étions entre 27 et 33 degrés .
c'est effectivement peut-être une raison !!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

Ah que oui ! Au dessus de 20° il faut absolument éviter de travailler ces produits ; dans votre cas ça n'est pas grave puisque vous avez trouvé comment faire autrement et que vous ne fabriquez pas un avion ou un voilier dans lequel risquer votre vie :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

comme nous sommes dans les températures , je pense commencer une pièce jeudi ou vendredi car il est annoncé 23 à 24 degrés !!
cela semble bien :?:

Avec ces températures actuelles , quel est le temps de séchage et d'attente entre l'application du tercanol et l'application du gel coat :?: :?:
puis entre l'application du gel coat et la 1ere couche de mat/résine :?:
et pour finir entre la dernière couche de mat/résine et l'application du top coat :?: :?:

et comme je vais travailler pas trop rapidement , je vais commencer d'un coté le mat/résine puis revenir pour la 2éme couche mat/roving je suppose plusieurs minutes après , 15 à 20 voir plus ... la polymérisation commencera est ce problématique :?:

merci pour vos réponses ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

Ness a écrit : lun. 29 juin 2020 13:33 comme nous sommes dans les températures , je pense commencer une pièce jeudi ou vendredi car il est annoncé 23 à 24 degrés !!
cela semble bien :?:
Pas plus de 20° sans hygrométrie excessive, en ce moment c'est compliqué. Vous pouvez baisser un petit peu le taux de catalyseur à 1,8 % au lieu de 2 % mais pas moins.
Ness a écrit : lun. 29 juin 2020 13:33Avec ces températures actuelles , quel est le temps de séchage et d'attente entre l'application du tercanol et l'application du gel coat :?: :?:
Pour le Tercanol, vous le verrez lorsqu'il est sec il ne brille plus et il faut passer au moins deux couches en attendant le séchage entre les deux.
Ness a écrit : lun. 29 juin 2020 13:33puis entre l'application du gel coat et la 1ere couche de mat/résine :?:
et pour finir entre la dernière couche de mat/résine et l'application du top coat :?: :?:
Vous attendez que le gel-coat soit polymérisé pour attaquer la stratification.
Concernant le top-coat, il faut attendre que la résine soit bien polymérisée, poncer en insistant sur les défauts dûs à la stratification, passer un coup d'acétone avec un chiffon non pelucheux après avoir dépoussiéré avant d'appliquer.
Pour l'application du gel-coat, vous pouvez aller voir la vidéo qui montre comment faire par ICI.
Ness a écrit : lun. 29 juin 2020 13:33 et comme je vais travailler pas trop rapidement , je vais commencer d'un coté le mat/résine puis revenir pour la 2éme couche mat/roving je suppose plusieurs minutes après , 15 à 20 voir plus ... la polymérisation commencera est ce problématique :?:
Vous pouvez tout faire dans la foulée ou bien attendre qu'une couche soit polymérisée pour attaquer la suivante selon votre rythme de travail. Pensez à catalyser de petites quantités de résine puisqu'il fait trop chaud, ça évitera que ça polymérise dans le pot avant d'avoir tout appliqué. Pensez aussi à utiliser des pots à mélange larges pour n'avoir qu'une fine épaisseur de résine catalysée, cela évitera l'effet de masse qui accélère la polymérisation.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

Je viens de passer mon gel coat et il y a quelques aspérités même par endroits une petite sur-épaisseur :!:


comment puis je remédier à cela :?:
est ce qu'un léger ponçage est possible et une éventuelle retouche de gel coat :?:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

Non, il ne faut plus rien toucher ; si vous essayez de faire quelque chose le gel-coat va se décoller du support garni de démoulant et il faudrait tout recommencer.
Si vraiment des aspérités sont trop prononcées, vous stratifiez d'abord une couche de mat, attendez la polymérisation puis poncez à la meuleuse masis en y allant doucement sur les aspérités. Ensuite vous dépoussiérez, vous passez un bon coup d'acétone partout et vous continuez vos couches de stratification.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

C'est fait , ma stratification résine mat/roving/mat !!
heureusement avec une bonne température 22° ... c'est quand même plus facile pour travailler , je faisais 200g par passe :!:
au final , je pense avoir quelques bulles qui se sont formées :mrgreen: est ce qu'il y a une incidence :?:
Est ce qu'il y a un remède ,comment les éliminées :?:
avant l'application du gel coat ou après :?:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

Ness a écrit : ven. 3 juil. 2020 11:33
au final , je pense avoir quelques bulles qui se sont formées :mrgreen: est ce qu'il y a une incidence :?:
Est ce qu'il y a un remède ,comment les éliminées :?:
avant l'application du gel coat ou après :?:
Oui ça a une incidence, minime dans le cas de votre objet mais il serait préférable de les éliminer.
Pour ce faire, vous devez les poncer jusqu'à revenir à la fibre bien débullé puis re-stratifier aux endroits poncés avec le même échantillonnage de verre que ce que vous avez enlevé.
Vous voulez dire application du top-coat je pense. Oui il faut que votre stratifié soit parfaitement fini avant d'appliquer la couche de top-coat qui est la fin de travail.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre