Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Message non lu par isatis »

Je crois avoir compris le problème.
Si le montage de la réhausse date de l'âge du camion, il n'est pas étonnant que ce mastic soit craquelé et qu'il laisse passer de l'eau ; je ne peux pas vous dire ce que c'est comme produit, je suppose un PU en cartouche mais rien n'est sûr sans voir en vrai. Les UVs l'ont abimé et desséché très probablement.
Si vous n'êtes pas le premier propriétaire, il est possible que ce soit un bricolage fait par un prédécesseur qui constatait déjà des fuites.

Vouloir "remplir" la gouttière par dessus ce mastic abimé ne parait pas être une bonne solution, on ne peut pas appliquer un produit neuf sur un ancien sans avoir préalablement parfaitement poncé et nettoyé, ça parait impossible là où c'est placé et dans l'état de dégradation atteint. Vous pourriez effectuer un bricolage en stratifiant de la paroi de la réhausse jusqu'à la carrosserie, ça serait affreux et ne tiendrait qu'un temps, cela finirait par fendre aux mouvements quand vous roulez.

Pour faire une réparation durable, il faudrait démonter la réhausse puis la reposer sur un joint-colle souple, voir ICI. C'est un gros boulot mais qui serait durable.

Une question : est-ce que votre réhausse tient aussi par une liaison mécanique, rivetée ou autre, comme indiqué sur le sujet que vous citez ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Message non lu par isatis »

Je n'ai pas le droit de laisser des références produit qui ne sont pas les nôtres car on ne peut pas les commenter, simple déontologie commerciale mais je connais cette gamme de PU.

A minima, vous grattez tout le paquet de mastic actuel qui est bien foutu puis après voir bien nettoyé les bords où la rehausse est posée, vous pouvez utiliser un mastic du genre de celui que vous avez cité en l'appliquant uniquement à la jonction des deux carrosseries ; la tenue dans le temps est loin d'être garantie car pour qu'un mastic-joint soit efficace, il faut qu'il soit placé entre les deux parties et l'ensemble doit être pressé le temps du séchage.

Ce que je vous propose est un mastic-colle puissant, on l'utilise pour coller les hublots de bateaux et ça supporte aisément les paquets de mer ; c'est plus technique et approprié dans votre cas. Par contre il faut que les surfaces soient parfaitement propres et que vous puissiez presser le temps du séchage. Boulot pas simple effectivement.

Il n'y a pas de produit miracle pour arracher tout le joint actuel dont je doute fort qu'il ait été fait à la fabrication, c'est plutôt un ajout après constatation de fuites… ou alors c'est un boulot de bricolo, c'est étonnant si ça vient de chez Mercedes.
Quoi qu'il en soit, il faut virer tout ça en grattant le mieux possible. Un décapeur thermique peut peut-être ramollir pour aider au décollage mais :!: attention :!: à faible chaleur en faisant attention aux émanations et à ne pas faire prendre feu. Un essai préalable au sèche-cheveux pas trop chaud peut se faire aussi.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Message non lu par isatis »

j0lindien a écrit : dim. 22 mars 2020 23:14

Celle que vous me présentez (la 732) me paraît pas mal, mais que se passe t il si je ne presse pas ? et comment presser quelque chose qui ne se trouve pas entre deux supports ? Je peux faire appui avec une sorte de baguette mais si elle reste collée ...
Non, c'est un mastic-colle à deux effets : collage et étanchéité. c'est pourquoi il faudrait tout démonter, appliquer le joint silicone 732 puis reposer la réhausse et presser les deux parties, s'il y a une liaison mécanique pour maintenir la réhausse à la carrosserie cela suffit.
j0lindien a écrit : dim. 22 mars 2020 23:14Cet après midi j'ai réussi à virer le vieux joint, il me reste à nettoyer correctement les surfaces. Vous me conseilleriez de mettre quelque chose avant le joint ? une sorte de primaire ou seulement nettoyer ?
Non un primaire ne servirait pas en l'occurrence car vous ne pourrez pas l'appliquer correctement ; si vous vous contentez de remplir l'espace entre la réhausse et la carrosserie, il faut essayer de bien gratter entre les deux, dépoussiérer au mieux puis passer de l'acétone pour parfaire le nettoyage avant application du produit choisi.
j0lindien a écrit : dim. 22 mars 2020 23:14Dailleurs, en grattant la gouttière, inévitablement la grande partie de peinture a été grattée. Faut il que je passe un coup d'anti rouille avant le joint ? J'ai aussi une bombe RAL de la couleur d'origine ...
Si vous choisissez la seconde solution ci-dessus vous laissez en l'état, vous appliquez le produit choisi, laissez sécher, vous reprendrez les manques de peinture ensuite.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Message non lu par isatis »

En ce cas la marque que vous avez citée fabrique des produits de qualité en élastomère PU, vous devriez trouver dans la gamme quelque chose qui conviendrait à seulement insérer dans l'espace disponible entre la réhausse et la carrosserie. Choisissez en un en cartouche qui reste souple dans le temps et qui est le plus possible stable aux UVs.
Voyez avec votre fournisseur s'il faut un primaire d'accrochage, à mon avis non sur fer et stratifié, mais je ne sais pas tout.
Ce genre de produit sort de notre domaine de compétences aussi rien à la Boutique ne peut vraiment convenir à part un masticolle époxy qui serait une galère à appliquer dans votre cas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre