Fabrication moule + pièces moto rallye

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
sprayz
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 23:05
Localisation : 24

Fabrication moule + pièces moto rallye

Message non lu par sprayz »

Bonjour,

Après que carbo thunder me tanne pour poster quelque chose sur le forum je m’exécute enfin!
Il m'avait refait mes carbones de ma ducati il y a quelques années 8-)
IMG_82951.jpg
J'ai projet de refaire des carénages rallye pour mon transalp car le kit que j'ai acheté chez un italien... c'est pas terrible!

Résine polyester + silonne en plus de peser une tonne, la finition est pas incroyable...
Donc j'aimerais les mouler, modifier un peu la forme histoire que ce soit "Sprayz" et pas une copie de ce kit vu que j'ai pas envie de lui faire de pub!

J'ai plusieurs interrogations :

- Sur mes pièces j'ai un kit déco épais type motocross, est-ce que le tercanol ou la résine polyester sans retrait,abîmerait le kit déco ? (sachant qu'il vaut plus de 300€ ça m'embèterais de l'abimer !)
- Je n'ai pas trouvé le dosage résine/mat de verre sur la bibliothèque :?:

- Quel matériaux utiliserez vous pour refaire ses pièces, j'aimerais faire une version normale et une version "luxe" en full carbone.
L'usage des pièces est destiné au Tout terrain :)
J'ai du mal à comprendre le grammage des différents tissus et dans quel cas utiliser plutôt un 150/300/400g :?:
20012010003649080.jpg
20012010003649080.jpg
Merci à vous !
Fichiers joints
200115090032121200.jpg
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Fabrication moule + pièces moto rallye

Message non lu par thunder86 »

bienvenu :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication moule + pièces moto rallye

Message non lu par isatis »

sprayz a écrit : mer. 29 avr. 2020 10:41

Résine polyester + silonne en plus de peser une tonne, la finition est pas incroyable...
Normalement la silionne c'est stratifié avec une résine époxy, avec la polyester c'est très "luxe" et pas utile techniquement.

sprayz a écrit : mer. 29 avr. 2020 10:41- Sur mes pièces j'ai un kit déco épais type motocross, est-ce que le tercanol ou la résine polyester sans retrait,abîmerait le kit déco ? (sachant qu'il vaut plus de 300€ ça m'embèterais de l'abimer !)
Il est rare que les décors collés résistent au styrène de la résine ; si vous faites un moule sur votre carénage actuel et que vos décos sont épaissent, ça va se voir dans le moule donc il faut les enlever, ce qui les détruit forcément.
sprayz a écrit : mer. 29 avr. 2020 10:41- Je n'ai pas trouvé le dosage résine/mat de verre sur la bibliothèque :?:
Là, j'ai pas compris, une résine polyester se catalyse, une résine époxy est en deux parts à mélanger. Rien à voir avec le mat qui est de la fibre de verre.
sprayz a écrit : mer. 29 avr. 2020 10:41- Quel matériaux utiliserez vous pour refaire ses pièces, j'aimerais faire une version normale et une version "luxe" en full carbone.
L'usage des pièces est destiné au Tout terrain :)
Pour une version dite normale, c'est résine polyester mat et roving.
Pour une version carbone c'est résine époxy carbone et silionne car en cas de chute il faut que les multiples éclats très dangereux de carbone restent le plus solidaires possibles, c'est le tissu de silionne qui remplit cet office.
sprayz a écrit : mer. 29 avr. 2020 10:41J'ai du mal à comprendre le grammage des différents tissus et dans quel cas utiliser plutôt un 150/300/400g :?:
C'est le poids de verre au m2 tout simplement, plus c'est lourd plus il y a de verre au m2. Un coton de 120 gr pour faire des masques (à tout hasard vu que c'est d'actualité) est bien plus léger et moins résistant qu'un coton de jean's qui supporte les glissades en Transalp :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
sprayz
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 23:05
Localisation : 24

Re: Fabrication moule + pièces moto rallye

Message non lu par sprayz »

En effet c'est bien pour ça que je trouve étrange d'avoir des pièces silonne+polyester surtout que ça alourdi pas mal l'ensemble!
isatis a écrit : mer. 29 avr. 2020 15:09 Là, j'ai pas compris, une résine polyester se catalyse, une résine époxy est en deux parts à mélanger. Rien à voir avec le mat qui est de la fibre de verre.
Je me suis mal exprimé, je voulais savoir quel dose de résine est-il nécessaire d'utiliser par strat avec du mat ! Juste la dose pour imbiber le tissu à chaque couche, ou y'a une dose par g/m² ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication moule + pièces moto rallye

Message non lu par isatis »

Il faut multiplier le poids total de verre utilisé par un coefficient de 2,5 et vous obtenez la quantité de résine polyester à appliquer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
sprayz
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 23:05
Localisation : 24

Re: Fabrication moule + pièces moto rallye

Message non lu par sprayz »

Bonjour j'ai fais ma première commande CMD19454 le 03/06/2020 ... toujours pas reçue le 15/06/2020 si quelqu'un pouvait me contacter :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication moule + pièces moto rallye

Message non lu par isatis »

Ah zut… je ne suis pas à la Boutique, envoyez vite une demande par le biais du formulaire de contact Par ICI ça sera le plus rapide.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
sprayz
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 23:05
Localisation : 24

Re: Fabrication moule + pièces moto rallye

Message non lu par sprayz »

C'est fait ! :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication moule + pièces moto rallye

Message non lu par isatis »

J'espère qu'on va vite vous répondre, c'est pas du tout normal ce délai malgré les soucis de déconfinement.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre