Étagère epoxy

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Wintermute
Messages : 1
Enregistré le : dim. 15 mars 2020 19:35

Étagère epoxy

Message non lu par Wintermute »

Bonjour !

Je souhaiterai réaliser un premier projet résine et j'ai pensé à une étagère bois/résine de ce genre là:
shelf.jpg
shelf.jpg (6.1 Kio) Vu 7260 fois
De ce que j'ai compris en parcourant le forum il faudrait que j'utilise les produits suivants:
- Une primaire d'accroche Waterpox14
- Une résine époxy avec de la pâte pigmentaire
- Du vernis PU bi-composant

Quelques questions maintenant:
1. Est-ce bien exact ? Je dois bien utiliser de l'inclupox et non pas de l'inclupol ?
2. Que se passe-t-il si je n'utilise pas de Waterpox ? Quelles conséquences ?
3. En me renseignant j'ai cru comprendre que la résine époxy contenait beaucoup de bisphénol A. Qu'en est-il de sa nocivité ? L'étagère sera dans une pièce de vie et je ne souhaite pas prendre de risque
4. Vu la faible quantité de résine nécessaire je vais avoir des restes. Est-ce que les produits se conservent longtemps (à l'intérieur dans une cave) ?
5. Peu importe le type de bois ? Je comptais partir sur du chêne.


Merci beaucoup !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étagère epoxy

Message non lu par isatis »

Wintermute a écrit : dim. 15 mars 2020 20:05
De ce que j'ai compris en parcourant le forum il faudrait que j'utilise les produits suivants:
- Une primaire d'accroche Waterpox14
- Une résine époxy avec de la pâte pigmentaire
- Du vernis PU bi-composant
Oui c'est ça et faire un moule dans lequel vous appliquez un démoulant pour couler votre résine.
Wintermute a écrit : dim. 15 mars 2020 20:05 Est-ce bien exact ? Je dois bien utiliser de l'inclupox et non pas de l'inclupol ?
Oui c'est ça ; vous pouvez utiliser de l'Inclupol mais c'est une résine polyester qui est beaucoup moins résistante au vieillissement notamment en présence d'UVs, elle jaunit plus vite. De plus les polyester sont à base de styrène très odorant à l'utilisation, l'odeur est rémanente pendant un bon moment.
Les résines époxy n'ont pas d'odeur mais il faut se protéger au moment de la fabrication : gants nitrile obligatoires pour éviter le risque allergique et en principe un masque dédié.
Wintermute a écrit : dim. 15 mars 2020 20:05 Que se passe-t-il si je n'utilise pas de Waterpox ? Quelles conséquences ?
Le bois est poreux et contient donc de l'air ; à la coulée de la résine il y a risque de dégazage du bois et l'apparition de bulles d'air impossibles à chasser qui resteront dans la coulée transparente et se verront très nettement.
Wintermute a écrit : dim. 15 mars 2020 20:05En me renseignant j'ai cru comprendre que la résine époxy contenait beaucoup de bisphénol A. Qu'en est-il de sa nocivité ? L'étagère sera dans une pièce de vie et je ne souhaite pas prendre de risque
C'est à la manipulation qu'il faut se protéger, lorsque la résine est polymérisée il n'y a plus de risques sanitaires. Et ce n'est pas du bisphénol mais peu importe.
Wintermute a écrit : dim. 15 mars 2020 20:05 Vu la faible quantité de résine nécessaire je vais avoir des restes. Est-ce que les produits se conservent longtemps (à l'intérieur dans une cave) ?
Il existe un kit de 1.3 kg donc il devrait vous en rester peu. les pots ouverts doivent être parfaitement nettoyés et refermés au mieux mais il ne faut pas penser conserver plus de deux-trois mois dans de bonnes conditions sans chaleur excessive et sans humidité.
Wintermute a écrit : dim. 15 mars 2020 20:05 Peu importe le type de bois ? Je comptais partir sur du chêne.
Le chêne ça va très bien.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre