Réalisation d'un carénage moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
CNG
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 14:20

Re: Réalisation d'un carénage moto

Message non lu par CNG »

Un grand merci pour votre prompte réponse.
La tranche d'orange est la géométrie que je voulais évoquer avec mes "triangles" (votre terminologie est plus parlante...). Mais en combien de "tranches faut il découper (en fonction du diamètre (ou du rayon...).
En complément, et pour me faire la main, je pensai mouler mon réservoir pour en faire une réplique en fibre. Avez-vous des suggestions ?

Bon c'est pas tout ça, mais il faut que je me mette à ma calculatrice (soirée matheuse...)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un carénage moto

Message non lu par isatis »

CNG a écrit : lun. 4 mai 2020 19:03 Mais en combien de "tranches faut il découper (en fonction du diamètre (ou du rayon...).
Houla… ça paie un paye que j'ai pas fait ça moi :? et puis notre rayon à nous c'est la résine et ces périphériques, tout ce qui concerne les calculs et les résistances vous appartiennent ; nous sommes des techniciens-négociants en composites thermo-durcissables à froid, pas un bureau d'étude :)
Ceci dit, c'est le diamètre qu'il faut prendre en compte si je me souviens bien…
CNG a écrit : lun. 4 mai 2020 19:03En complément, et pour me faire la main, je pensai mouler mon réservoir pour en faire une réplique en fibre. Avez-vous des suggestions ?
Les mêmes que le post en cours de Thomson voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
CNG
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 14:20

Re: Réalisation d'un carénage moto

Message non lu par CNG »

Pour ce qui est des tranches, il s'agit plus d'une question de géométrie que de résistance mécanique. J'imagine que si l'on ne "découpe pas la shére en suffisamment de tranches celle-ci risque de plisser en tentant d'épouser une trop grande courbure.........
Question subsidiaire: y a t il un coefficient à appliquer à de fibre necessaire pour tenir compte de chevauchement entre les "feuilles" d'une même couche ou est-ce a éviter impérativement?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un carénage moto

Message non lu par isatis »

Lorsque vous appliquez s'il y a des plis qui se forment vous pouvez donner un coup de ciseau pour faire chevaucher ; celà ne peut pas s'appliquer à du full carbone parce que cela se verrait trop.
Pour faire un travail bord à bord propre, vous pouvez créer un patron avec du papier kraft et découper vos tissus en vous en servant;

Un coefficient de recouvrement vous voulez dire ? Non il faut qu'il y ait continuité donc, selon la forme à recouvrir vous avez toute latitude du bord à bord jusqu'au chevauchement.
Isatis, goupil résineur...
Image
CNG
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 14:20

Re: Réalisation d'un carénage moto

Message non lu par CNG »

Alors!
Les stratifications:

Master:
Forme en polystyrène
+ 2 x silone 200gr/m²
+ 1,6 kg de résine epoxy (forme développée 4m²)

Moule:
1 mat 100gr/m²
+ 7x mat 300gr/m²
+ 18kg de résine polyester à moule (2x4m²x2,2kg/m2) :shock: ? à stratifier en une seule foi
+ produits complémentaires: gelcoat, cire de démoulage....?

Carénage route/expo (avec renfort rapportés sur la face intérieure):
1 mat 200gr/m²
+1 mat 300gr/m²
+1 roving 300gr/m²
+1 mat 300gr/m²
+ 11kg de résine polyester (2,5x4m²x1.1kg/m²)
+ produits complémentaires: gelcoat, cire de démoulage....?


Carénage course/carbone/sandwich (approximation à confirmer):
1 roving 100gr/m²
+1 CARBONE TAFFETAS 120gr/m²
+1 feutre ep 3mm
+1 CARBONE TAFFETAS 120gr/m²
+ ? kg de résine epoxy (imprégnation feutre)
+ produits complémentaires: gelcoat, cire de démoulage....?

Pour le réservoir je pensai utiliser le m^me procédé (et le reliquat de matière première). je pense qu'il ne me restera qu'à passer un traitement spécial sur la surface interne?

Ma calculette (boulier) interne fonctionne encore?

Au niveau délai de livraison: quel est l'impact du covid sur vos services?

Question complémentaire: J'ai une vielle planche de surf qui à prit un pet. C'était une fabrication artisanale d'un tier: comment savoir si le noyau est en polystyrène ou en polyuréthane ? le mettre au contact d’acétone?

Cordialement,
Yan PIAZZA.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un carénage moto

Message non lu par isatis »

Pour le master, il faudra certainement du mastiquage époxy.
Pourquoi vouloir insérer un feutre dans la pièce en époxy-carbone ?

Nous ne validons pas les calculs de matière au risque de nous tromper puisqu'on ne peut vérifier les métrés mais il n'y a pas de raisons pour que ça soit faux puisque les coefficients sont respectés.

Pour le réservoir si vous utilisez de la résine époxy il faudra effectuer un traitement Restopox en roto-moulage, voir ICI.

Les réceptions de commandes et les envois sont effectués comme à l'habitude avec possiblement des délais légèrement rallongés du fait de la situation actuelle.

Concernant votre planche à l'endroit du pet, si vous voyez du mat de verre, c'est une résine polyester sur mousse PU.
Vous pouvez tester à l'acétone mais si ça fond, vous allez avoir un endroit plus gros à réparer.

Pour votre commande il faut penser aux rouleaux débulleurs et à votre protection ; pour l'époxy des gants nitrile au minimum. Pour le dosage des produits il faut une balance précise au gramme, des pots à mélange propres, secs et de large base (pas de métal !) et de quoi mélanger.
Pour les besoins en équipement voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
CNG
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 14:20

Re: Réalisation d'un carénage moto

Message non lu par CNG »

Encore merci pour votre prompte réponse,
Quand est il pour estimer les quantités de gelcoat et de cire de démoulage ?
CNG
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 14:20

Re: Réalisation d'un carénage moto

Message non lu par CNG »

Je pensai que carbone +sandwich ce serait encore plus efficace. Mais je vais peut-être faire l'impasse sur la piste pour l'instant......
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un carénage moto

Message non lu par isatis »

CNG a écrit : lun. 11 mai 2020 20:44 Encore merci pour votre prompte réponse,
Quand est il pour estimer les quantités de gelcoat et de cire de démoulage ?
Vous calculez le nombre de m2 à couvrir et vous comptez 450 à 500 gr/m2 pour le gel-coat moule et 400 gr/m2 pour le gel-coat de tirage de pièces.

Pour la cire, une boîte suffira.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un carénage moto

Message non lu par isatis »

CNG a écrit : mar. 12 mai 2020 12:26 Je pensai que carbone +sandwich ce serait encore plus efficace. Mais je vais peut-être faire l'impasse sur la piste pour l'instant......
Efficace pour quoi ? un stratifié carbone-époxy permet d'obtenir rigidité et légèreté ; si vous ajoutez une âme sandwich, vous allez terriblement alourdir votre pièce et de ce fait, perdre l'intérêt du couple carbone-époxy.
Il faut faire vos calculs de résistance en fonction des contraintes que va subir votre pièce pour être sûr de vos échantillonnages.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre