Réparation table pierre

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Wyse
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 14:03

Réparation table pierre

Message non lu par Wyse »

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai brisé une table en pierre en 4 partie.
La table sera à l’extérieur donc soumis au intempérie. Je la rentre habituellement que pendant la période de gel, et encore....

Carrément profane dans le domaine de la résine, je souhaiterais savoir si une réparation est possible avec ce genre de produit ?
En terme de résistance (la table pèse un peu), durabilité..etc..

L'idée serait potentiellement de teinter la résine pour en profiter pour donner un jolie effet. Auriez vous des infos pour m'aider dans ce projet ?

Image

Image

Aurélien
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation table pierre

Message non lu par isatis »

Wyse a écrit : sam. 2 mai 2020 14:17
Carrément profane dans le domaine de la résine, je souhaiterais savoir si une réparation est possible avec ce genre de produit ?
En terme de résistance (la table pèse un peu), durabilité..etc..
Allez voir sur notre site Résines et moulages le tuto-vidéo qui montre comment peut se réparer ce genre de dégât par ICI.

Attention le masticolle utilisé devient jaunâtre au soleil, il faut donc réparer par le dessous et éviter d'avoir un fil de masticolle sur le dessus.
Simplement coller les morceaux ne suffira peut-être pas, il faudrait stratifier par en dessous pour redonner de la raideur à l'ensemble. Auquel cas, c'est Waterpox14 comme primaire d'accrochage puis résine époxy de stratification Realécopox voir ICI et tissu de verre voir ICI en deux ou trois couches ; cela dépend de comment est réparti l'effort du plateau sur ses pieds.
Wyse a écrit : sam. 2 mai 2020 14:17L'idée serait potentiellement de teinter la résine pour en profiter pour donner un jolie effet. Auriez vous des infos pour m'aider dans ce projet ?
Vous voulez teinter le dessus de la table ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Wyse
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 14:03

Re: Réparation table pierre

Message non lu par Wyse »

Si je comprend bien, 2 possibilités :
- 1) Waterpox pour l'accro, et masticolle par le dessous (attention au soleil)
- 2) Résine époxy + tissu de verre par le dessous
En fonction des efforts mécanique sur la table.
Dans l'optique de ressouder la table à l'identique. Est-ce bien ça ?

Et si j'en profité pour agrandir la table en espaçant les 4 pièces d'environ 2cm ? La résine Epoxy et le tissu de verre pourrait faire l'affaire ?

Voici un schéma rapide de la table vu dessus, avec les 2 axes de brisures, ainsi que le support existant (2 V en pierre).
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation table pierre

Message non lu par isatis »

Wyse a écrit : sam. 2 mai 2020 16:10
Waterpox pour l'accro, et masticolle par le dessous (attention au soleil)
Oui pour la Waterpox mais pour le masticolle, il faut travaiiler comme pour une colle ordinaire, en mettre sur les deux champs à recoller ensemble puis presser le plus possible avec un système de tenue et tout de suite bien nettoyer les bavures sur le dessus de la table et laisser polymériser tranquillement.

Wyse a écrit : sam. 2 mai 2020 16:10 Résine époxy + tissu de verre par le dessous
En fonction des efforts mécanique sur la table.
Dans l'optique de ressouder la table à l'identique. Est-ce bien ça ?
C'est bien ça : vous ébavurez les pétouilles de colle sur le dessous, vous passez un coup de ponçage sur l'ensemble et vous stratifiez l'ensemble du dessous du plateau sans arriver complètement au bord pour éviter que ça se voit.

Wyse a écrit : sam. 2 mai 2020 16:10Et si j'en profité pour agrandir la table en espaçant les 4 pièces d'environ 2cm ? La résine Epoxy et le tissu de verre pourrait faire l'affaire ?
Non, si vous voulez recoller et que ça ait une efficacité, il faut reprendre à l'identique.
Wyse a écrit : sam. 2 mai 2020 16:10Voici un schéma rapide de la table vu dessus, avec les 2 axes de brisures, ainsi que le support existant (2 V en pierre).
Comme les pieds reprennent bien l'effort sur tout le plateau, deux couches de stratifié à faire l'une après l'autre sans attendre, ça devrait aller.

C'est un sauvetage qui devrait bien fonctionner si vous travaillez en suivant les modes d'application, les résines époxy sont délicates, elles ne supportent pas l'approximation aussi il faudra une balance précise au gramme pour faire vos dosages de produits.
Isatis, goupil résineur...
Image
Wyse
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 14:03

Re: Réparation table pierre

Message non lu par Wyse »

Ok du coup j'ai bien compris les 2 solutions. merci ^^

Si je garde l’hypothèse d'agrandir la table. Peut-on imaginer ce style d'agrandissement ?
Avec un espace transparent en résine entre les plaques.
Image

Je pourrais faire une cadre en cornière soudée pour soutenir la table si besoin.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation table pierre

Message non lu par isatis »

Oui c'est possible techniquement quoique risqué la parie pierre est beaucoup plus lourde que la partie résine ce qui risque de provoquer des ruptures car votre pierre est très peu épaisse donc il y aura peu de surface de prise résine-pierre.
Il faut aussi avoir du matériel de surfaçage de pierre. Il faudra poncer la résine donc poncer aussi la pierre puis la polir.
Avec du bois (épais lui aussi) c'est plus simple : ponçage général jusqu'au plus fin (à l'eau sur la partie résine) puis vernis PU bi-composant.
Isatis, goupil résineur...
Image
Wyse
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 14:03

Re: Réparation table pierre

Message non lu par Wyse »

D’où la dernière phrase du message ^^ :
"Je pourrais faire une cadre en cornière soudée pour soutenir la table si besoin"

Je vois le matériel de surfaçage pierre je vois ou trouver ça.

Quelle type de résine je devrait utiliser du coup ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation table pierre

Message non lu par isatis »

Wyse a écrit : dim. 3 mai 2020 17:17 D’où la dernière phrase du message ^^ :
"Je pourrais faire une cadre en cornière soudée pour soutenir la table si besoin"
Oops :oops: je n'ai pas lu après la photo, désolée. Si vous fabriquez un encadrement qui solidarise les éléments, ça doit être jouable.
Wyse a écrit : dim. 3 mai 2020 17:17
Quelle type de résine je devrait utiliser du coup ?

Résine époxy de coulée INCLUPOX voir ICI.

Je vous engage à aller lire le post de Peterthecat par ICI qui a fort bien réussi sa river-table avec du bois mais le mode opératoire est le même, ça vous donnera une bonne idée de ce qu'il faut faire.
Et c'est toujours ici pour les nouvelles questions.
Isatis, goupil résineur...
Image
Wyse
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 14:03

Re: Réparation table pierre

Message non lu par Wyse »

Effectivement le post est passionnant ! Bcp de bonne info.

Je pense avoir bien listé les éléments dont je vais avoir besoin.

Par contre, une interrogation reste...quel vernis appliquer après le travail de surface de la pierre et de la résine ?
Un vernis qui puisse traiter les 2 matières. Sachant que je ne sais pas si une pierre se vernit.
Ou alors il faut appliquer un fine couche de résine sur l'ensemble de la pierre, travailler la table et ensuite appliquer un vernis résine sur l'ensemble. En espérant que l'espaisseur de résine sur la pierre tienne et ne se voit pas...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation table pierre

Message non lu par isatis »

Le problème qui se pose de l'application d'une résine ou d'un vernis sur la partie pierre, c'est que d'après vos photo il s'agit d'une pierre calcaire donc fort poreuse. Le produit appliqué rentrera profondément dans la masse. Que ce soit une résine époxy ou un vernis, tôt ou tard selon les agressions aux UVs subies, cela jaunira plus ou moins et ne sera pas réversible.
Si votre table reste à l'abri dans une pièce ombrée, vous pouvez, après la coulée et le ponçage général appliquer un vernis bi-composant.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre