reservoir eau douche

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

Ok merci :D
je vais faire mon mannequin mâle en CP . Faire mes calculs et préparer ma commande que je vous soumettrai ;)
Ness a écrit : mer. 13 mai 2020 15:17 Avez-vous pensé que l'eau va faire floc-floc quand le véhicule roule, il faudrait peut-être prévoir une séparation anti-roulis ?
Oui j'ai prévu , pour 145 cm une séparation c'est suffisant :?:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

Ness a écrit : jeu. 14 mai 2020 09:23
Faire mes calculs et préparer ma commande que je vous soumettrai ;)
D'accord !
Isatis, goupil résineur...
Image
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

Bonjour ,

Comme convenu , je vous propose ma future commande . Merci de vérifier si je n'ai rien oublié ;)
pour une pièce de 2.35 m2
isatis a écrit : mar. 12 mai 2020 19:19 passage de Waterpox14 en deux couches voir ICI comme bouche-pore
1- 1 kit waterpox 14 en 500gr
isatis a écrit : mar. 12 mai 2020 19:19
passage de deux couches de Tercanol voir ICI comme démoulant
- 1 démoulant tercanol 1kg
isatis a écrit : mar. 12 mai 2020 19:19 Stratification :
gel-coat voir ICI
après polymérisation du gel-coat, résine polyester pure isophtalique voir ICI avec mat de verre, je vous conseille le 300gr/m2 c'est le plus facile à stratifier quand on n'est pas habitué et soit roving voir ICI entre deux mats soit âme sandwich UPICAMATvoir ICI.
- 1 gelcoat isopthalique en 1kg + catalyseur PMEC 125grs
- 5kg de résine polyester isophtalique
- 5m 2 de mat de verres 300g/m2
-3m2 roving 300g/m2 ou 3m2 feutre de verre sandwich 3 mm

-plastiline 1kg ou mastic pour joints congés ou arrondis

Ensuite pour le matériel d'équipement et outils .
-1 debulleur d'angle
- 1seau plastique pour mélange
- mélangeurs 1 dizaine
-1 seringue 60 ml
- 1 manchon imprégnation
- 1 manchon finition
- 1 monture pour manchon
- gants latex en 100
- masques 15 FFP
-disque ponçage par 10
- 3 cales à démouler
- bècher gradué avec anse bec
- acétone pure
-

Voila ce qu'il me semble nécessaire pour démarrer . Je vous remercie de corriger ou ajouter s'il en est besoin :)

A bientôt :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

Ness a écrit : dim. 17 mai 2020 18:05

Comme convenu , je vous propose ma future commande . Merci de vérifier si je n'ai rien oublié ;)
pour une pièce de 2.35 m2
Si vous avez opté pour une finition peinture ou top-coat, vous avez oublié ces produits à moins que vous ne vouliez commander en deux fois.


Ness a écrit : dim. 17 mai 2020 18:05- 1 gelcoat isopthalique en 1kg + catalyseur PMEC 125grs
- 5kg de résine polyester isophtalique
- 5m 2 de mat de verres 300g/m2
-3m2 roving 300g/m2 ou 3m2 feutre de verre sandwich 3 mm
Attention, le feutre sandwich pompe plus de résine qu'un roving ! Puisque vous débutez, il semble raisonnable d'utiliser la méthode la plus facile donc choisissez le roving.
Ou alors, vous faites la caisse du réservoir en mat-roving et seulement le couvercle avec du feutre puisque c'est l'endroit où vous poserez du poids si j'ai bien compris. En cas il vous faudra plus de résine.
Ness a écrit : dim. 17 mai 2020 18:05-plastiline 1kg ou mastic pour joints congés ou arrondis
La Plastiline pour casser les angles entre le mannequin du réservoir et la lèvre horizontale qui supportera le couvercle, c'est bien ça ?
Le mastic ne sert pas à faire des joints-congé. Dans votre cas, si je ne me trompe pas, il s'agit seulement de casser l'angle sur le mannequin et la Plastiline est faite pour ça entre autre.
Ness a écrit : dim. 17 mai 2020 18:05Ensuite pour le matériel d'équipement et outils .
-1 debulleur d'angle
- 1seau plastique pour mélange
- mélangeurs 1 dizaine
-1 seringue 60 ml
- 1 manchon imprégnation
- 1 manchon finition
- 1 monture pour manchon
- gants latex en 100
- masques 15 FFP
-disque ponçage par 10
- 3 cales à démouler
- bècher gradué avec anse bec
- acétone pure
Le débulleur d'angle ne sera pas nécessaire pour ce que vous allez faire, il y en a peu et très arrondi par la Plastiline ; par contre il vous en faut un long pour stratifier l'ensemble. Un bon débullage est la condition obligatoire pour obtenir un travail qui soit conforme.
Il vous faudrait plus d'un seau à mélange car quand vous avez fini un mélange, il faut en faire un autre et pas dans le seau que vous venez d'utiliser.
Il faut aussi un ou deux pinceaux à manche non peint pour appliquer la résine dans les recoins.

Par principe nous ne pouvons pas valider les quantités calculées par les clients au risque de grandement nous tromper… sauf cas flagrants évidemment, ce qui n'est pas le cas ici.
Donc vous vérifiez bien vos calculs , n'hésitez pas à reposter votre liste affinée ou d'autres questions.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

Ok merci pour vos conseils :D

J'ai un autre conseil à vous demandez !!
A la place de faire un mannequin mâle en contreplaqué est ce qu'il est possible de faire un mannequin en polystyrène assez dur :?: :?:
Est ce que le polystyrène est adapté à la stratification :?: :?:
Est ce que ce type de matière est utilisée pour faire un mannequin mâle :?:

Se serait un moyen d'épouser , de mouler l'endroit ou doit se trouver le réservoir ,qui est insérer entre les sièges avant et arrière avec des recoins :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

Oui mais il faut ensuite stratifier votre polystyrène avec une résine époxy et du tissu de verre, ensuite effectuer une finition mastic-ponçage si nécessaire avant d'appliquer le démoulant et de fabriquer votre réservoir.
Le polystyrène fond au contact de la résine polyester donc vous ne pouvez pas appliquer directement. De plus une forme en mousse quelle qu'elle soit doit recevoir une stratification car on ne peut pas y appliquer un démoulant.

Si vous décidez de tout faire en époxy, il faut choisir la résine 740S et des tissus de verre car le mat spécifique époxy ne se vend pas au détail. Pas besoin de gel-coat mais le coût est plus important et la mise en œuvre un peu plus contraignante concernant les dosages notamment qu'il faut faire avec une balance précise au gramme.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

Je ne sais pas si vous l'avez compris mais je risque d'être plus en difficulté pour créer mon mannequin mâle que pour faire une stratification , me semble -t-il :!:
car là ou se trouve le futur réservoir est fait de courbes ,arrondis , niveaux différents ….etc !
donc je suis actuellement en pleine réflexion pour créer le master . le contre plaqué comme je le pensais ça risque d'être très difficile à cause des formes à reproduire . c'est pourquoi j'ai pensé au polystyrène !!

Est ce qu'il y a d'autres solutions que le polystyrène :?: :?:

j'ai bien regardé vos tutos mais je ne vois pas concrètement ce qui est réalisable !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

Ness a écrit : lun. 18 mai 2020 19:17 Est ce qu'il y a d'autres solutions que le polystyrène :?: :?:
Oui, la mousse PU qui est stratifiable avec des résines polyester, le bois compressé MDF de faible épaisseur, le carton fort…
Ness a écrit : lun. 18 mai 2020 19:17j'ai bien regardé vos tutos mais je ne vois pas concrètement ce qui est réalisable !
Quoi qu'on fasse et dise, on ne peut jamais fabriquer l'exemple exact de ce que les clients veulent réaliser.

Si votre mannequin est si compliqué à produire à cause de l'endroit où il sera placé effectivement c'est une mousse qui convient le mieux aux formes à créer.
Dans ce cas vous avez deux choix :

Mousse en plaque polyuréthanne : stratifiable avec la résine polyester

Mousse polystyrène : stratifiable avec la résine époxy

Quel que soit le choix, il faudra stratifier et éventuellement opérer une finition mastic sur cette mousse pour pouvoir appliquer dessus le démoulant avant de tirer votre pièce sur ce mannequin.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

Ok merci :)

Si je résume ,pour créer un mannequin male sans trop de difficulté car c'est dans un endroit pas facile d'accès .
il est préférable d'utiliser la mousse en plaque polyuréthane type magasin de bricolage pour isolation :?: :?:
avec https://www.boutique.resines-et-moulage ... expansives :?: si oui laquelle :?:

puis avant de stratifier en résine de polyester , il me faut opérer une finition mastic https://www.boutique.resines-et-moulage ... ition.html
ensuite appliquer du démoulant Tercanol
puis faut il appliquer du Gel coat :?:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

Ness a écrit : mar. 19 mai 2020 13:47

Si je résume ,pour créer un mannequin male sans trop de difficulté car c'est dans un endroit pas facile d'accès .
il est préférable d'utiliser la mousse en plaque polyuréthane type magasin de bricolage pour isolation :?: :?:
avec https://www.boutique.resines-et-moulage ... expansives :?: si oui laquelle :?:
Oui vous pouvez trouver des plaque en PU en magasin ; nous n'en vendons plus à cause du coût d'emballage et transports qui ne sont pas favorables au client. Soyez bien sûr que c'est du PU ces plaques.
Si vous optez pour notre mousse expansive, il faut couler dans un contenant puis couper dedans vos formes, assembler, poncer et stratifier le tout.

Ness a écrit : mar. 19 mai 2020 13:47puis avant de stratifier en résine de polyester , il me faut opérer une finition mastic https://www.boutique.resines-et-moulage ... ition.html
ensuite appliquer du démoulant Tercanol
puis faut il appliquer du Gel coat :?:
Oui c'est ça ; voyez comment vous pouvez vous procurer des plaques ou choisir la mousse à expanser après on fait le point.
Pour le mastic vous pouvez aussi utiliser celui-ci qui peut s'appliquer au pinceau, cela dépend des rattrapages que vous avez à effectuer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre