Demi sphère pour luminaire

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Typemann
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 00:14

Demi sphère pour luminaire

Message non lu par Typemann »

Bonjour,

Tout d'abord je me présente je m'appelle Cédric et j'ai 28 ans. J'aimerais me lancer dans la fabrication d'une demi sphère en fibre de verre.

Je n'ai jamais travaillé ces matériaux, cependant je suis assez manuel!

Pour résumer mon projet rien de mieux qu'une photo!

Image

Donc je souhaiterais créer ce style de lampe. Pour le moule, j'avais comme idée une balle de basket, ou une balle type médicinale: Pensez-vous que cela peux fonctionner?

Deuxièmement, j'imagine que des bord vont se casser facilement, combien de couche pensez vous qu'il est nécessaire afin que la sphère soit opaque à la lumière?

Est-il possible d’intégrer directement du colorant la la fibre? ou est-il préférable de la peintre par la suite?

Et le plus important, quels matériaux est nécessaire a la fabrication?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse!

Bonne journée a vous!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demi sphère pour luminaire

Message non lu par isatis »

Vous fabriquez un moule sur une sphère puis vous stratifiez dedans.
Vous pouvez teinter la résine de stratification avec les pigments dédiés, il faudra que vous fassiez des essais pour obtenir la couleur qui vous convient mais vous pouvez aussi peindre avec une peinture PU bi-composant.
Attention à ce que la lampe d'éclairage ne chauffe pas le stratifié.

Le modèle de la photo semble être stratifié à l'aide de mat de verre, ce qui donne l'aspect déchiré aux bords de la demi-sphère, c'est très coupant et piquant. De plus le mat de verre ne se stratifie qu'avec de la résine polyester qui conserve une odeur de styrène persistante.

Puisque vous souhaitez une surface opaque, il est possible d'obtenir l'effet de la photo avec de la résine Acrystal® qui est une acrylique sans odeur et qui peut être utilisée avec du mat de verre, par contre en couleur de finition, il sera plus judicieux de peindre que de vouloir teinter.

Allez visiter notre site Résines et moulages dans lequel vous trouverez les infos utiles à connaitre pour démarrer dans le moulage.
Vous pouvez aller à la Boutique consulter les fiches techniques des résines citées.

Et puis c'est ici pour les nouvelles questions qui ne vont manquer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre