Conseil pour duplication de pièces design
Conseil pour duplication de pièces design
Bonjour,
Je suis designer produit et avant de commander sur votre site, je suis à la recherche d’informations complémentaires pour la fabrication de mes réalisations en résine par coulée.
Je tiens déjà à vous remercier pour la richesse de votre site/forum qui m’a beaucoup informé.
Actuellement mes pièces sont réalisées en impression 3D SLA, peintes puis vernies.
Dans le but de les commercialiser, je souhaiterais passer à la fabrication par coulée afin de les dupliquer et que les pièces soient teintées dans la masse pour éviter au maximum les étapes de peinture.
Cela me permettrait aussi d’intégrer des particules métalliques (cold casting) ou tout autre artifice permettant de jouer sur l’esthétique et le rendu des pièces.
Pour l’instant je ne suis pas équipé d’appareil permettant la mise sous vide.
J’aurais plusieurs types de pièce de petite taille à réaliser avec beaucoup de détail et des gravures fines.
- des pièces pleines de 20X20mm sur 8 à 20 mm d’épaisseur (exemple : bouton de volume)
- des pièces en forme d’anneaux rectangulaires de 90X50mm sur 8 à 15 mm d’épaisseur (section maximum 15X15mm) (voir image)
- des pièces en forme de boite rectangulaire sans couvercle avec une épaisseur de paroi fine (de 1 à 1,5mm) de dimension 70X40X20mm
- des plaques de 3 mm d’épaisseur de dimension 20X20mm à 200X300mm
J'ai également besoin que les pièces aient une très bonne résistance aux rayures.
Suite à mes recherches, je pense réaliser les moules en silicone RTV HT33 à partir des pièces imprimées en résine qui seront apprêtées puis vernies lorsque je souhaite avoir une finition brillante. Je coulerai ensuite les pièces avec de la résine PU.
Voici mes questions :
>Est-ce qu’une de vos résines PU conviendrait à mon usage et est-ce que je peux utiliser la même résine pour les différents profiles de pièce (grosse section de résine - jusqu’à 20X20mm et petite section - 1 à 3 mm d’épaisseur) ? En sachant qu’elle doit permettre de reproduire tous les petits détails et ne pas nécessité de système de mise sous vide. Le temps de prise ne m’importe pas pour l’instant.
>A quoi cela sert-il de charger la résine hormis pour l’esthétique avec les particules métalliques? Dans quel cas je devrais ou je ne pourrais pas charger les pièces en fonction de la résine que vous me préconiserez ?
>Est-ce que cette résine me permet de faire des pièces teintées dans la masse résistante aux rayures ou je devrais appliquer un vernis ensuite?
>J’ai vu que vos résines sont de couleur ivoire, peut-on tout de même faire des pièces blanches à l’aide de pigments ?
>Est-ce que la résine est adaptée à l’ajout de particules métalliques ? Et de quelle couleur vaut-il mieux la teinter grâce au pigment?
>Quelle dureté de plastiline vaut-il mieux que je choisisse pour réaliser le plan de joint lors de la coulée de la première moitié du moule silicone?
>Et pour finir me confirmez-vous que je n’ai pas besoin de démoulant pour la réalisation de pièce en PU dans un moule en silicone ?
En espérant que vous pourrez finir de m’aiguiller en répondant à ces quelques questions.
Merci
Anthony
Je suis designer produit et avant de commander sur votre site, je suis à la recherche d’informations complémentaires pour la fabrication de mes réalisations en résine par coulée.
Je tiens déjà à vous remercier pour la richesse de votre site/forum qui m’a beaucoup informé.
Actuellement mes pièces sont réalisées en impression 3D SLA, peintes puis vernies.
Dans le but de les commercialiser, je souhaiterais passer à la fabrication par coulée afin de les dupliquer et que les pièces soient teintées dans la masse pour éviter au maximum les étapes de peinture.
Cela me permettrait aussi d’intégrer des particules métalliques (cold casting) ou tout autre artifice permettant de jouer sur l’esthétique et le rendu des pièces.
Pour l’instant je ne suis pas équipé d’appareil permettant la mise sous vide.
J’aurais plusieurs types de pièce de petite taille à réaliser avec beaucoup de détail et des gravures fines.
- des pièces pleines de 20X20mm sur 8 à 20 mm d’épaisseur (exemple : bouton de volume)
- des pièces en forme d’anneaux rectangulaires de 90X50mm sur 8 à 15 mm d’épaisseur (section maximum 15X15mm) (voir image)
- des pièces en forme de boite rectangulaire sans couvercle avec une épaisseur de paroi fine (de 1 à 1,5mm) de dimension 70X40X20mm
- des plaques de 3 mm d’épaisseur de dimension 20X20mm à 200X300mm
J'ai également besoin que les pièces aient une très bonne résistance aux rayures.
Suite à mes recherches, je pense réaliser les moules en silicone RTV HT33 à partir des pièces imprimées en résine qui seront apprêtées puis vernies lorsque je souhaite avoir une finition brillante. Je coulerai ensuite les pièces avec de la résine PU.
Voici mes questions :
>Est-ce qu’une de vos résines PU conviendrait à mon usage et est-ce que je peux utiliser la même résine pour les différents profiles de pièce (grosse section de résine - jusqu’à 20X20mm et petite section - 1 à 3 mm d’épaisseur) ? En sachant qu’elle doit permettre de reproduire tous les petits détails et ne pas nécessité de système de mise sous vide. Le temps de prise ne m’importe pas pour l’instant.
>A quoi cela sert-il de charger la résine hormis pour l’esthétique avec les particules métalliques? Dans quel cas je devrais ou je ne pourrais pas charger les pièces en fonction de la résine que vous me préconiserez ?
>Est-ce que cette résine me permet de faire des pièces teintées dans la masse résistante aux rayures ou je devrais appliquer un vernis ensuite?
>J’ai vu que vos résines sont de couleur ivoire, peut-on tout de même faire des pièces blanches à l’aide de pigments ?
>Est-ce que la résine est adaptée à l’ajout de particules métalliques ? Et de quelle couleur vaut-il mieux la teinter grâce au pigment?
>Quelle dureté de plastiline vaut-il mieux que je choisisse pour réaliser le plan de joint lors de la coulée de la première moitié du moule silicone?
>Et pour finir me confirmez-vous que je n’ai pas besoin de démoulant pour la réalisation de pièce en PU dans un moule en silicone ?
En espérant que vous pourrez finir de m’aiguiller en répondant à ces quelques questions.
Merci
Anthony
Re: Conseil pour duplication de pièces design
Pour ce que vous envisagez de faire, il va être difficile de travailler sans.
C'est très relatif et succinct "bonne résistance", il faudrait savoir à quoi vont être soumises les pièces un peu plus précisément.
Sans matériel à vide il va falloir optimiser les moules pour le dégazage ; la prise des résines PU de coulée est assez rapide, vous pouvez aller lire les FT à la page de chacune des trois résines qui pourraient concerner votre usage : RG34 - RG 56 - RG 26 voir ICI.thony63 a écrit : ↑lun. 20 avr. 2020 18:04Est-ce qu’une de vos résines PU conviendrait à mon usage et est-ce que je peux utiliser la même résine pour les différents profiles de pièce (grosse section de résine - jusqu’à 20X20mm et petite section - 1 à 3 mm d’épaisseur) ? En sachant qu’elle doit permettre de reproduire tous les petits détails et ne pas nécessité de système de mise sous vide. Le temps de prise ne m’importe pas pour l’instant.
C'est du tri-hydrate d'alumine qui peut servir de charge aux PU de coulée, utilisé pour augmenter la dureté d'une PU, réduire le retrait, augmenter le volume de coulée voir ICI.
Teinte dans la masse avec les pigments dédiés voir ICI. Pour le vernis de finition, à vous de tester en fonction de la qualité de surface voulue.
Blanc pur, non.
Les choix de couleur sont à essayer jusqu'à trouver la formule qui vous convient. Particules métalliques : vous voulez lester vos objets ou bien je ne comprends pas la question.
La 55
Confirmé
Isatis, goupil résineur...
Re: Conseil pour duplication de pièces design
Merci pour la rapidité de votre réponse. Du coup je me permets de compléter les questions qui manquaient de précision.
Pour faciliter le dégazage, il vaut mieux privilégier la 34 qui a une très faible viscosité ou la 56 plus visqueuse mais qui durcit plus lentement?
Auriez-vous un sujet ou article à me conseiller donnant les avantages et inconvénients à choisir un temps de vie en pot plus ou moins long.
Un vernis PU bi-composant sur une résine PU permettra-t-il de protéger d’avantage contre les rayures ou c’est uniquement pour l’esthétique?
La majorité des pièces pourront être coulées dans un moule ouvert en une seule partie. Cela devrait limiter le problème de dégazage. Et je compte m’équiper de matériel à vide par la suite pour les pièces plus complexe.
Cela doit résister aux frottements de la main/ongles ou de pièces en plastique. Pas de métal ou verre.
J’ai bien lu les FT de la RG34 et RG56 (apparement vous ne faites plus la RG26) mais j’ai du mal à distinguer laquelle serait la plus adaptée.isatis a écrit : ↑lun. 20 avr. 2020 18:52Sans matériel à vide il va falloir optimiser les moules pour le dégazage ; la prise des résines PU de coulée est assez rapide, vous pouvez aller lire les FT à la page de chacune des trois résines qui pourraient concerner votre usage : RG34 - RG 56 - RG 26 voir ICI.thony63 a écrit : ↑lun. 20 avr. 2020 18:04Est-ce qu’une de vos résines PU conviendrait à mon usage et est-ce que je peux utiliser la même résine pour les différents profiles de pièce (grosse section de résine - jusqu’à 20X20mm et petite section - 1 à 3 mm d’épaisseur) ? En sachant qu’elle doit permettre de reproduire tous les petits détails et ne pas nécessité de système de mise sous vide. Le temps de prise ne m’importe pas pour l’instant.
Pour faciliter le dégazage, il vaut mieux privilégier la 34 qui a une très faible viscosité ou la 56 plus visqueuse mais qui durcit plus lentement?
Auriez-vous un sujet ou article à me conseiller donnant les avantages et inconvénients à choisir un temps de vie en pot plus ou moins long.
J’imagine qu’en contrepartie la charge augmente la viscosité et donc rend plus complexe le remplissage des parois fines et des petits détails?
Un vernis PU bi-composant sur une résine PU permettra-t-il de protéger d’avantage contre les rayures ou c’est uniquement pour l’esthétique?
Je compte utiliser des particules métalliques comme le laiton pour l’esthétique afin d’avoir un rendu métallique. On peut voir de nombreux exemples sur le net sous le nom de cold casting. Pensez-vous que je puisse utiliser votre résine avec des particules métalliques dans le but d'avoir ce type de rendu?
Re: Conseil pour duplication de pièces design
Sur moule ouvert en travaillant vite et bien, ça devrait aller.
Pas de problème de résistance avec les contraintes que vous envisagez mais comme tous les objets ça finira forcément par perdre de l'éclat.
Oups oui c'est ça, j'ai été emportée dans mon élan là
Non, pas d'articles sur le sujet, il serait impossible de prendre en compte toutes les formes et tous les objets possibles à mouler.thony63 a écrit : ↑mar. 21 avr. 2020 09:24Pour faciliter le dégazage, il vaut mieux privilégier la 34 qui a une très faible viscosité ou la 56 plus visqueuse mais qui durcit plus lentement?
Auriez-vous un sujet ou article à me conseiller donnant les avantages et inconvénients à choisir un temps de vie en pot plus ou moins long.
Pour des pièces en moule ouvert, vous pourriez commencer par celle qui est plus lente pour vous faire la main.
Sur fins détails et pièce fine, restez sur de la résine non chargée.
A priori sur une PU de coulée, vous pouvez vous en passer si l'aspect vous convient ; il faudra faire vos essais pour décider.
Non car il faut utiliser une résine transparente pour obtenir ce résultat, voir ICI.thony63 a écrit : ↑mar. 21 avr. 2020 09:24Je compte utiliser des particules métalliques comme le laiton pour l’esthétique afin d’avoir un rendu métallique. On peut voir de nombreux exemples sur le net sous le nom de cold casting. Pensez-vous que je puisse utiliser votre résine avec des particules métalliques dans le but d'avoir ce type de rendu?
Isatis, goupil résineur...
Re: Conseil pour duplication de pièces design
Est-ce que dans votre gamme vous auriez une résine PU translucide qui conviendrait?isatis a écrit : ↑mar. 21 avr. 2020 19:19Non car il faut utiliser une résine transparente pour obtenir ce résultat, voir ICI.thony63 a écrit : ↑mar. 21 avr. 2020 09:24Je compte utiliser des particules métalliques comme le laiton pour l’esthétique afin d’avoir un rendu métallique. On peut voir de nombreux exemples sur le net sous le nom de cold casting. Pensez-vous que je puisse utiliser votre résine avec des particules métalliques dans le but d'avoir ce type de rendu?
Et est-ce que la poudre laiton que vous vendez ici est adaptée pour cette utilisation?
Re: Conseil pour duplication de pièces design
Nonthony63 a écrit : ↑mer. 22 avr. 2020 16:13
Est-ce que dans votre gamme vous auriez une résine PU translucide qui conviendrait?
Oui mais si vous voulez obtenir un aspect bronze, il vaut mieux prendre la poudre de bronze.
Isatis, goupil résineur...
Re: Conseil pour duplication de pièces design
J'ai bien reçu ma commande et je suis très satisfait des premières pièces faites avec la résine RG 34.
Maintenant je souhaite faire des effets de peinture sur les pièces. J'ai utilisé de la peinture acrylique (type maquette/figurine) que j'utilise pour peindre mes pièces d'impression 3D en résine UV. Est-ce qu'il y a une contre indication à utiliser cette peinture sur de la résine PU?
Si c'est le cas, quelle peinture serait adaptée? De plus comme je peints que certaine partie de la pièce, je ne peux pas mettre d'apprêt. Il faudrait que la peinture est une bonne tenue sur la résine nue.
Merci.
Maintenant je souhaite faire des effets de peinture sur les pièces. J'ai utilisé de la peinture acrylique (type maquette/figurine) que j'utilise pour peindre mes pièces d'impression 3D en résine UV. Est-ce qu'il y a une contre indication à utiliser cette peinture sur de la résine PU?
Si c'est le cas, quelle peinture serait adaptée? De plus comme je peints que certaine partie de la pièce, je ne peux pas mettre d'apprêt. Il faudrait que la peinture est une bonne tenue sur la résine nue.
Merci.
Re: Conseil pour duplication de pièces design
Non pas de contre-indication mais si ces pièces doivent être manipulées, il vaudrait mieux "enfermer" votre peinture dans un vernis bi-composant pour en accentuer la tenue dans le temps.thony63 a écrit : ↑sam. 9 mai 2020 20:07
Maintenant je souhaite faire des effets de peinture sur les pièces. J'ai utilisé de la peinture acrylique (type maquette/figurine) que j'utilise pour peindre mes pièces d'impression 3D en résine UV. Est-ce qu'il y a une contre indication à utiliser cette peinture sur de la résine PU?
Une peinture bi-composant aurait une meilleure tenue mais vous pouvez procéder comme je l'indique ci dessus.
Isatis, goupil résineur...
Re: Conseil pour duplication de pièces design
Je vous remercie pour votre réponse. C'est qu'il me semblait avoir lu qu'il ne fallait pas utiliser de peintures à base aqueuse avec la résine PU mais utiliser des peintures à bases de solvant. J'ai du confondre avec autre chose.
Re: Conseil pour duplication de pièces design
Non, c'est juste mais ça dépend de ce que vous voulez réaliser.
Les peintures techniques qui conviennent sont assez onéreuses et si la pièce à décorer ne nécessite pas cette technicité, vous pouvez vous en affranchir.
Isatis, goupil résineur...