reservoir eau douche

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

Ok d'accord ,
je me procure des plaques de PU et je commence à travailler le mannequin puis je reviens vers vous pour la suite :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

D'accord ! faites attention quand vous collerez les plaques entre elles : essayez de ne coller que le bord intérieur pour pouvoir poncer les angles facilement, la mousse se ponce très bien, par contre la colle c'est moins simple.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

Ok merci pour le conseil ;)

J'ai trouvé des plaque polyuréthane en grande surface de bricolage . Il y a du papier kraft sur les 2 faces .
Est ce que je les conserve pour ensuite appliquer du démoulant tercanol :?: :?:

Je reviens vers vous dès que j'ai avancé dans mon mannequin !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

Il faut effectuer le travail de solidification de la mousse PU avant de songer au démoulant comme je vous l'ai expliqué plus tôt.

-1-
Vous fabriquez votre forme en soignant des angles bien arrondis et sans contre-dépouilles.

Comme vos plaques comportent du papier en surface, vous avez deux choix pour traiter cette surface avant démoulant et tirage de votre pièce :

-2-
soit
vous ôtez le papier sur la face qui sera externe et vous stratifiez un mat-résine polyester bien débullé, vous mastiquez et poncez puis vous pouvez attaquer le tirage proprement dit

soit
je vous donne une méthode "rapide-facile-moche" c'est-à-dire que vous conservez le papier sur la mousse ; vous appliquez le mieux possible du scotch aluminium voir ICI sur l'ensemble de votre forme finie en faisant attention à la pose légèrement chevauchante et sans plis… ou le moins possible.
Ensuite vous appliquez le démoulant puis vous pouvez fabriquer votre pièce.
Cette méthode est utilisée pour des tirages rapides de pré-moules par exemple. Pour votre cas, le risque est que vous ayez des creux et des bosses en surface de votre pièce finie et que ça soit des nids à saleté si vous chargez parfois avec de l'eau douteuse.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

Bonjour , :D

J'ai bien avancé sur mon mannequin et j'ai quelques petites questions et quelques doutes et pas tout saisi !

Afin de consolider et rigidifier le mannequin je dois mastiquer -poncer avant de faire une couche de mat-résine ou après :?:

désolé je préfère vous redemander avant de faire n'importe quoi !

Comme je dois faire 2 pièces identiques , est ce que le PU sera suffisamment solide lors du démoulage de la 1ere pièce et utilisable pour une 2eme pièce :?:

puis pour une commande connaissez vous le délai de livraison :?:

merci pour vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

Ness a écrit : jeu. 28 mai 2020 07:58
Afin de consolider et rigidifier le mannequin je dois mastiquer -poncer avant de faire une couche de mat-résine ou après :?:
Pour consolider et pouvoir stratifier vos pièces, il faut d'abord stratifier mat de verre-résine polyester et ensuite seulement mactic-ponçage pour obtenir une surface lisse.
Ness a écrit : jeu. 28 mai 2020 07:58désolé je préfère vous redemander avant de faire n'importe quoi !
Il vaut mieux demander avant, c'est plus facile à réparer qu'après avoir commis une bévue :lol:
Ness a écrit : jeu. 28 mai 2020 07:58Comme je dois faire 2 pièces identiques , est ce que le PU sera suffisamment solide lors du démoulage de la 1ere pièce et utilisable pour une 2eme pièce :?:
C'est le stratifié qui va rendre assez solide pour deux tirages votre mannequin donc pas de soucis : vous stratifiez deux mats 300 et ça devrai aller, si jamais ça vous parait trop souple, vous appliquez une troisième couche. L'avantage de ces matériaux c'est qu'on peut reprendre autant qu'on veut pour solidifier, couper, réparer, etc.
Ness a écrit : jeu. 28 mai 2020 07:58puis pour une commande connaissez vous le délai de livraison :?:

En temps normal et selon la taille du colis, c'est entre 24 et 48 h ; en ce moment c'est plus aléatoire et ça peut prendre 72 h. Au delà, il faut nous informer du retard.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

Ok , c'est très clair , merci ;)
j'avance bien pour le mannequin mâle et je me projette sur le couvercle avec l'insertion d'un raccord fileté pour la pompe à eau , l'évent et le bouchon de remplissage :D

Comme mon réservoir sera placé dans un endroit ou il sera difficilement démontable pour nettoyer , vidanger , je souhaiterai soit souder- coller le couvercle sur le mannequin mâle comme 2 demi sphères .
Quelle solution serait la plus facile la 1 , la 2 ou la 3 :?: :?:
20200529_133651.jpg
A moins qu'il existe une autre solution :?:

merci ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

Attention aux insertions de raccords si vous comptez stratifier pour faire tenir ; si vous devez manipuler ça finira par tourner dans le stratifé. Il serait plus judicieux d'utiliser des objets type passe-coque, passe-fil, etc.

la 2, non.
La 3, il faudrait que le couvercle soit en deux parties donc non plus.
La 1 serait la plus simple et la plus pratique.

Si vous en avez la place, vous pouvez aussi tout simplement faire une lèvre extérieure à votre réservoir et un couvercle tout simple tout plat à poser avec un joint souple et une liaison mécanique.
Vous pouvez aussi stratifier votre couvercle sur votre réservoir et fabriquer des trappes de visite comme on le fait pour les voiliers, cela permet d'ouvrir pour nettoyer de temps en temps, ce qui est un peu indispensable si jamais vous avez rempli avec une eau de mauvaise qualité.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ness
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2020 18:30

Re: reservoir eau douche

Message non lu par Ness »

ok pour le passe coque ;)
isatis a écrit : ven. 29 mai 2020 14:19 Vous pouvez aussi stratifier votre couvercle sur votre réservoir et fabriquer des trappes de visite comme on le fait pour les voiliers, cela permet d'ouvrir pour nettoyer de temps en temps, ce qui est un peu indispensable si jamais vous avez rempli avec une eau de mauvaise qualité.
c'est un peu ce que je pensais , mais comment stratifier le couvercle sur le réservoir :?: :?:
j'ai bien essayer de trouver sur le forum mais rien !

sinon j'opterai pour la solution 1 . avec un joint souple , est ce qu'il y en a sur votre boutique en ligne :?: :?:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir eau douche

Message non lu par isatis »

Ness a écrit : ven. 29 mai 2020 19:03

c'est un peu ce que je pensais , mais comment stratifier le couvercle sur le réservoir :?: :?:
Tout simplement en posant l'un sur l'autre, en arrondissant les angles et en faisant une stratification.

Ness a écrit : ven. 29 mai 2020 19:03sinon j'opterai pour la solution 1 . avec un joint souple , est ce qu'il y en a sur votre boutique en ligne :?: :?:
C'est la solution la plus simple, rapide et qui permet de mettre le nez dans le réservoir de temps en temps.
Pour les joints ce n'est pas notre métier mais vous trouverez facilement en quincaillerie ; il faut du joint polyuréthanne souple mais dense pour tenir correctement.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre